background img

Comment bien choisir le vin en fonction des plats ?

Comment bien choisir le vin en fonction des plats

Les produits issus des secteurs viticoles doivent être sélectionnés selon la nourriture à servir. Et cela s’applique à toutes leurs saveurs et les types de vins : blancs, rouges ou encore rosés. Les aliments sont bien évidemment classés en plusieurs catégories : viandes, fruits, poissons, fromages… déclinés en entrées, plats de résistance et desserts.

Si vous vous apprêtez à accueillir des invités chez vous et que vous ne savez pas comment choisir le vin, alors cet article est fait pour vous.

A voir aussi : Œuf en poudre : avantages et utilisations en cuisine - Découverte culinaire

Les légumes

Le vin ne se déguste pas uniquement avec du fromage ou de la viande. En ce sens, les accords légumes-vins sont certes plus difficiles, mais pas impossibles. Qu’ils soient crus, cuisinés à la poêle, au four, à la plancha ou au barbecue, les légumes pourront valorisés à l’aide d’un bon vin.

En vue de trouver le meilleur mariage entre le vin et ces mets, il est important d’avoir l’œil et de définir les divers types de légumes. Vous trouverez plus d’informations sur les accords Ici.

Lire également : Paupiette de porc au four : recette facile à la moutarde - Astuces et conseils

Avec les crudités, il est recommandé de servir en accompagnement des vins blancs secs et frais, avec des notes florales. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas agrémenter votre repas avec une sauce trop acide et donc d’éviter le vinaigre de vin rouge car il risque de masquer le goût du vin.

Pour les légumes verts, préférez un vin blanc sec. Les légumes mijotés sont parfaits pour accompagner le vin rouge.

Les viandes

L’association mets-vins n’est pas très difficile quand la viande est à l’honneur. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas prendre de risques, nous vous suggérons de choisir un vin rouge avec de la viande rouge et du gibier. En ce qui concerne la viande blanche, elle est le plus souvent proposée avec du vin blanc.

Quels vins servir avec la viande rouge ?

Les protéines présentes dans la viande rouge sont mises en valeur grâce au vins forts en tannins et corsés. Il est aussi important de noter que plus votre viande est forte en goût, et plus le vin à choisir doit être puissant.

bien choisir le vin en fonction des plats

Avec votre viande rouge, il vous est possible par exemple d’opter pour un vin rouge du domaine de Louis Jadot. Avec du gibier, l’idéal serait d’opter pour une version corsée afin d’éviter que le goût de la viande prenne le dessus sur celui-ci. Privilégiez alors un vin rouge puissant du domaine de Louis Jadot.

Quels vins servir avec la viande blanche ?

La viande blanche se marie parfaitement avec le vin blanc rond. Nous avons l’habitude de penser que la viande blanche s’accorde obligatoirement avec le vin blanc, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, si votre viande est poêlée, vous pouvez proposer à vos invités un vin rouge léger. Dans le cas où vous aimeriez la cuisine épicée, veuillez miser sur un vin plus intense.

Poissons, coquillages et crustacés

Les poissons, coquillages et crustacés sont souvent servis accompagnés de vins blancs secs. Ces vins légers ne contiennent que très peu de sucre, et aident à relever le goût de ces mets pour le plus grand plaisir de vos papilles. Avec des poissons plus gras tels que le saumon ou la truite, vous pouvez sélectionner un vin blanc plus rond.

Si vous désirez un accord plus original, vous êtes libre de proposer du vin rouge avec du poisson au menu. Mais gardez à l’esprit qu’il doit être très léger et faible en tanin, afin de ne pas changer la saveur de votre préparation.

Les fromages

Avec le fromage, diverses possibilités se présentent à vous en termes d’accord. La plus simple consiste à proposer le même vin que celui de votre plat de résistance. Cette solution vous permet de réaliser les bons mélanges et d’éviter l’ouverture de plusieurs bouteilles utilement.

À l’inverse de ce que l’on peut penser, le fromage ne s’accorde pas seulement avec le vin rouge. Le vin, qu’il soit blanc ou bien rouge, est à sélectionner suivant le type de fromage. Les fromages à pâte molle, comme le camembert ou encore le Brie peuvent se déguster avec du vin blanc.

Mais, si vous servez un fromage fort, alors misez sur du vin rouge. Enfin, les accords mets-vins par région sont aussi une bonne option.

Les desserts

La dernière étape du repas est consacrée aux desserts, et là encore, les choix sont multiples. Le vin peut être un compagnon idéal pour votre gourmandise sucrée. Toutefois, pensez à bien faire attention aux associations mets-vins proposées.

Lorsque vous servez un dessert plutôt fruité ou acide comme une tarte au citron ou une salade de fruits, privilégiez des vins doux et liquoreux comme le Sauternes ou le Muscat. Les fromages à pâte molle, quant à eux, se marieront parfaitement avec un Porto rouge.

Mais si vous préférez les desserts plus chocolatés ou caramélisés comme une crème brûlée ou une mousse au chocolat noir intense, alors optez pour des vins rouges puissants et corsés qui sauront relever la force en bouche de vos délices sucrés. Les vins du Sud-Ouest seront notamment appréciés.

Petite astuce : Si vos invités ont opté pour des plats différents au cours du repas, proposez-leur plusieurs options de vin sur la table afin qu’ils puissent choisir celui qui leur conviendra le mieux avec leur dessert.

Bien choisir son vin en fonction de ses plats n’est pas toujours facile, mais c’est avant tout l’occasion d’une belle découverte gustative. En combinant harmonieusement vos boissons à vos menus, vous serez assurément agréablement surpris par les saveurs que cela peut engendrer !

Les apéritifs et entrées

Le choix du vin pour accompagner l’apéritif ou les entrées est une étape importante dans la réussite de votre repas. Lorsque vous choisissez le vin qui sera servi en début de repas, pensez à bien tenir compte des plats proposés, mais aussi d’autres éléments tels que la saisonnalité et les préférences gustatives des convives.

Pour un apéritif, il est recommandé de servir un vin effervescent tel qu’un Champagne ou un Crémant. Ces vins sont rafraîchissants et éveillent les papilles avant même que le premier plat soit servi.

En ce qui concerne les entrées, tout dépend du type de plat proposé. Si vous optez pour une salade légère aux saveurs fraîches et acidulées comme une salade verte avec des agrumes, par exemple, privilégiez un vin blanc sec léger tel qu’un Sauvignon Blanc. Les vins issus du cépage Chardonnay peuvent aussi s’accorder parfaitement avec certains types d’entrées tels que le saumon fumé.

Les fromages sont souvent présents à cette étape du repas. Si vous proposez un plateau assorti comprenant différents types de fromages à pâte molle comme le Camembert ou le Brie, accompagnez-les avec des vins rouges légers tels qu’un Pinot Noir ou encore un Beaujolais nouveau.

Si votre entrée consiste en fruits de mer comme des huîtres ou des crevettes grillées, par exemple, offrez-leur compagnie grâce à un Muscadet, vin blanc sec et fruité qui s’harmonise parfaitement avec ce type de plat.

Pour les entrées chaudes tels que des soupes ou des veloutés, il est recommandé d’associer un vin blanc structuré comme un Bourgogne. Les vins rouges peuvent aussi être proposés avec une soupe à l’oignon ou une quiche Lorraine, par exemple.

À présent, vous connaissez les astuces pour bien choisir le vin en fonction de vos apéritifs et entrées. Toutefois, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle absolue : suivez simplement votre instinct et faites confiance à vos papilles !

Catégories de l'article :
Cuisine