background img

Comment choisir ses chaussures de cuisine ?

Les chaussures de cuisine sont aujourd’hui proposées en plusieurs styles et formes variées. Cet équipement indispensable pour toute l’équipe, autant en cuisine qu’au service des clients, se présente aussi avec différents niveaux de sécurité. Le choix ne s’oriente donc plus au sabot de travail classique que l’on a connu depuis toujours. Découvrez ici les différents éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussures de cuisine.

Veiller à la sécurité et à la protection

Avant de penser à une chaussure de cuisine confortable ou esthétique, il faut d’abord viser la sécurité et la protection. C’est d’ailleurs l’intérêt de cet équipement. Dans cette optique, sachez qu’il existe des normes à respecter, car il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI). Pour les chaussures de cuisine, les exigences sont définies dans la norme  EN ISO 20345.

A lire en complément : Les clés pour sélectionner la batterie de cuisine idéale : matériaux et revêtements à privilégier

Cela concerne principalement la protection capable de résister à une pression de 200 joules (pour protéger vos pieds des objets qui pourraient tomber). Mais il y a aussi la norme EN ISO 20346 pour une protection contre une pression de 100 joules.  Tout dépend de votre activité. Les chaussures doivent également être dotées de semelles antidérapantes (norme SRC) et résistantes à la chaleur (norme ISO 15090). Il y a aussi le marquage SRA et SRB qui pourraient définir des caractéristiques antidérapantes particulières.

Quelles formes de chaussures de cuisine choisir ?

Le choix du design peut se faire purement esthétique, mais découvrez les caractéristiques de chaque modèle pour bien choisir.

A voir aussi : Les meilleurs accessoires pour gagner du temps en cuisine et simplifier vos préparations

Les sabots de cuisine

Le sabot est un équipement pratique et confortable pour un usage professionnel dans les restaurants ou les pâtisseries. Mais si sa forme non fermée garantit le confort, cela peut être moins sécuritaire.

Les mocassins de cuisine

C’est aussi un modèle idéal dans le domaine de la restauration. C’est d’ailleurs le plus utilisé.  Son caractère fermé est plus sécuritaire, évitant la pénétration de liquide. Ils sont aussi dépourvus de lacets, ce qui réduit la prolifération de bactéries.

Les baskets de cuisine

Les baskets de cuisine sont les modèles parfaits pour allier style et confort avec praticité. Ils sont conçus pour être adaptés aux environnements de cuisine et facilitent également l’aller et venu comme il s’agit de chaussures de sport.

Les derbies

Oui, les chaussures de cuisine sont aussi proposées en derbies, généralement pour les femmes. Ils peuvent aller tout aussi bien en cuisine qu’au service. Ce sont des chaussures adaptées pour les événements professionnels ou formels (cocktails, self service, etc.).

Les chaussures montantes

Les chaussures montantes sont les plus adaptées si vous avez besoin de plus de sécurité pour vos activités en cuisine.

Attention au confort des chaussures de cuisine

Puisqu’il s’agit d’un outil de travail à porter pendant les heures de service, il est important de penser au confort des chaussures de cuisine. Dans ce cadre, il faut d’abord choisir des semelles dont la souplesse et la rigidité sont bien équilibrées. Il faut aussi choisir des chaussures qui peuvent bien soutenir la voûte plantaire, avec un absorbeur de chocs sur la partie du talon par exemple.

Sinon, pour un confort optimal, il est évident de choisir la bonne taille. Cela évite aussi d’avoir des problèmes de pieds. Pour cela, vous pouvez choisir des chaussures à votre pointure, mais n’oubliez pas que les pieds gonflent dans la journée. Ainsi, il est conseillé de prendre votre mesure en fin de journée et choisir des chaussures qui correspondent à celle-ci.

Quid de la matière et des couleurs ?

Pour la résistance et la durabilité, la matière des chaussures de cuisine entre aussi en jeu. La matière joue aussi rôle au niveau de la facilité d’entretien. En général, les chaussures de cuisine sont en cuir ou en microfibre. Si vous recherchez des chaussures plus résistantes, étanches et durables, il faut opter pour les modèles en cuir. Néanmoins, ils ont besoin d’entretien régulier et sont plus chers, tandis que les chaussures en microfibres sont plus abordables et faciles à nettoyer. Mais elles sont moins résistantes que les chaussures de cuisine en cuir.

Pour ce qui est de la couleur, tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en place. En fait, vous pouvez choisir des chaussures de couleur différentes pour chaque rôle ou responsabilité du personnel en cuisine. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs identiques pour tout le monde afin de garantir une présentation uniforme et professionnelle de tout le personnel.

Dans tous les cas, il faut choisir des couleurs neutres, qui ne tachent pas facilement pour garantir un environnement toujours propre et hygiénique. En effet, les couleurs claires se tachent facilement et peuvent inciter le personnel à nettoyer plus souvent alors que ce n’est pas idéal dans une cuisine.

Catégories de l'article :
Equipement