background img

Comment est produite l’huile d’olive ?

Comment est produite l’huile d’olive ?

La production de l’huile d’olive se fait en plusieurs étapes commençant par la cueillette. Les olives assemblées sont par la suite nettoyées et broyées. La solution obtenue est décantée pour permettre l’extraction de l’huile. 

Cueillir, nettoyer et broyer les olives

Pour produire l’huile d’olive, il faut d’abord récolter la matière première. Une fois la quantité suffisante assemblée, elle est transportée dans un moulin ou dans une usine. Dans ce lieu, on enlève les déchets en la passant premièrement sous des jets d’eau puis dans des hottes. Ainsi, les olives sont débarrassées de la poussière, des feuilles, des trémies et peuvent être introduites dans la broyeuse. De fait, elles sont écrasées avec leur noyau pour pouvoir être conservées grâce aux acides présents dans cette partie. Cette technique est dite à froid car le malaxage n’excède pas les 27°C. Elle est pratiquée pendant 30 à 40 minutes et permet d’avoir une pâte d’olive homogène. Toutefois, il faut que le dispositif utilisé soit performant comme le moulin à huile du Partégal.  

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur la cuisson sous pression ?

Filtrer et extraire l’huile

Après le broyage et la récupération de la pâte, l’étape suivante est le filtrage. Le décanteur sépare, pour ainsi dire, la matière liquide de la matière solide. Autrement dit, un liquide composé d’huile et d’eau contenu dans la chair des olives est récupéré. La pâte sèche est aussi mise de côté pour servir de compost. De même, le liquide est versé dans une cuve pour être purifié. Alors, il passe à la dernière étape qui est l’extraction. Celle-ci se fait avec une centrifugeuse qui retire l’eau et les substances organiques pour garder l’huile vierge.

A lire également : Cake banane & chocolat blanc

Catégories de l'article :
Cuisine