background img

Découvrez les secrets du vin de Bourgogne et appréciez sa subtilité!

clear wine glass with red wine

De nos jours, c’est presque inconcevable de lister les meilleurs vins du monde sans évoquer le vin de Bourgogne. Adoré autour des repas, il est la preuve de l’évolution de la viticulture bourguignonne. Découvrez les secrets et appréciez la subtilité d’un des vins à succès les plus qualitatifs du monde.

Vin de Bourgogne : des cépages d’exception

En buvant du vin de Bourgogne, vous consommez obligatoirement un cépage d’exception. S’il ne s’agit pas du Chardonnay (vin blanc), alors c’est peut-être Pinot noir (vin rouge). Le pinot noir justement prend en compte le 1/3 des terres. Mais vous pouvez aussi vous retrouver en train de savourer le Gamay qui est un vin rouge ou l’Aligoté (vin blanc). La production en Bourgogne selon les derniers chiffres se partage d’une manière assez particulière. C’est 62 % de vins blancs, 29 % de vins rouges, 9 % de Crémant de Bourgogne et 1 % de vins rosés.

A voir aussi : Comment rattraper une meringue trop liquide ?

Vin de Bourgogne : des appellations multiples

Le vin de Bourgogne a plus de 80 appellations et seul un connaisseur expert d’œnologie peut les citer toutes. Celles qui se répandent le plus se font au niveau des régions avec des AOC particulières. En exemple, de ces AOC, il y a Bourgogne, Bourgogne aligoté, Coteaux Bourguignon, etc.

Ensuite, il y a des appellations communales réparties entre plusieurs vignobles. Le vignoble de la Basse-Bourgogne en fait partie. C’est aussi le cas du vignoble de la côte de Nuits. En constituant environ trente pour cent de la production totale bourguignonne, elles ont 44 appellations villages. Retenez de façon simple qu’elles portent le nom des villages d’où proviennent les vins.

Lire également : Pourquoi le canard laqué ?

Premiers Crus et Grands crus font aussi partie des appellations du Vin de Bourgogne. Les Grands crus sont rares, mais leurs arômes sont inégalables. Elles ne représentent qu’une toute petite partie de la production et vous pouvez y trouver de célèbres appellations. En exemple, il y a Vosne-Romanée ou encore Nuits-Saint-Georges.

Les appellations Premiers crus sont des parcelles, des climats qui sont précisément délimités à l’intérieur des appellations communales. Les vins qui en proviennent sont de qualité extrêmement convaincante.

Les appellations Grands Crus sont les plus belles portions arpentées. Leur nom est suffisant pour lui-même, et ce, même s’ils sont aussi fonction de leur village de base.

Vin de Bourgogne : des arômes uniques

Dégageant une superbe odeur, l’arôme représente le fruit de l’union entre le goût et l’odorat. Quand vous dégustez un vin de Bourgogne, les arômes font recours à vos sens par rétro-olfaction. En effet, après avoir capté votre regard et séduit votre nez, le vin vient caresser l’arrière de votre palais.

Les arômes prennent alors une dimension toute nouvelle, développant des notes subtiles et variées. Ces dernières rappellent aussi bien les fruits frais, que les épices.

Les arômes du vin de Bourgogne véhiculent l’histoire du vin, de la vigne jusqu’aux caves où il vieillit paisiblement. Trois types d’arômes sont alors distingués. Les arômes primaires, ou variétaux, sont directement issus des caractéristiques du cépage. Les arômes secondaires naissent au cours de la fermentation, lorsque le sucre se transforme en alcool. Les arômes tertiaires quant à eux se forment par échange avec l’air, au cours de l’élevage.

Exploration de la richesse aromatique du vin de Bourgogne

L’une des plus belles particularités du vin de bourgogne réside dans son extrême richesse aromatique. Vous guider dans vos dégustations, c’est vous appuyer sur quelques grandes familles d’arômes. Le vin de Bourgogne possède une subtilité ainsi qu’un raffinement exceptionnel. La diversité de ses arômes lui permet élégamment de séduire les plus fins palais.

Des fruits frais aux parfums de sous-bois, en passant par les fleurs, ses senteurs sont simultanément délicates et intenses.

Le voyage de vos sens dans l’univers passionnant des appellations de Bourgogne commence par une balade olfactive, ludique et pédagogique. Les différentes familles aromatiques plongent dans toutes sortes d’émotions. Elles peuvent être de délicieux souvenirs d’enfance comme la confiture de grand-mère, la cueillette de champignons du dimanche, etc. Elles peuvent aussi être des instants plus actuels comme un parfum croisé dans la rue ou une rencontre inoubliable.

La palette d’arômes subtils éveille vos sens et met en scène visuellement et olfactivement 12 familles aromatiques. Votre initiation sensorielle est progressive. Les éléments naturels du vin de Bourgogne attirent le regard et exhalent des arômes facilement identifiables. Votre mémoire émotionnelle peut alors facilement associer ce que vous voyez aux arômes que vous sentez.

Catégories de l'article :
News