background img

Galettes végétales quinoa & légumes façon steak

Pour changer du bon vieux steak haché-purée, voici une alternative végétale riche en protéines. Les protéines, nos corps en réclament, mais pas nécessairement des protéines d’origine animale. Attention séquence Vis ma vie: pour ma part,  j’évite viande et poisson depuis plusieurs années, même si je ne me considère pas comme une végétarienne pure et dure. Et oui, je n’ai jamais été une grande carnivore, et je dois dire que toutes ces vidéos abominables, sur les abattoirs notamment, ont fini d’achever mon raisonnement “Consommer, oui mais mieux”. Et je vous assure que ma vie n’est pas moins drôle, ni moins gourmande, mais ça, vous le savez déjà.

Cette semaine, je partage donc une recette de galettes végétales qui va plaire aux végétariens, aux gluten free mais aussi à ceux qui veulent se laisser tenter. Facile à confectionner, gourmand et riche en protéine, pour les végétarien, le steak végétal fait parti des classiques.

A voir aussi : Quel degré pour le thermostat 6 ?

On retrouve souvent des recettes à base de flocon d’avoines, pour ma part j’ai opté pour du quinoa, agrémenté de carotte et épinards. Vous pouvez déguster ce steak aussi bien avec une salade, qu’une purée (la fameuse) ou alors dans un burger maison. On les a dévoré avec un pain focaccia, façon burger, c’était délicieux.

Lire également : Trouvez le meilleur vin pour accompagner votre couscous royal!

Pour 4 galettes végétales

  1. 80 gr de quinoa
  2. 1 carotte
  3. 1 petit oignon
  4. 160 gr d’épinard
  5. 2 CàS bombée de farine
  6. 1 oeuf
  7. 1/2 citron

  • Lavez le quinoa à grandes eaux, versez dans une casserole avec deux fois son volume d’eau, puis faites cuire 12 mins.
  • Épluchez la carotte, lavez et équeutez les feuilles d’épinard. Hachez la carotte, les épinard et l’oignon puis placez dans un cul-de-poule. Ajoutez le quinoa, le jus de citron, l’oeuf et la farine. (si la consistance est trop liquide, rectifiez-la avec de la farine). Assaisonnez et mélangez.
  • Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer à feu doux, attendez qu’elle soit bien chaude.
  • Façonnez des galettes à l’aide d’un emporte-pièce rond (8 cm) directement posé sur votre poêle chaude. Laissez dorer plusieurs minutes à feu doux puis retournez et faites cuir l’autre face. C’est prêt !

Ingrédients nécessaires

Pour préparer la recette, il faut d’abord rincer le quinoa sous un filet d’eau froide. Faire bouillir de l’eau et y ajouter le quinoa. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les germes se détachent et réserver.

Dans une poêle à feu moyen, verser l’huile d’olive et faire revenir l’oignon rouge coupé finement ainsi que les carottes râpées pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter ensuite le poivron rouge coupé en petits dés, les gousses d’ail hachées fines et le persil frais haché finement dans la poêle pour continuer la cuisson.

Une fois que la cuisson des légumes est terminée, ajouter le quinoa cuit à cette préparation et bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.

L’étape suivante consiste à former quatre galettes avec cette pâte en utilisant ses mains ou un emporte-pièce selon vos goûts personnels. Il ne reste plus alors qu’à cuire ces galettes dans une autre poêle chaude avec un peu d’huile jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré.

Étapes de préparation faciles à suivre

Les étapes de préparation de ces galettes végétales sont très simples à suivre. Commencez par cuire le quinoa dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Égouttez-le et réservez-le.

Faites fondre une noisette d’huile dans une poêle chaude et ajoutez-y les légumes coupés en dés. Faites revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis retirez-les du feu.

Dans un saladier, mélangez le quinoa cuit avec les légumes sautés, la farine complète et l’œuf battu. Ajoutez aussi des épices selon votre goût (cumin, paprika…).

Divisez ensuite cette pâte en quatre portions égales puis façonnez des galettes plates et rondes à partir de chaque portion.

Catégories de l'article :
Cuisine