background img

Le vin rouge accompagne parfaitement le couscous

Si vous avez déjà entendu dire que le vin rouge n’accompagne pas parfaitement le couscous, c’est la parole d’un ignorant. En effet, le couscous est un plat assez gourmand, très apprécié par nombre de ménages français. Il est vrai que le vin rouge accompagne parfaitement le couscous. Cependant, il faudra bien faire le choix du type de vin rouge. Cet article vous explique comment bien accompagner votre couscous avec du vin rouge.

Quel vin rouge accompagne parfaitement le couscous ?

Le couscous porte ce nom à cause des nombreux ingrédients utilisés pour le préparer. Du coup, le goût de ce plat peut varier en fonction des ingrédients utilisés pour sa préparation.

A découvrir également : Comment fonctionne l'appli Yuka ?

Il est assez improbable de déterminer le meilleur vin rouge pour accompagner votre plat de couscous. Il est recommandé d’opter pour un vin rouge des Côtes-du-rhône nord ou du Languedoc-Roussillon si le couscous est épicé. Ces vins rouge possèdent des arômes frais et poivrés. Ce type de vin rouge est idéal pour ajuster le côté épicé de votre couscous.

Le vin rouge permettra d’apporter une sorte de fraîcheur à vos papilles gustatives. Et cela sans pour autant anéantir la saveur des ingrédients servant à l’assaisonnement du couscous.

A découvrir également : Guide de cuisson du porc

Lorsque ses vins sont de vieux vins, ils accompagnent correctement le couscous. En réalité, le vieillissement permet au vin d’avoir des tannins plus assouplis ce qui est excellent avec du couscous.

Cependant, si votre couscous est en grande partie composé de légumes, un autre type de vin rouge est recommandé. Pour ce genre de couscous, l’idéal est de choisir un vin rouge en provenance de la vallée de la Loire. Il est recommandé de choisir ce genre de vin à cause de sa faible densité et son fiable tannique. Comme cela, le vin ne fera pas ressortir le goût prononcé des légumes.

Si votre couscous contient assez de viande et de poids chiche, optez pour un vin sans tannin. Ou plutôt pour un vin disposant d’un tannin très souple. Il s’accompagne parfaitement à ce genre de couscous royal

Quel vin rouge faut-il accompagner avec du couscous classique ?

Le couscous classique est fait à base de semoule, de viandes, de légumes, d’épices et autres ingrédients. Tellement, il est riche que vous avez la possibilité de l’accompagner avec différents vins rouge en fonction des éléments.

Généralement, on choisit le vin rouge en se basant sur les différentes viandes qui composent le plat. Dans le couscous classique, vous avez de la viande de poulet, de mouton et de bœuf.

Pour un plat de cette envergure, vous pouvez opter pour des Corbières (Languedoc), ou un Côtes de Provence. Ces vins rouge sont assez préférables parce qu’ils sont à la fois doux et fruités. Idéaux pour avoir un équilibre entre les viandes et les épices contenus dans le plat.

Ces genres de vins font ressortir le gout des ingrédients utilisés pour l’assaisonnement du couscous. Cela sans pour autant que le goût ne soit trop prononcé. Grâce aux fruits rouges et noirs présent dans ces vins, vous pourrez bien ressentir les épices du plat.

Un vin rouge de ce type pour accompagner parfaitement un couscous classique doit être doux, fruité, jeune aux tannins soyeux. Voilà en quoi ce type de vin rouge accompagne parfaitement le couscous classique.

Bien choisir le type de vin rouge en fonction des ingrédients du couscous

Le couscous est un plat qui peut être préparé avec plusieurs variétés d’ingrédients en fonction des goûts de chacun. Quand bien même le vin rouge accompagne parfaitement ce plat, il peut être compliqué de trouver le vin rouge idéal.

Pour certains, il faut accompagner le couscous avec du vin rouge lorsque le couscous contient la viande de la même couleur. En réalité, le vin rouge pour accompagner du couscous permet de trouver un équilibre entre le plat et la boisson.

En conclusion, il n’y a pas de doute sur le fait que le vin rouge accompagne parfaitement le couscous. Il suffit juste de faire le bon choix du vin rouge en fonction des composants de votre plat de couscous.

Catégories de l'article :
Cuisine