background img

Légumineuses à tartiner : Houmous de pois cassés

Une recette qui va faire pétiller les yeux de vos convives. Aujourd’hui je vous parle du Houmous de pois cassés, une pâte onctueuse à préparer pour l’apéro. Vous le savez, initialement le houmous se prépare avec des pois chiche (Houmous signifie d’ailleurs pois chiche), mais finalement, pourquoi ne pas les substituer par des pois cassés.

Ces petites graines vertes sont issues de la même famille que les petits pois et possèdent des propriétés nutritionnelles intéressantes :  ils sont riches en protéines,  en sel minéraux et en fibres. C’est vrai qu’on ne sait jamais trop comment cuisiner tous ces légumes secs ; pour ma part, c’est la seconde recette que je réalise à base de pois cassés : souvenez-vous l’an dernier, je vous proposais un Velouté de pois cassés au sésame, un délice d’hiver au parfum fumé qui tient bien au corps.

A lire également : Pains au lait fourrés chocolat comme des Pitch

Cette fois-ci, mon Houmous n’a pas fait long feu, tartinez-le généreusement sur du pain frais, ou trempez des bâtonnets de légumes pour un apéro plus light. Evidemment rien de bien compliqué : on cuit, on agrémente, on mixe ; en un tour de main votre Houmous de pois cassés est prêt et vos amis se régalent.
NB :  Pensez à préparer ce Houmous de pois cassés quelques heures à l’avance pour le déguster bien frais.

Pour un bol de houmous

  1. 250 gr de pois cassés
  2. le jus d’1 citron
  3. 10 cl d’huile d’olive
  4. sel poivre
  5. 1 gousse d’ail
Commencez par cuire les pois cassés : versez les pois cassé dans 1L d’eau froide puis faites chauffer à couvert pendant 45 mins afin qu’ils soient légèrement surcuits.
  • Égouttez sans rincer.
  • Mixez les pois cassés avec l’ail et l’huile d’olive. Ajoutez le jus de citron, salez, poivrez, rectifiez la consistance avec un filet d’eau au besoin.
  • Réservez au frais 12h (si je n’ai pas le temps, je le laisse simplement refroidir au frais et c’est déjà très bon).

A lire également : Comment bien choisir le vin en fonction des plats ?

Catégories de l'article :
Cuisine