background img

Petits pois carottes maison

Ah les Petits pois carottes, à eux seuls ils constituent un monument de la cuisine de cantine dont on n’a pas franchement envie de se souvenir. Des petits pois sans goûts, des carottes qui ont l’air clonées, le tout tapissé de jus de cuisson; quel souvenir !

Alors forcément quand mon cher et tendre nous rapporté (fièrement) une converse de petits pois carotte en guise de diner, j’ai un peu tiré la tronche. Et puis, à bien y réfléchir, il fallait quand même que je sache comment goûtent les véritables Petits pois carottes maison, ceux qu’on fait poêler et mijoter avec amour.

Lire également : Les erreurs à éviter pour prévenir une brûlure au palais en mangeant une pizza

Forcément le fait maison gagne toujours, je n’ai pas été déçue du résultat surtout que j’y ai ajouté une pointe de crème pour la gourmandise. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous réconcilier avec les Petits pois carottes.

Pour 4 gloutons

    A lire en complément : Recette punch planteur pour grandes réceptions : facile et rapide

  1. 450 gr de petits pois (surgelés pour moi)
  2. 4 carottes
  3. 1 oignon
  4. 1 ail
  5. quelques brins de persil
  6. huile d’olive
  7. 1/2 CàS de miel
petits-pois-carottes

  • Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Jetez-y les petits pois et laissez cuire 15 mins. Égouttez et réservez.
  • Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir l’oignon coupé en dès et l’ail écrasée. Pour caraméliser vos oignons, vous pouvez ajouter un peu de miel.
  • Une fois les oignons dorés, versez les carottes coupées en cubes et le persil ciselé. Faites sauter 5 mins puis ajoutez les petits pois. Assaisonnez et versez un demi verre d’eau sur vos légumes.
  • Laissez mijoter 15 mins à couvert, puis ôter le couvercle pour que le jus de cuisson réduise. Avant de servir, rectifiez l’assaisonnement.

NB: Pour plus de gourmandise vous pouvez intégrer des lardons et/ou un peu de crème à vos Petits pois carotte.

La recette des petits pois carottes maison en 30 minutes

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Jetez-y les petits pois et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Égouttez ensuite les petits pois et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer un trait d’huile d’olive avant d’y faire revenir l’oignon coupé en dés et l’ail écrasé. Pour apporter une touche sucrée à votre plat, vous pouvez ajouter un peu de miel à cette étape.

Une fois que vos oignons sont dorés, versez dans la poêle les carottes préalablement coupées en cubes ainsi que le persil ciselé finement. Faites sauter le tout pendant environ cinq minutes puis ajoutez-y les petits pois réservés au préalable.

Assaisonnez selon votre goût et versez un demi-verre d’eau sur vos légumes avant de couvrir la poêle avec son couvercle.

Laissez mijoter pendant environ quinze minutes jusqu’à ce que vos légumes soient bien tendres avant d’ôter le couvercle pour réduire le jus de cuisson.

Avant de servir, n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement selon votre convenance afin que votre plat soit bien savoureux.

Avec cette recette de petits pois carottes maison, vous pourrez régaler vos convives en moins de 30 minutes. Que ce soit pour un repas du quotidien ou une occasion spéciale, ces légumes seront toujours appréciés par tous les gourmands !

Astuces pour réussir sa cuisson de petits pois et carottes

Les petits pois et les carottes sont des légumes qui se marient parfaitement. Leur cuisson peut parfois être un peu délicate. Voici quelques astuces pour réussir à coup sûr votre plat de petits pois carottes maison.

Pensez à bien choisir vos légumes. Optez pour des petits pois frais si vous le pouvez, sinon privilégiez les surgelés plutôt que les conservés en boîte. Les carottes doivent être bien fermes, sans taches ni signes de dessèchement.

Pensez à éplucher vos carottes avant la cuisson afin qu’elles soient plus tendres une fois cuites. Vous pouvez aussi couper les extrémités des petits pois s’ils sont trop filandreux.

Pour cuire vos légumes, utilisez une cocotte ou une poêle avec un couvercle afin que la vapeur puisse circuler et que vos légumes ne brûlent pas au fond du récipient. Ajoutez-y aussi un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire pour éviter que cela n’accroche.

Le temps de cuisson dépendra du type de légume utilisé : comptez 15 minutes environ pour les petits pois frais ou surgelés et 20-25 minutes pour les carottes coupées en cubes.

N’hésitez pas à ajouter des épices ou des herbes aromatiques selon votre goût personnel : thym, laurier, curry ou encore cumin pour apporter une touche d’exotisme à votre plat.

En respectant ces quelques astuces, vous réussirez sans aucun doute vos petits pois carottes maison et régalerez ainsi tous les palais des amateurs de légumes. Bonne dégustation !

Catégories de l'article :
Cuisine