background img

Que choisir entre une centrifugeuse et extracteur de jus ?

Auparavant, la centrifugeuse avait une place d’honneur dans la cuisine, mais depuis quelques années maintenant, elle cède peu à peu la place à une nouvelle mode : l’extracteur de jus. Cette dernière affiche en effet un record en termes de chiffres de vente. Mais vous vous demandez sûrement lequel choisir ?

Les avantages et inconvénients de la centrifugeuse

La plus grande différence qui existe entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus, c’est le fait que la centrifugeuse préserve les fibres des fruits et légumes qui sont particulièrement utiles pour la santé. Par ailleurs, la centrifugeuse est rapide et facile d’utilisation. En effet, 5 minutes suffisent pour faire un jus de fruit ou de légume avec la centrifugeuse. Il n’est même pas nécessaire de couper les fruits et légumes avant de les placer dans la cheminée de la centrifugeuse.

Lire également : Comment mettre la viande sous vide ?

En termes d’inconvénients, la centrifugeuse se sert de la force centrifuge pour compresser les fruits et légumes. Ainsi, l’appareil est doté d’un disque de métal coupant et râpant les fruits et légumes et qui tourne à grande vitesse. Du côté nutritionnel, la centrifugeuse enlève une part des nutriments des fruits et légumes, en particulier les vitamines. En outre, la centrifugeuse produit un bruit qui résulte de la vitesse rapide de rotation de l’appareil.

A lire aussi : Stockez des produits alimentaires dans un bac gastro

L’extracteur de jus : les avantages

Tout comme la centrifugeuse, l’extracteur de jus présente aussi plusieurs avantages. Il vous incombe de trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins sur le site Comparer-Online. L’extracteur de jus permet de préserver les nutriments des fruits et légumes. En effet, l’extracteur de jus est doté d’une vis interminable mise en route par un moteur. Cette vis écrase les fruits et légumes avec une vitesse lente, ce qui ne nécessite donc pas l’usage de la chaleur. Grâce à cette absence de chaleur, la valeur nutritive des fruits et légumes est conservée.

En termes d’inconvénient, l’extracteur de jus conserve uniquement les substances liquides des fruits et légumes. Par conséquent, les fibres, dont l’organisme a besoin, ne sont pas conservées. En outre, l’extracteur de jus demande plus de temps de préparation que la centrifugeuse. En effet, les fruits et légumes nécessitent une préparation au préalable avant d’être placé dans l’extracteur de jus. Aussi, l’extracteur de jus ne peut presser certains fruits comme la banane par exemple étant donné que la banane n’est pas aqueuse. De ce fait, les fruits non aqueux ne peuvent être introduits dans l’extracteur de jus, comme les fruits rouges. Par surcroît, les graines de ces fruits peuvent engorger le tamis de l’appareil.

En résumé, la centrifugeuse comme l’extracteur de jus présentent chacun plusieurs avantages et quelques inconvénients. Il vous incombe de positionner votre choix en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire ainsi que du jus que vous désirez obtenir. Les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps opteront certainement pour la centrifugeuse pour sa rapidité tandis que les personnes qui souhaitent avoir du jus particulièrement lisse opteront pour l’extracteur de jus.

Catégories de l'article :
Equipement