background img

Quel degré pour le thermostat 6 ?

Vous avez trouvé la recette de rêve pour votre prochain repas. Cependant, vous avez du mal à convertir les degrés Celsius en thermostat. En fait, c’est un problème de température souvent rencontré par les cuisiniers amateurs. Mais, c’est très simple à régler comme équation. Si vous recherchez des informations sur le thermostat 6 ou son équivalence en degrés Celsius, retrouvez toutes les explications dans cet article.

Description des températures

Lorsqu’on vous décrit les températures de four, vous entendrez des mots comme chaud, froid, lent et rapide. Voici ce que tout cela signifie :

A lire aussi : La chakchouka, un plat typique de la Tunisie

  • Une température de four porte froide est de 90 C et une température porte chaude est supérieure à 200 à 230 C ;
  • Une température porte tempérée de four est souvent comprise entre 180 et 190 C tandis qu’un four lent est de 150 à 160 C ;
  • Un four rapide correspond à une plage de 230 à 260 C.

Comment convertir le thermostat 6 en degré ?

Un plat cuisiné ou une recette trouvée sur Internet indique qu’il faut préchauffer le four à thermostat 6, sans plus de précision. Cependant, le thermostat de votre four est gradué avec une échelle de température en degrés. Dans ce cas, comment pouvez-vous faire la conversion ?

Lire également : Classique: le Taboulé maison (cuisson au jus de citron)

Le thermostat 1 correspond à de 30°C de température. Le thermostat 2 correspond à une température de 60°, ainsi de suite. Alors, pour faire simple, avec 30 degrés en plus à chaque unité de thermostat supplémentaire, vous avez son équivalence en degré. Ainsi, pour convertir une indication quelconque de thermostat, il suffit de multiplier par 30. Le thermostat 6 équivaut donc à une température de 180 degrés (6 × 30).

Cette technique de conversion est également valable si le four est équipé d’un thermostat mécanique que s’il dispose d’un thermostat électronique. Le seul changement possible réside au niveau de la précision. Avec un thermostat mécanique, il est possible de remarquer quelques degrés d’écart entre la température visée et la température réelle. La conversion inverse est également très simple. Il suffit de diviser par 30. Si le four est gradué en unités de thermostat (1, 2, 3, 4, 5, etc.) et que les indications d’un plat cuisiné renseignent « four à 180°C« , la correspondante est le thermostat 6 : (180 ÷ 30 = 6).

Quelle est la correspondance du four moyen ?

Un autre sujet de réflexion qui peut se poser en cuisine sur le même thème du préchauffage ou de cuisson est celui du réglage du thermostat du four. En effet, il peut arriver que les indications d’une recette ou d’un conseil de cuisine ne mentionnent ni un indice, ni une température. Dans ces cas, il est simplement indiqué de chauffer à four moyen. Pour cela, voici quelques équivalences généralement admises pour ce genre d’indication :

  • Le four tiède équivaut au thermostat 1 (30°C) ;
  • Le four doux équivaut au thermostat 2 à 4 (60°C à 120°C) ;
  • Le four moyen équivaut au thermostat 5 ou 6 (150°C à 180°C) ;
  • Le four chaud équivaut au thermostat 7 (210°C) ;
  • Le four très chaud équivaut au thermostat 8 (240°C).

Si vous n’avez pas de précision dans les indications, adaptez ces équivalences. Pour une indication à four extrêmement doux, utilisez plutôt une valeur de thermostat 2 (ou 60°C). Pour, dans une indication de four très doux, augmentez d’un cran au thermostat 3 (90°C).

Catégories de l'article :
Cuisine