background img

Quels équipements pour réussir en Pâtisserie ?

Pour réussir en pâtisserie, il est nécessaire d’avoir tous les équipements utiles. Il peut arriver que vous preniez certains équipements inutiles ou inefficaces. Pour remédier à cela, nous avons préparé une liste d’équipements nécessaires à la pâtisserie que vous découvrirez dans cet article. 

Machine à emballer sous vide.

La machine à emballer sous vide est un outil essentiel pour conserver plus longtemps ses préparations pâtissières. Il en existe différents modèles que vous pouvez choisir selon vos besoins et préférences.

A lire également : Comment conserver les plats cuisinés ?

Il faut noter que cette machine vous permet de conserver vos aliments d’excellente qualité. En effet, une machine de conservation vous permet de conserver vos aliments sans que le goût de celui-ci ne s’altère. C’est l’un des outils cruciaux pour la pâtisserie. Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire pour consommer vos aliments ultérieurement tout en profitant du meilleur goût. Sur le site www.jeconserve.fr, vous trouverez les meilleures machines sous vide pour la conservation de vos aliments.

Couteau 

En pâtisserie, le couteau est l’un des équipements les plus basiques. En effet, pour réaliser des fonçages parfaits, il vous faut nécessairement un couteau bien aiguisé. Le couteau va vous aider à obtenir des fonds de pâtes aux bords bien réguliers et de bien découper les fruits. 

A lire également : Quel est le meilleur hélico ?

Spatule en silicone. 

La spatule est un équipement incontournable en pâtisserie. La spatule en silicone est résistante et a une grande capacité à épouser les bords de tous tes récipients. Contrairement aux spatules de modèle discount, la spatule en silicone est plus efficace pour travailler des préparations épaisses et supporte plus les hautes températures. 

Cul de poule 

Le cul de poule est un récipient en inox parfaitement concave. Il est utile pour travailler des préparations de manière uniforme et les débarrasser dans un autre récipient sans en perdre une seule goutte. Pour avoir des résultats à la perfection, choisissez un cul de poule avec une base en silicone et un bec verseur.

Grille de refroidissement

La grille de refroidissement est un accessoire qui permet de stopper la cuisson. Lorsque vous sortez votre gâteau du four, il continue de cuire. Alors cette grille permet de la stopper avant de la mettre dans son moule. Aussi, cette grille peut être utilisée pour glacer des desserts de glaçages miroir, rocher, et bien d’autres.

Fouet

Le fouet, symbole de la pâtisserie, est un équipement élémentaire. Il permet d’introduire de l’air dans sa préparation, c’est-à-dire foisonner. Il permet également de monter des blancs ou encore de mélanger sa préparation uniformément. Il faut cependant privilégier un modèle qui tient bien en main.

Rouleau de poches jetables

Les rouleaux de poches jetables interviennent pour faire des finitions nettes. Il suffit de verser ses pâtisseries pour ensuite les insérer avec précision et dosage dans son dessert.

Les autres accessoires nécessaires 

En dehors de ceux cités plus haut, voici d’autres outils pour réussir en pâtisserie, 

  • Corner pour rassembler et couper les pâtes sur un plan de travail.
  • Spatule coudée : pour lisser les crèmes et affiner le glaçage
  • Balance de précision : pour doser la gélatine, la levure ou encore la pectine au dixième de gramme.
  • Moule à cake : bien pratique pour adapter la longueur de son moule en fonction des quantités à cuire.
  • Râpe à zester pour râper les zestes d’agrumes, mais aussi chocolat, gingembre, et autres.
  • Vrais gants de protection pour manipuler en toute quiétude des températures extrêmes.
  • Balance électronique pour peser les ingrédients avec une grande précision
  • Thermomètre-sonde de cuisson pour contrôler la température des préparations 
  • Mixeur plongeant pour bien réussir l’émulsion et le glaçage
  • Un set de 4 : accessoires de base pour des pâtisseries réussies.
  • Robot pâtissier pour malaxer, mixer, pétrir, fouetter, broyer ou encore mélanger. 

En sommes il faut noter que bien s’équiper vous permettra de bien profiter de votre pâtisserie pendant un long moment. 

Catégories de l'article :
Equipement
Show Buttons
Hide Buttons