De la laitue pommée en passant par la chicorée frisée ou encore le cresson, les bienfaits de la salade verte sont nombreux et varient en fonction de la variété choisie. Vous venez de faire les courses et vous vous demandez quoi mettre dans une salade verte pour votre repas ? Eh bien nous vous proposons dans cet article, quelques possibilités pour twister votre laitue et la transformer en un délicieux repas complet !
Plan de l'article
Des fruits et des légumes pour une salade verte originale
Pour accompagner vos feuilles de salade, les légumes comme les haricots verts ou beurre sont très idéal ! En effet, ces légumes sont non seulement un parfait mariage de saveur dans la bouche mais elles apportent aussi une note d’esthétique à votre repas ! Par ailleurs, les tomates ou les poivrons en dés sont également d’excellent choix pour accompagner votre salade.
A découvrir également : Quelle est la durée de conservation des œufs ?
Taillez des radis et des cornichons en rondelles et faites revenir à la poêle, des lamelles de courgettes ou des dés de courge. Pour plus de sensation, vous pouvez faire des associations avec des fruits tels que des poires, de la pomme ou des suprêmes d’agrumes. De quoi explorer de nouvelles saveurs et faire varier le plaisir !
Des sauces variées
S’il est vrai que le classique ‘’vinaigrette à la moutarde +jus d’orange’’ est assez intéressant, il est toutefois temps d’explorer de nouveaux horizons pour votre accompagnement. Pensez donc à faire des apports à la recette des vinaigres et des huiles utilisées en y ajoutant par exemple des épices (curry, paprika) ou des herbes finement ciselées comme de la ciboulette, du persil ou encore de la coriandre.
A lire également : Sélectionnez le vin idéal pour votre repas de couscous en fonction de vos préférences
Pour apporter une touche de fraîcheur, faites une sauce au yaourt et aux herbes aromatiques. Proposez des assaisonnements sucrés-salés avec de la sauce soja ou du miel ou optez pour une sauce façon salade césar avec de l’ail, des anchois, du parmesan et de l’huile d’olive.
Du fromage
Une autre astuce, c’est le fromage ! En effet, chaque salade doit être accompagnée de son fromage. La frisée par exemple se marie bien avec du fromage de chèvre chaud et des lardons. La mâche par contre est délicieuse lorsqu’elle est accompagnée de tomates cerises et de feta. Enfin, le croquant de la sucrine s’accorde à merveille avec le moelleux du comté. A chaque salade son fromage donc !
Nous vous conseillons aussi de donner libre court à votre inspiration culinaire en profitant des nombreuses variétés à votre disposition (de la tomme de brebis, de la mozzarella, du parmesan ou même du brie de Meaux). Découpé en dés, râpé en copeaux, vous pouvez également confectionner de petits toasts légèrement grillés que vous disposerez sur le dessus de votre salade.
Des féculents
Si vous préférez une salade composée plus rassasiante alors nous vous conseillons d’opter pour des féculents comme accompagnement ! Faites cuire un peu de riz, de quinoa, de blé ou de pâtes. Passez-les sous l’eau froide après cuisson avant de les égoutter et de les verser sur votre salade. Pensez aussi aux lentilles vertes ou aux pommes de terre cuites.
‘Des protéines pour une salade verte complète’
Pour une salade verte équilibrée et nourrissante, pensez à bien choisir des protéines. Celles-ci peuvent être végétales ou animales selon vos préférences en matière de régime alimentaire.
Si vous êtes végétarien ou vegan, les légumineuses sont l’option idéale pour apporter des protéines à votre salade. Ajoutez du tofu grillé, des pois chiches rôtis au four avec un peu de cumin et de paprika ou bien encore un mélange de quinoa et lentilles.
Pour les non-végétariens qui souhaitent rajouter des protéines animales dans leur salade verte composée, le poulet grillé est une excellente option. Vous pouvez aussi opter pour du thon en boîte, du saumon fumé ou bien encore quelques crevettes décortiquées.
N’oubliez pas que l’œuf est aussi un aliment riche en protéines. Un œuf dur coupé dans la salade peut vraiment faire toute la différence !
‘Des herbes aromatiques pour parfumer votre salade’
Pour apporter un peu de pep’s et de saveurs à votre salade verte, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques. Ces dernières vont permettre d’apporter une touche parfumée et fraîche à votre salade. Voici quelques idées d’herbes que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos plats :
• La coriandre : cette herbe aromatique se marie parfaitement avec les recettes asiatiques ou mexicaines. Elle possède une note légèrement citronnée qui va venir relever vos salades vertes.
• Le basilic : l’une des herbes aromatiques les plus populaires en cuisine. Avec son goût prononcé, il va donner du caractère à votre saladier tout en offrant une touche italienne très appréciée.
• La menthe : excellente option dans les salades vertes, cette herbe apporte un petit côté frais très agréable durant l’été chaud.
N’hésitez pas non plus à varier ces choix pour trouver la combinaison qui convient le mieux aux papilles gustatives de chacun !