background img

Antipasti : légumes marinés à l’italienne

Si comme moi vous êtes adepte de la cuisine italienne, cette recette ne vous laissera pas indifférent. Attention je parle de la vraie cuisine italienne, celle de la Mamma. Ahh ils savent y faire ces italiens avec leur antipasti, une façon plutôt agréable de commencer le repas: des saveurs simples et ensoleillées dont on ne se lasse pas.

Avec mon cher et tendre, quand on n’a pas envie de cuisiner on a pour habitude dans une petite cantine italienne aux Batignolles. On commence toujours pas une belle assiette de légumes marinés avec un burrata. Quel délice, rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche. Du coup j’ai voulu en faire moi-même; pour voir ce que ça donne…

A découvrir également : Pourquoi opter pour une pizza surgelée moelleuse

Du coup j’ai voulu tester les légumes marinés maisons pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas pourquoi, je m’étais mise en tête que ça serait compliqué, mais le résultat est sans appel: des légumes marinés, fondants et parfumés, comme chez les traiteur ! Et puis tellement faciles à faire. Bref, aujourd’hui je vous propose de réaliser un joli bocal d’antipasti à sortir pour l’apéro ou à déguster en salade.

Pour 1 bocal

    A voir aussi : Doser 250g de farine avec un verre

  1. 1 aubergine
  2. 1 courgette
  3. 300 gr de champignons
  4. 1 poivrons
  5. 2 ails
  6. huile de noix (ou olive à défaut)
  7. beaucoup d’huile d’olive
  8. quelques brins de romarin et thym
  9. sel, poivre

L’aubergine: lavez et taillez en rondelles de 0,5 cm environs, placez dans une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez dégorger 20-30 mins environs, le temps de vous occuper des autres légumes.

Le poivron: lavez, coupez en deux et épépinez. Placez sur une plaque et enfournez en mode grill jusqu’à ce que la peau noircisse, soit environ 15 mins.

La courgette:  Pelez et détaillez en rondelles à l’aide d’une mandoline ou un couteau. Chauffez une poêle avec un filet d’huile de noix, faites y revenir les courgettes pendant 5 minutes, le temps qu’elles dorent. Ôtez du feux et réservez.

Les champignons: Lavez, épluchez et coupez grossièrement en morceaux. Faites-également dorer 5 minutes dans une poêle chaude avec un trait d’huile de noix. Ôtez du feux et réservez.

Enfin, faites revenir les tranches d’aubergine dans une poêle à feu moyen, laissez dorer 5-10 mins puis ôter du feu.

Lorsque tous les légumes sont cuits, saupoudrez chacun d’eux de thym et romarin, salez, poivrez et mélangez. Déposez successivement les légumes dans un bocal type Le parfait, placez deux ails nues, et recouvrez intégralement d’huile d’olive. Place au frais au moins 12h avant de consommer.

NB : J’ai « rangé » les légumes dans mon bocal mais vous pouvez aussi bien tous les mélanger.

Ingrédients nécessaires pour les légumes marinés

Si vous êtes à la recherche d’une entrée légère et savoureuse pour vos repas, les antipasti de légumes marinés à l’italienne sont une excellente option. Cette recette facile à réaliser est aussi très saine grâce aux nombreux bienfaits des légumes frais. Pour préparer ces délicieux antipasti, voici les ingrédients dont vous aurez besoin.

• 1 aubergine
• 1 courgette
• 300 g de champignons
• 1 poivron rouge ou jaune
• Huile de noix (ou olive à défaut)
• Beaucoup d’huile d’olive extra vierge
• Quelques brins de romarin et de thym frais
• Sel et poivre

Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans votre supermarché local ou chez votre maraîcher. Assurez-vous que les légumes soient suffisamment frais pour garantir leur qualité nutritionnelle ainsi qu’un goût optimal. Pensez à bien savourer aux légumes marinés.

L’aubergine doit être lavée et coupée en rondelles, puis saupoudrée de gros sel avant d’être placée dans une passoire pendant environ 20 minutes pour enlever l’amertume naturelle. Pendant ce temps, le poivron doit être découpé en deux parties égales, puis épépiné avant d’être grillé au four jusqu’à ce que la peau noircisse complètement.

La courgette doit être pelée, puis coupée en fines tranches avec un couteau ou une mandoline avant d’être dorée dans une poêle avec un peu d’huile de noix pendant 5 minutes. Les champignons doivent aussi être lavés, épluchés et coupés en morceaux avant d’être dorés dans une poêle chaude.

Une fois que tous les légumes sont cuits, ils doivent être parsemés de thym et de romarin frais, salés et poivrés, puis mélangés ensemble. Vous pouvez placer les légumes dans un bocal type ‘Le Parfait’ avec deux gousses d’ail nus pour donner plus de goût aux antipasti. Recouvrez le tout avec beaucoup d’huile d’olive extra vierge avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Cette recette facile à suivre ne nécessite pas beaucoup de temps ni de préparation complexe, mais elle apportera une touche méditerranéenne raffinée à vos repas du quotidien ou lors des événements spéciaux. Vous pouvez servir ces antipasti comme entrée ou même comme accompagnement pour votre plat principal italien préféré !

Étapes de préparation des antipasti à l’italienne

Maintenant que vous avez rassemblé tous les ingrédients nécessaires pour préparer ces antipasti savoureux, il est temps de passer à l’étape de la préparation. Suivez attentivement ces étapes simples pour réussir votre recette d’antipasti marinés.

Etape 1 : Préparez vos légumes. Lavez bien tous les légumes et épluchez-les si nécessaire. Coupez-les en tranches ou en morceaux selon votre convenance.

Etape 2 : Faites mariner vos légumes pendant au minimum 12 heures dans un bocal propre avec deux gousses d’ail crues coupées en deux. Ajoutez beaucoup d’huile d’olive extra vierge afin que les légumes soient complètement immergés dans l’huile.

Etape 3 : Placez le bocal contenant les légumes marinés dans un endroit frais et sec, comme par exemple votre réfrigérateur, pendant une nuit entière avant de déguster cette entrée italienne traditionnelle !

Il est bon de savoir que les antipasti peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours après avoir été préparés, ce qui permet aux saveurs des légumes fraîchement cueillis de se mélanger harmonieusement avec celles du vinaigre et des herbes aromatiques utilisées lors de la marinade.

En fonction des goûts personnels, vous pouvez aussi ajouter certains ingrédients supplémentaires tels que des olives noires ou vertes découpées en lamelles fines ou encore des câpres pour apporter une touche d’acidité supplémentaire. Des feuilles de basilic fraîches peuvent aussi être ajoutées pour accentuer la saveur italienne de cette entrée légère et gourmande.

L’avantage indéniable des antipasti réside aussi dans leur polyvalence en cuisine : ces légumes marinés peuvent être servis comme amuse-bouche ou bien comme accompagnement à un plat principal, au même titre que les traditionnelles pommes frites ou haricots verts sautés. Les antipasti sont donc un excellent choix pour accompagner vos repas tout au long de l’année, en toutes occasions !

Catégories de l'article :
Cuisine