background img

Comment fonctionne l’appli Yuka ?

Comment fonctionne l'appli Yuka

Yuka est une application révolutionnaire qui analyse les ingrédients alimentaires pour déterminer les plus sains et les taux de calories que l’on peut y trouver. Vous vous êtes sans doute déjà demandé à quoi sert un produits alimentaires, comment le préparer ou encore que signifie les dénominations bizarres qu’il y a sur l’emballage.

Eh bien l’appli Yuka est là pour vous aider à choisir les meilleurs produits en fonction de vos besoins. Découvrez dans cet article comment fonctionne l’application Yuka.

Lire également : Comment bien choisir le vin en fonction des plats ?

Comment télécharger Yuka ?

Avant de savoir comment fonctionne Yuka, il faut d’abord maîtriser comment se passe le téléchargement et l’installation de la plateforme. L’appli a été conçue pour les téléphones. En réalité, Yuka est une application mobile gratuite. Elle est juste disponible pour les tablettes et les smathphones. Pour les téléphones androïds, il suffit de le télécharger dans Google playstore.

Pour ceux qui disposent d’une tablette Apple ou d’un Iphone, dirigez-vous vers votre application iOS pour bénéficier d’un téléchargement simple et gratuit. En d’autres termes, l’application Yuka est disponible gratuitement sur iOS et Google Playstore.

A lire également : Légumineuses à tartiner : Houmous de pois cassés

Mode de fonctionnement de Yuka

La commodité est la clé avec Yuka, vous pouvez donc porter un jugement rapide sur la base de la couleur et du score pour n’importe quel produit. L’échelle va du vert foncé (75 à 100) et du vert clair (50 à 75) à l’orange (20 à 50) et au rouge (0 à 25).

Vous pouvez également appuyer sur la note pour afficher une ventilation des points positifs et négatifs qui expliquent pourquoi le produit a obtenu cette note, avec des liens vers des recherches scientifiques.

Les notes de Yuka pour la nourriture proviennent de trois considérations pondérées :

  • 60% pour le Nutri-Score
  • 30 % pour les additifs
  • 10% selon que le produit est biologique ou non.

fonctionne l'appli Yuka

Le Nutri-Score est utilisé dans de nombreux pays européens, dont la France, pays natal de Yuka. Il s’agit d’une simple étiquette à cinq couleurs classant les aliments de A à E. Des attributs tels que la densité énergétique élevée, la teneur en sucre, les acides gras saturés et le sel ont un effet négatif sur le Nutri-Score, tandis que les fibres, la teneur en protéines et la présence de fruits, de légumes ou d’huile de colza, de noix ou d’olive ont un effet positif. Plus le score est bas, mieux c’est.

L’étiquetage des aliments diffère d’un pays à l’autre. Le Nutri-Score s’inspire du système de profilage des nutriments mis au point par l’Agence britannique des normes alimentaires, mais, chose déroutante, le Royaume-Uni utilise plutôt un système de feux tricolores, avec un code couleur pour l’énergie, les graisses, les acides gras saturés, le sucre et le sel. Les États-Unis s’appuient sur l’étiquetage nutritionnel, qui décompose les aliments en pourcentage de l’apport journalier recommandé.

Une partie de ce que Yuka couvre est incluse dans les étiquettes actuelles en Europe, mais l’application prend également en compte les additifs potentiellement dangereux. Par exemple, le coca light est vert avec le système Traffic Light, mais il apparaît en orange dans Yuka, qui lui attribue une note de 41/100 en raison de la présence de plusieurs additifs (notamment E950, E951, E150d et E338).

Un autre exemple, si vous appuyez sur E950 (Acesulfame K) dans Yuka, et vous apprenez qu’il s’agit d’un édulcorant intense noté négativement car il ne contribue pas au contrôle du poids et peut favoriser des troubles métaboliques, comme l’intolérance au glucose. Selon Yuka, l’Autorité européenne de sécurité des aliments est en train de réévaluer la sécurité de cet édulcorant. Si vous souhaitez approfondir les recherches, l’application fournit des liens vers des articles.

L’appli Yuka est-elle une véritable aide pour les consommateurs ?

Yuka a une interface très simple et intuitive. Elle se targue d’être entièrement autonome et impartiale quant à ses analyses, ses notations et ses approbations de produits. Sans publicité in-app, cette application tire ses revenus d’une version premium disponible pour les clients souhaitant des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que du programme de nutrition vendu sur son site Internet.

Avec plus de trois millions de scans de codes-barres par jour, il est juste de dire que Yuks a attiré une attention considérable en peu de temps. L’application Yuka évalue les produits de beauté et les aliments afin que les consommateurs prennent de meilleures décisions. Si est entièrement fiable car elle est 100% indépendante et n’accepte aucune collaboration avec des marques qui cherchent à être promues.

Catégories de l'article :
Cuisine