background img

Comment manger autour de la courgette ?

La courgette est un légume polyvalent, grâce à sa saveur douce et à ses propriétés de cuisson rapide, et elle regorge également de vitamines et d’antioxydants. Cependant, la courge pousse en abondance pendant l’été, il est facile de se lasser des recettes de zoodle ou de courgettes grillées que tout le monde connaît déjà.

Joel Gameran, chef national de Sur La Table et animateur de la série A E Networks Scraps, exhorte les cuisiniers maison à élargir leur répertoire de cuisine de courgettes et à adopter les nombreuses façons créatives d’utiliser le légume. De plus, souvent, vous n’avez même pas besoin d’une recette, c’est aussi simple que cela.

A découvrir également : Comment conserver les œufs de poule ?

« J’ai eu un chef qui m’a dit que tout le monde pouvait donner un goût délicieux à un steak de côtes, mais seuls les vrais cuisiniers peuvent faire une courgette tout aussi savoureuse », a déclaré Gameran. « Je dis d’adopter la courgette : elle est si polyvalente, des zoodles aux croustillantes, frites, farcies et même crues rasées. Tous les légumes ne peuvent pas en prendre autant. Essayez quelque chose de nouveau, comme faire un tajine marocain ou les raser en muffins aux pépites de chocolat et garnir de Morton Coarse Sea sel. Les possibilités sont infinies. »

Nous avons demandé à Gameran et à quatre autres chefs de partager leurs 17 idées et conseils les plus créatifs pour utiliser les courgettes et comment incorporer le légume dans vos repas.

A découvrir également : Comment rattraper une meringue trop liquide ?

1 Mangez-le cru

Les courgettes sont souvent servies cuites, mais Gail Simmons, juge sur Bravo’s Top Chef, rédactrice gastronomique et auteure de livres de cuisine, a déclaré qu’elles sont tout aussi délicieuses crues, surtout qu’une salade.

« Les courgettes peuvent être utilisées comme toile pour tant de combinaisons fraîches », a-t-elle dit. « L’une de mes activités préférées est d’utiliser un éplucheur de légumes pour trancher les courgettes en larges et fines lanières et les mélanger avec de la menthe fraîche, beaucoup d’agrumes, un peu de fromage émietté et une pincée de floches de piment ou une cuillère à café de harissa, arrosées d’huile d’olive ou de graines de grenade, d’aneth et de noix grillées. »

2 Marinez-le

Cynthia Malik, chef exécutive chez Tacos 4 Life, une chaîne de restaurants dont le siège est à Conway, en Arkansas, a déclaré que les courgettes crues et marinées sont l’une de ses façons préférées de manger la courge.

Malik fait mariner des courgettes finement tranchées dans du pesto ou tout autre type de vinaigrette et les utilise comme garniture pour un pain plat tartiné avec du fromage à la crème aux herbes ou de la ricotta, qui, selon elle, est comme une « pizza froide ». Elle le garnit d’oignon rouge et de salade verte, comme de la roquette.

Gameran recommande également de trancher finement les courgettes à l’aide d’une mandoline et de les faire mariner dans du jus de citron, du sel de mer et du chili frais, et de la garniture de fromage pecorino émincé.

3 Servir à la façon d’un carpaccio de courgettes

Une autre idée de courgette crue est de la servir à la manière d’un carpaccio, a déclaré Jennifer Segal, chef, auteure de livres de cuisine et blogueuse culinaire chez Once Upon a Chef. Elle dépose des courgettes finement tranchées sur un plateau, les saupoudrent de feta, d’aneth et de noix, et les arrosent d’huile d’olive et de citron juste avant de servir, pour qu’elles ne deviennent pas trop « aqueuses ».

4 Faites frire des crêpes

Les zoodles, ou courgettes coupées en spirale, avec une sauce pour pâtes préférée sont une façon tendance de préparer la courge d’été. Selon Gameran, le zoodle consiste à les couper en bouchées pour faire des latkes ou des pommes de terre rissolées en mélangeant les morceaux avec des œufs battus, de la farine et des épices, comme le paprika fumé, le cumin et la coriandre, et en les faisant frire dans une poêle peu profonde. Les latkes ou pommes de terre rissolées sont excellents servis avec une « cuilléée de yaourt », a-t-il dit.

Simmons est également un fan, affirmant que les crêpes aux courgettes sont un « excellent véhicule pour les œufs frits, les protéines et toutes sortes de sauces. »

CONNEXES : Des idées de recettes faciles, saines et de 350 calories que vous pouvez préparer à la maison.

5 Envelopper le poisson pour griller

La cuisson des courgettes est une méthode de cuisson estivale courante. Une touche unique consiste à utiliser des tranches épaisses de courgettes pour envelopper des crevettes, du flétan ou d’autres poissons, puis à les griller ou à la poêle, a déclaré Gameran.

6 Faire du pistou de courgette

Segal concocte souvent son point de vue sur un pistou de courgette, inspiré de la recette du célèbre chef Thomas Keller.

« Le pistou est la version provençale du pesto, et la version de Keller incorpore des courgettes », a-t-elle dit. « C’est fantastique sur les pâtes, le poisson cuit au four ou grillé, le pain grillé, les œufs brouillés ou même seul. C’est si bon que vous voudrez simplement le manger avec une cuillère. »

7 Faire cuire le pain

Les courgettes peuvent être utilisées en pâtisserie, sucrée et salée, pour ajouter de l’humidité et rendre les recettes plus saines, a déclaré M. Simmons.

« Ma mère nous faisait toujours du pain de courgette quand nous étions petits, ce que nous n’aimions pas à l’époque, mais maintenant j’adore », a-t-elle dit. « J’ai également vu des gens le mettre dans de la compote de pommes et des brownies pour ajouter des nutriments aux enfants, ce qui n’est pas un mauvaise idée du tout. »

8 Transformez les courgettes en dessert

Maria Lichty, blogueuse culinaire chez Two Peas & Leur Pod, qui a un livre de cuisine qui sort plus tard cette année, admet avoir la dent sucrée et a dit que le pain aux courgettes au chocolat est l’une de ses façons préférées d’utiliser le légume.

« Je fais cuire avec des courgettes tout le temps, surtout quand notre jardin déborde de courgettes », a-t-elle dit. « Il ajoute de l’humidité aux produits de boulangerie, comme les bananes. Vous pouvez les utiliser dans tant de recettes sucrées, et les gens ne le sauront même pas. »

9 Mélanger les courgettes râpées dans des gâteaux et des biscuits

Le gâteau au chocolat et aux courgettes et les biscuits aux pépites de chocolat à la noix de coco sont d’autres façons dont Lichty incorpore la courge d’été dans ses friandises sucrées. Elle a dit que l’humidité supplémentaire les rend « riches et décadents ».

Gameran se souvient d’un gâteau d’anniversaire aux courgettes comme l’une des façons les plus uniques de manger le légume. Bien que le gâteau n’était pas pour son anniversaire, « C’était en fait un peu génial. Imaginez un gâteau aux carottes, mais étrangement plus addictif », a-t-il dit.

10 Ajoutez-le aux hamburgers ou aux boulettes de viande

Le mélange de courgettes râpées à la dinde ou au poulet ou aux boulettes de viande ajoute de l’humidité et des nutriments supplémentaires, a déclaré Lichty. De plus, c’est un excellent moyen d’amener les enfants à manger leur légumes.

« Mes garçons mangent des courgettes tout le temps, et ils ne le savent même pas », dit-elle.

11 Garnir comme des nachos

Les nachos, avec des pièces de courgettes tranchées comme « chips », sont une autre façon créative d’utiliser les courgettes, Litchy a dit. Faites griller les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, faites-les fondre sur du fromage râpé, puis ajoutez vos garnitures de nachos préférées, comme les haricots noirs, la salsa, l’avocat ou tout ce que vous voulez.

12 Sauter la salsa aux courgettes

Faire de la salsa à l’aide de courgettes coupées en dés est une autre façon intelligente d’utiliser la courge d’été, a déclaré Malik. Elle recommande de le mélanger avec des tomates, des haricots noirs, du maïs rôti, du jalapeño, de l’ail, du jus de citron vert, de la coriandre, du sel, et du chipotle moulu ou un piment doux, le tout au goût.

13 Préparez des croustilles de courgette

Les chips de légumes sont une collation saine et peuvent facilement être préparées avec des courgettes, a déclaré Malik. Émincez les courgettes et mélangez-les avec de l’huile d’olive, de l’ail, du sel de mer et des herbes séchées de votre choix. Ensuite, faites rôtir les tranches sur une plaque de cuisson à très basse température ou utilisez un déshydrateur.

14 Égouttez les graines

Gameran recommande d’extraire les graines de courgette, qui retiennent la majeure partie de l’humidité. Cela l’aide à mieux brunir. Les courgettes tranchées et sans pépins fonctionnent bien dans les sautés ou les frittatas, a-t-il dit.

15 Il fourre-le

Les bateaux de courgettes farcies sont un autre moyen de faire preuve de créativité, car il existe d’innombrables options lors du choix d’une garniture. Segal a dit que les garnitures copieuses fonctionnent mieux.

« J’irais avec de la saucisse italienne sautée mélangée à des légumes d’été, garnie de fromage gluant et de chapelure croustillante », a-t-elle dit.

Évider les moitiés de courgettes, les remplir et les faire rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

16 Ragoût de courgettes façon cacciatore

« La saveur de la courgette est tellement neutre qu’elle va ramasser tout ce que vous cuisinez », a déclaré Malik. Ainsi, la courgette fonctionne dans une variété de soupes, de ragoûts et de sauces.

Elle a dit qu’elle aime les courgettes cuites comme un plat végétarien de style cacciatore, mijotées avec des tomates, des oignons et des herbes fraîches, comme le basilic, le thym et la marjolaine. Ajouter les haricots cannellini et servir par-dessus riz.

17 Le rôtir

Sauté ou grillades sont des méthodes de cuisson estivales populaires des courgettes, mais Simmons a dit qu’elle préfère la couper en morceaux de deux à trois pouces et la rôtir en gros lots avec de l’huile d’olive et du sel jusqu’à ce qu’elle soit dorée mais encore légèrement croquante.

« Il peut être mangé chaud ou froid, et c’est un excellent légume à faire à l’avance et à avoir dans votre réfrigérateur tout au long de la semaine pour ajouter à toutes sortes de repas, de la nourriture française à la nourriture thaïlandaise », a-t-elle dit. « Honnêtement, je ne peux pas me lassez de courgettes et je les mange et les fais cuire toute l’année, surtout en été où on peut trouver toutes sortes de courgettes dans de belles formes et tailles sur le marché. C’est un légume facile et sain, et il y a tellement de façons de le déguster. »

Catégories de l'article :
News
Show Buttons
Hide Buttons