background img

Keto vs Low carb : Opter pour les bons aliments plutôt que pour un régime restrictif

Il existe actuellement des solutions pour perdre du poids en optant pour les régimes minceur. Il s’agit du régime cétogène ou Keto Diet, et le régime Low Carb. Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux régimes ?  Et quel régime doit-on choisir ? Pour répondre à ces questions, suivez cet article !

Le Keto Diet : une efficacité prouvée, mais des inconvénients non négligeables

Le régime cétogène ou le Keto diet en anglais est un régime ayant pour but de perdre du poids. Ce régime permet de réduire les apports alimentaires en glucides et de remplacer ceux-ci en lipides. Devant ces derniers, la principale source d’énergie de l’organisme provient des glucides.

A lire aussi : Comment bien manger les fruits ?

Une alimentation pauvre en glucides oblige l’organisme à passer en « cétose ». Cette alimentation favorise la réduction de la sécrétion et le taux d’insuline qui circule dans l’organisme. Même si le régime cétogène démontre son efficacité, sachez que celui-ci présente certains inconvénients. En effet, le régime Keto à caractère drastique et restrictif peut être dangereux. Il peut être la source de léthargie et de fatigue reliés au manque d’énergie. La perturbation de la fonction cognitive attachée à la mémoire du travail peut aussi être causée par le régime cétogène.

Par ailleurs, les risques de constipation et de déshydratation sont à considérer car il est possible que les glucides retiennent l’eau dans l’organisme. En optant pour le régime Keto, la consommation de fruits sera moindre. Cela engendrera une carence en vitamines essentiels et en sels minéraux.

A lire aussi : Incorporez ces aliments minceur à vos plats pour stimuler la perte de poids

Le Low Carb, une alternative plus sûre pour perdre du poids sainement

A l’instar du régime cétogène, le régime Low Carb est un régime hypoglucidique. Ce régime suit le même principe que le régime Keto Diet. Toutefois, le régime Low Carb est moins restrictif et moins extrême que ce dernier. En effet, grâce à ce régime, vous pouvez consommer quotidiennement plus de 20 g de glucides. L’équilibre dans les quantités de nutriments est prôné par le Low carb.

En outre, la qualité des nutriments est essentielle dans un régime pauvre en glucides. La consommation de glucides naturels est très importante au lieu de la consommation des glucides transformés dans l’industrie alimentaire.

De plus, les glucides qui subissent une transformation renferment moins de vitamines et de sels minéraux. Vous n’êtes pas privé des micronutriments essentiels lorsque vous choisissez le régime Low Carb. Ce dernier vous autorise à consommer des fruits et des légumes. La consommation de bonnes graisses, riches en oméga -3 tels que la truite, le thon, le maquereau, le beurre bio, … est appuyé par le low carb.

Régime Low Carb ou Keto ?

Le régime Low Carb et Keto ont tous les deux un objectif commun qui est la perte de poids. Néanmoins, le régime cétogène est plus déséquilibré. De ce fait, celui-ci est plus dangereux. Le régime Keto n’est pas destiné aux personnes qui dépensent régulièrement d’importantes quantité d’énergie ou qui ont une vie active. Par contre, le low carb est moins drastique et présente son efficacité sur les personnes qui veulent l’opter.

Par ailleurs, en consultant le site delicelowcarb.com vous pouvez acheter des produits Keto ou Low Carb et bien manger ceux-ci !

Les aliments à privilégier pour une alimentation saine et équilibrée, que l’on suive une diète Keto ou Low Carb

Maintenant que nous avons examiné les différences entre ces deux régimes alimentaires, il faut privilégier les graisses saturées comme celles présentes dans l’huile d’olive extra-vierge, l’avocat et les noix par rapport aux graisses trans (présentes dans la plupart des produits transformés).

Suivre un plan nutritionnel basé sur le régime Keto ou Low Carb peut aider à perdre du poids rapidement, mais cela nécessite toutefois beaucoup d’attention pour atteindre ses objectifs sans perturber son métabolisme ni mettre sa santé en danger. Peu importe votre choix de régime, assurez-vous toujours de manger suffisamment d’aliments nutritifs afin de maintenir une vie active et saine.

Pour vous aider à suivre ces recommandations diététiques appropriées si vous voulez opter pour le low carb ou le régime keto, Deliceslowcarb.com propose une gamme diversifiée pour répondre à vos besoins nutritionnels.

Les risques de carences et les précautions à prendre pour éviter les effets secondaires liés aux régimes restrictifs

Bien que les régimes Low Carb ou Keto puissent offrir des avantages pour la perte de poids et le contrôle de l’appétit, ils présentent aussi certains risques de carences en nutriments si vous ne faites pas attention à votre alimentation. Effectivement, ces deux types d’alimentation impliquent une restriction importante en glucides, mais peuvent aussi mener à un manque d’autres éléments nutritifs essentiels tels que les fibres alimentaires.

Les diètes très restrictives en glucides sont souvent pauvres en vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et C ainsi qu’en minéraux comme le magnésium. Ces micronutriments jouent tous un rôle important dans notre métabolisme énergétique et leur absence peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que la fatigue musculaire, les crampes ou encore des troubles digestifs.

Pour prévenir ces carences nutritionnelles potentielles liées aux régimes restrictifs, il faut prendre quelques précautions simples :

• Consommez suffisamment d’eau car la restriction des glucides s’accompagne souvent d’un manque de liquides ;
• Mangez une variété d’aliments riches en micronutriments tels que les légumes verts feuillus qui fournissent du magnésium et des antioxydants ;
• Prenez soin d’inclure des aliments riches en bonnes graisses telles que celles trouvées dans les noix et poissons gras pour assurer une consommation suffisante d’Omega 3 ;
• Équilibrez vos repas pour éviter les carences et variez votre alimentation.

En suivant ces recommandations diététiques appropriées, vous pouvez réduire fortement le risque de déséquilibres nutritionnels liés aux régimes restrictifs comme le low carb ou keto. Toutefois, avant d’entamer un programme alimentaire très strict comme ceux-ci, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un nutritionniste professionnel afin d’évaluer si cela correspond bien à vos besoins spécifiques en termes de santé et d’objectifs personnels.

Catégories de l'article :
Minceur