background img

La chakchouka, un plat typique de la Tunisie

Les recettes de la cuisine tunisienne sont très appréciées pour plusieurs raisons. Chacun des plats traditionnels de ce pays a un goût spécifique et unique. Cela est certainement dû aux différentes épices utilisées pour préparer les mets. Parmi les plats célèbres de la Tunisie figurent le couscous, la chorba, le lablabi ou encore la chakchouka. Vous souhaitez en savoir plus sur ce plat typique de la Tunisie ? Découvrez dans cet article les ingrédients entrant dans la préparation de la chakchouka ainsi que la recette traditionnelle de la chakchouka.

La chakchouka : un met propre à la Tunisie

La chakchouka est un plat originaire de l’Afrique du Nord plus précisément de la Tunisie. Elle est très populaire dans son pays d’origine puis dans d’autres pays du monde. Le mélange de légumes, d’épices, d’œufs, d’huile et de sauce tomate constitue ce plat tunisien.

A découvrir également : Découvrez les délices des cuisines du monde avec ces recettes originales

Outre sa saveur parfumée et épicée, la chakchouka est une recette de cuisine qui apporte plusieurs bénéfices sur la santé. Le plat est généralement utilisé dans un programme de régime pour maigrir. En fait, cette recette de cuisine s’obtient à partir des légumes et d’œufs pochés.

Rappelons que vous avez la possibilité de customiser la recette traditionnelle du chakchouka à votre guise. Il suffit d’ajouter à la recette de cuisine traditionnelle de différents ingrédients que vous souhaitez tels que champignons, saucisses, épinards, persils. L’important est de sublimer la recette tunisienne de base.

A découvrir également : Nos conseils pour bien choisir vos produits bio

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la chakchouka traditionnelle

Un bon plat de chakchouka nécessite quelques ingrédients. Vous aurez besoin nécessairement d’épices, d’œufs et d’huile d’olive. Voici les ingrédients d’une recette traditionnelle de la chakchouka tunisienne pour 4 personnes :

  • 3 gousses d’ail ;
  • 1 oignon ;
  • 4 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 3 tomates fraîches ;
  • 4 œufs ;
  • Piment et Sel fin ;
  • 1 verre d’eau ;
  • Épices telles que poivre, ail, paprika, tabil.

Vous aurez besoin comme matériel d’une poêle et d’une louche. La poêle servira de contenant et la louche vous permettra de mélanger les différents ingrédients de la recette.

Les étapes de la préparation de la chakchouka tunisienne

Dans un premier temps, il faut éplucher, laver puis émincer l’oignon et l’ail. Ensuite, versez l’huile d’olive dans la poêle puis faites-y revenir l’oignon et l’ail à feu moyen. Pendant ce temps, coupez les tomates avec les pépins et ajoutez-les aux autres préparations dans l’huile. Vous devez laisser la préparation cuire pendant 10 min.

La deuxième étape consiste à ajouter les différentes épices telles que poivre, paprika, et tabil dans la poêle. Goûtez à la préparation puis ajustez les épices selon votre convenance. Notons quand même que la chakchouka est un plat très relevé. Pour avoir plus de sauce sur la préparation, vous pouvez y ajouter un verre d’eau.

À cette étape de la préparation, vous devez éplucher les piments puis les découper finement. Veillez à retirer toutes les graines des piments. Ajoutez ensuite ces derniers à la sauce. Couvrir la poêle puis laisser mijoter pendant 10 min. Vous pouvez goûter une fois encore le mélange pour savoir si le goût vous convient. Ajoutez ensuite les quatre (4) œufs dans la préparation. Les œufs doivent s’ajouter un à un.

La dernière étape de cette préparation consiste à laisser cuire les œufs dans le mélange d’huile, de tomates et d’oignons. Pour faciliter la cuisson des œufs, couvrez la poêle durant 10 min. La chakchouka est enfin prête. Il est préférable de servir le plat chaud et si vous le désirez avec du pain comme accompagnement.

Pour ceux qui souhaitent rendre plus consistante la recette de chakchouka, il est possible d’y rajouter quelques aubergines coupées finement ou encore des dés de pommes de terre. Cette recette de cuisine tunisienne vous prendra 45 min (temps de préparation et de cuisson y compris).

Quelques vertus de la chakchouka

Certaines recettes contiennent plusieurs nutriments. C’est le cas de la chakchouka qui est composée de beaucoup de légumes et des œufs. Ainsi, la chakchouka agit efficacement sur les muscles grâce aux protéines contenues dans les divers ingrédients. Par exemple, la chakchouka vous éloigne des maladies qui affectent les muscles.

La chakchouka agit sur la peau en retardant le vieillissement de cette dernière à travers les légumes et les différentes épices contenus dans la recette de cuisine tunisienne. Par ailleurs, les œufs contiennent de la vitamine D. Cette vitamine est très importante pour l’organisme.

Les variantes régionales de la chakchouka en Tunisie

La chakchouka est un plat typique de la Tunisie que l’on peut trouver dans toutes les régions du pays. Il existe plusieurs variantes selon les cuisines régionales.

Dans le nord de la Tunisie, plus spécifiquement à Bizerte et Tabarka, on préfère y ajouter des pommes de terre en cubes ou encore des feuilles d’épinards pour donner une texture différente.

À Sousse, au Sahel tunisien, l’ajout de harissa ainsi que d’autres épices est très souvent présent dans la recette, ce qui donne un goût légèrement épicé à cette variante locale.

À Djerba et sa région, on rajoute généralement des pois chiches en plus des légumes traditionnels (poivrons, tomates, oignons).

Dans les montagnes tunisiennes comme Zaghouan et Kasserine, on utilise uniquement des poivrons verts grillés pour donner une saveur assez douce à ce plat populaire.

Dans le sud-est tunisien, on trouve une version piquante de la chakchouka préparée avec de la roquette fraîche qui apporte une touche croustillante. Voilà autant de façons différentes de préparer la chakchouka d’un bout à l’autre du territoire tunisien. Chaque région a su développer sa propre recette en utilisant les ingrédients locaux qui ont créé une diversité culinaire extraordinaire dans le pays.

Comment accompagner la chakchouka pour un repas complet et équilibré

La chakchouka est un plat riche et savoureux qui peut être accompagné de différentes manières pour en faire un repas complet et équilibré. Voici quelques idées d’accompagnements pour votre prochain repas à la maison.

Vous pouvez servir la chakchouka avec du pain traditionnel tunisien appelé le ‘khobz tounsi‘. Ce pain rond et léger sera parfait pour saucer la sauce tomate de votre chakchouka.

Si vous cherchez une option plus légère, vous pouvez accompagner votre plat principal d’une salade verte composée avec des ingrédients locaux comme de la menthe fraîche, des concombres, des tomates ou encore de l’oignon rouge haché finement. Cette salade apportera une touche de fraîcheur à votre repas tout en étant saine et équilibrée.

Pour les amateurs de viande, rien ne vaut une bonne merguez grillée que vous pouvez ajouter sur le dessus ou bien déguster à côté. Les merguez sont très populaires en Tunisie dans les plats chauds mais aussi froids comme les sandwichs garnis aux légumes.

Et pourquoi pas compléter ce menu par une entrée typique tunisienne ? Le lablabi est l’un des plats emblématiques du pays : il se compose d’un bouillon bien chaud réalisé avec des pois cassés et agrémenté selon le goût (citron confit, œuf dur…). C’est aussi un met économique.

Si vous voulez offrir un dessert sucré après ce copieux festin, nous vous recommandons de goûter à la baklawa tunisienne. Ce dessert est très populaire dans le pays et se compose de feuilles de brick farcies aux fruits secs et arrosées d’un sirop à la fleur d’oranger.

La chakchouka est un plat typique tunisien qui peut être facilement adapté selon vos goûts personnels et accompagné avec une variété d’aliments différents pour créer un repas complet et équilibré. Que vous soyez végétarien ou amateur de viandes grillées, il y a toujours une option qui correspondra à vos besoins culinaires !

Catégories de l'article :
Cuisine