background img

La vaisselle en porcelaine va-t-elle au lave-vaisselle ?

La vaisselle en porcelaine va-t-elle au lave-vaisselle ?

Pour beaucoup de Français, le lave-vaisselle est un indispensable de la cuisine équipée. Mais cet appareil électroménager demande quelques connaissances lors de son utilisation pour éviter d’abîmer sa vaisselle. Comment utiliser son lave-vaisselle de manière à éviter les désagréments qu’il peut engendrer ? Voici quelques conseils pour savoir si votre vaisselle est compatible avec votre appareil. 

L’utilisation d’un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle permet de pouvoir déléguer la vaisselle à un appareil. Il est utilisé par près de 70 % des ménages français et il serait même difficile de s’en passer. Pour autant, s’il est mal utilisé, il peut abîmer votre vaisselle porcelaine. Il est donc important de correctement s’en servir pour garantir l’éclat de votre vaisselle dans le temps. Mais il est aussi possible que votre machine ne soit pas compatible avec toutes vos assiettes où votre service à vaisselle.

A lire également : Quels équipements pour réussir en Pâtisserie ?

La vaisselle en porcelaine va-t-elle au lave-vaisselle ?

Quelle vaisselle éviter dans un lave-vaisselle ?

Pour éviter de perdre la beauté de votre vaisselle, vous devez vous renseigner si votre service de vaisselle est compatible avec votre lave-vaisselle. Il existe des pictogrammes qui ont pour but d’avertir les consommateurs sur le mode de lavage du produit. Il est par exemple possible que votre vaisselle de mariage ne soit pas compatible avec votre nouvel appareil. Pour éviter de perdre de la couleur sur vos assiettes en céramique ou perdre l’éclat de votre porcelaine, il vaut mieux laver votre vaisselle à la main.

A lire aussi : Est-ce avantageux d'acheter des armoires de cuisine chez IKEA ?

Dresser une table avec de la vaisselle en porcelaine abîmée ou un service en céramique sans éclat n’est jamais agréable. Votre machine peut laver correctement, mais parfois la puissance du lavage ou l’intensité des produits de nettoyage ne permet pas de garder la transparence de vos verres ou de vos tasses.

La vaisselle en porcelaine va-t-elle au lave-vaisselle ?

Aujourd’hui, il est presque automatique de mettre toute la vaisselle au lave-vaisselle. Mais il est important de savoir quel type de vaisselle éviter de mettre dans la machine pour garder la beauté de votre service en porcelaine. Vous pouvez connaître la compatibilité de votre  service en porcelaine en fonction du fabricant. Si vous voyez une marque ou un logo apparaître, rendez-vous sur le site pour connaître les conseils en matière de lavage. Certains plats peuvent passer autant en machine qu’au micro-ondes. La faïence de votre vaisselle peut s’abîmer avec le temps, mais il est souvent possible qu’une couche de protection soit présente sur la porcelaine.

Les astuces pour prolonger l’éclat de votre vaisselle

Pour prolonger l’état général de votre cuisine, vous pouvez suivre quelques conseils. Pour commencer, vous pouvez vérifier la dureté de votre eau. Une eau trop ou pas suffisamment adoucie est responsable du blanchiment d’un verre et peut détériorer vos couverts, vos verres… Toute votre vaisselle en général. Choisir le programme de votre machine en fonction de la vaisselle qui s’y trouve, et veillez à remplir correctement votre lave-vaisselle pour permettre un lavage efficace à tout votre service en porcelaine ou en céramique, préalablement vérifié sur sa compatibilité.

Vous pouvez maintenant dresser votre table avec des assiettes, plats, tasses et couverts de qualité ! N’hésitez pas à sortir la vaisselle de votre mariage, souvent en faïence ou une autre matière noble, pour une table toujours plus belle.

Catégories de l'article :
Equipement