background img

Le calendrier de l’avent charcuterie, c’est quoi ?

Le calendrier de l’Avent charcuterie survient chaque année. Et ce, à l’approche du mois de décembre. Ce calendrier a des origines bien précises. Il est d’ailleurs conçu pour 24 jours avant la fête de Noël. Pour les enfants, cela constitue des souvenirs inoubliables. Mais pour les plus religieux, cela annonce la naissance du Christ. Cet article, montre ce que c’est que le calendrier de l’Avent charcuterie.

Le calendrier de l’Avent charcuterie : qu’est-ce que c’est  ? 

Le calendrier de l’Avent charcuterie est en quelque sorte une tradition. Il consiste à faire développer la patience chez les enfants jusqu’à Noël. Il s’agit d’un coffret composé d’un ensemble de compartiments contenant un cadeau pour chaque jour avant Noël.

A lire également : Pourquoi le canard laqué ?

Cela débute le premier jour de décembre et se termine le 24 du mois. Ainsi, ce calendrier contient en général 24 cases.

Étymologiquement, le terme  « Avent » vient du latin « adventus » qui signifie « avènement ». Cela fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël. La période de l’Avent a été initiée par le pape Grégoire Ier au VIᵉ siècle.

A découvrir également : Comment utiliser Active Directory ?

Cette période commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et continue jusqu’au jour de la naissance du Christ. Et ce, dans la nuit du 24 décembre. C’est après que la tradition du calendrier de l’Avent charcuterie naquit.

Les origines du calendrier de l’Avent charcuterie 

Ce calendrier porte ses origines, de l’Allemagne au XIXᵉ siècle. Ainsi, cette tradition était pratiquée par les parents de familles protestantes au mois de décembre. Ils avaient pour tradition d’offrir à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu’à Noël.

Le principal but de cette tradition chrétienne était de préparer les croyants à « l’avènement », et à la naissance de Jésus-Christ.

Pour les petits enfants, le temps est une notion abstraite et parfois difficile à appréhender. Alors Noël est l’un des événements les plus attendus par les enfants. Et de ce fait, le calendrier de l’Avent charcuterie permet de matérialiser et de symboliser cette période d’attente avant Noël, ainsi que le temps qui passe.

Pour les parents, cela constitue un moyen de leur enseigner la patience, en n’ouvrant qu’une seule case par jour.

Apparitions des premiers calendriers de l’Avent charcuterie 

Les premiers calendriers de l’Avent charcuterie ont fait leur apparition au début des années 1900. Gerhard Lang est l’éditeur allemand qui a eu l’idée de commercialiser ces images en les regroupant sur un support en carton. Ces images étaient accompagnées de petites phrases tirées de l’Évangile.

Des années plus tard, plus précisément en 1920, le premier calendrier de l’Avent charcuterie à fenêtres en carton fut créé. Au fil du temps, les images religieuses ont été remplacées par des petites figurines.

Enfin, dans les années 50, les premiers calendriers de l’Avent charcuterie garnis de chocolats furent créés. Ces calendriers ont connu un grand succès, parce qu’ils ont été exportés partout en Europe et plus tard dans le monde entier.

De nos jours, la signification religieuse du calendrier s’est adoucie et les images ont été remplacées par tout type de cadeaux. Ces cadeaux commencent des foods, à la beauté, aux activités loisirs et à l’alcool en tout genre.

Cependant, il est constaté que les marques s’amusent à créer leurs propres calendriers. Mais, force est de constater que ces cadeaux ne se limitent pas seulement aux enfants. Le contenu de ces cadeaux contient des contenus adultes, hommes ou femmes.

On constate que, de nombreux marchés se sont emparés de cet article (calendrier de l’Avent) pour le réinventer à leur manière.

Mode d’utilisation et quand est-ce qu’ils sont disponibles ?

Certaines personnes n’ont jamais eu l’opportunité d’ouvrir un calendrier de l’avent. Plus d’inquiétude, ici, on vous explique comment ça marche.

Le calendrier commence dans les 24 jours qui précèdent Noël. En effet, il fonctionne comme un décompte jusqu’à la livraison des cadeaux de Noël. Ainsi, vous aurez chaque matin, un petit cadeau à retrouver dans une case ou correspondant à la date du jour. Très souvent, l’on trouve du chocolat. Mais cela peut être différent, si vous créez vous-même votre calendrier.

Pour les personnes qui aiment être en avance, plusieurs marques commencent la commercialisation de leurs calendriers et de leur collection de Noël. Et ces calendriers de l’Avent charcuterie sont disponibles courant septembre, mi-octobre.

Catégories de l'article :
News