background img

Rangement de bouteilles de vin : conseils pour les amateurs de vin débutants

Lorsqu’on débute dans le vin, il est indispensable de trouver les bons équipements, en plus de trouver les meilleurs vins à collecter. Il n’est pas obligatoire d’aménager une cave à vin dans un premier temps. Des rangements de bouteilles peuvent être suffisants pour commencer. Et même s’il y a déjà un espace disponible adapté pour devenir une cave, il faut toujours s’équiper des rangements adaptés. C’est pourquoi nous allons présenter ici quelques conseils pour démarrer en tant qu’amateur de vin.

Les différentes solutions de rangement de vin

Pour classer et conserver les bouteilles comme il se doit, il faut avoir au moins un rangement vin adapté à l’espace pour les entreposer. Il n’y a pas besoin d’avoir un grand budget pour démarrer dans le domaine. Différentes solutions adaptées à tous les budgets sont disponibles.

A lire aussi : Les meilleurs types de poêles et casseroles pour une cuisine saine et équilibrée

Il est par exemple possible de commander un meuble ou un placard de cuisine sur mesure pour stocker les bouteilles. Ce dernier peut être fait sur mesure, avec une étagère en croix pour une meilleure organisation des vins. Pour un rangement pratique et fonctionnel, on peut aussi commander un cellier de cuisine. Mais si l’espace disponible est assez grand, pourquoi pas choisir une cave à vin (enterrée, encastrable ou classique) ? Sinon, différentes solutions préfabriquées sont envisageables, comme un range-bouteille en bois, en métal, en polystyrène, ou aussi des clayettes en bois ou encore une armoire réfrigérée.

A lire aussi : Choisir la batterie de cuisine parfaite pour votre cuisine

Quelques règles de rangement des bouteilles de vin

Une fois le problème de rangement résolu, il faut maintenant penser à l’organisation et la conservation. Dans ce sens, il faut faire en sorte à ce que le liège soit toujours en contact avec le vin. Ainsi, les bouteilles doivent être allongées, sans jamais être en contact avec le mur.

Toujours dans le cadre de la conservation, il faut que l’emplacement du range-bouteille soit à l’abri de la lumière. Pour que le goût du vin soit intact, il faut éviter que les bouteilles soient exposées au soleil. D’ailleurs, il faut impérativement veiller à ce que la température de la pièce dans laquelle les bouteilles sont placées soit stable et que l’air circule bien. Il faut également choisir un endroit qui respecte l’hygrométrie (taux d’humidité supérieur à 50 %, idéalement 70 %).

Pour faciliter l’accès, il est conseillé de placer les vins de tous les jours en première position. Sinon, il est aussi possible de classer les vins par catégorie afin de mieux s’y retrouver. C’est fortement recommandé quand les bouteilles commencent à se faire nombreuses. Ainsi, il faut étiqueter chaque catégorie, et placer les vins de manière que l’on puisse lire sur les étiquettes.

Astuces pratiques pour le choix du rangement et l’organisation

Le choix du range-bouteille dépend du budget et de l’emplacement. Mais on peut également considérer son côté esthétique. Par exemple, dans le cas d’un rangement visible en cuisine, il est préférable de choisir un support design à l’image d’un range-bouteille en métal ou d’une étagère en bois design. Il faut alors commander en fonction de la pièce et du nombre de bouteilles à ranger.

Si vraiment, il s’agit de ranger seulement quelques bouteilles à boire de temps en temps, une étagère range-bouteille murale serait l’idéale. C’est une solution esthétique, mais risquée si l’installation n’est pas bien réalisée. Un range-bouteille à poser dans le frigo serait aussi une solution pratique.

Dans tous les cas, pour un rangement efficace, il est recommandé de suivre le stock pour voir les millésimes qui sont encore intacts, les vins qui sont en rupture ou aussi ceux qui sont disponibles en grande quantité.

Catégories de l'article :
Equipement