background img

Recettes créatives avec du maïs grillé salé : le secret d’un snack savoureux

Pour le snack, on ne prend pas souvent du maïs et si on en prend, on a tendance à se faire du pop-corn. Avec certaines variétés de maïs, on peut préparer des collations ou des apéritifs salés. Avez-vous déjà testé une recette avec du maïs grillé salé ? L’image de l’épi de maïs grillé au barbecue vous vient en tête, mais sachez qu’il y a bien d’autres préparations possibles. Voici quelques-unes.

Le tostado

D’un pays à un autre, cet apéritif ou ce snack peut avoir son nom. Aux Etats-Unis, on parle de tostado, mais au Pérou, on vous présentera la cancha serrana. On parle ici d’une variante croustillante salée du pop-corn. 

A découvrir également : Œuf en poudre : avantages et utilisations en cuisine - Découverte culinaire

Pour cette préparation, il faudra trouver du maïs « chulpe » dont le grain est plus long et pointu ou du maïs « cancha » qui a une forme plus ronde. On n’en trouve pas toujours dans toutes les épiceries, mais rendez-vous dans une épicerie péruvienne ou dans un magasin latino.

Une fois en cuisine, la méthode de préparation est assez similaire à celle de la préparation du pop-corn. Il faut faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile dans une casserole à fond épais. Versez dedans le maïs et mélangez. N’oubliez pas de couvrir, car les graines vont légèrement sauter. Retirez la casserole du feu après quelques minutes et salez. Voilà votre tostado est prêt à la dégustation. En fonction de vos envies gustatives, vous pouvez servir ce maïs grillé salé avec du fromage frais ou de l’aji.

A lire également : Comment disposer le couteau à droite ou à gauche pour un dîner réussi

Le maïs de rue style mexicain revisité

On peut dire qu’il s’agit d’une collation, car au Mexique, le maïs de rue est proposé dans les étals des rues et des marchés. Vous en avez sûrement déjà vu : c’est une forme d’épi entier recouvert de mayonnaise, d’épices et de fromage. Pour que vous puissiez servir ce maïs de rue style mexicain à vos invités en snack sans avoir à rougir, testez cette version revisitée.

Pour cette préparation, l’idéal serait de trouver des épis de maïs frais sans OGM. Prenez-en 6. Pour la sauce, il faut 125 ml de yogourt grec, 30 ml de jus de lime, 15 ml de mayonnaise et 4ml de poudre d’oignon. Pendant que vous mélangez tous ces ingrédients pour la sauce, huilez et faites chauffer votre barbecue. Une fois la sauce prête, retirez les feuilles des épis et badigeonnez généreusement d’huile d’olive et saupoudrez de sel.

Vous pouvez maintenant passer les épis de maïs au barbecue. Surveillez la cuisson en retournant chaque épi pour que les graines soient bien dorées. La cuisson ne doit pas dépasser les 10 minutes. Lorsque vous retirez les épis du barbecue, faites-les passer dans la sauce. Saupoudrez de paprika ou de poudre de chili, de fromage mexicain, de coriandre fraîche hachée grossièrement et de flocons de maïs. Avec ce délicieux maïs grillé, vos convives peuvent vous demander une seconde part au risque d’oublier que ce n’est qu’un snack et non un plat.

Ces deux recettes vous ont sûrement donné d’autres idées, alors ne vous privez pas de tester d’autres saveurs.

Catégories de l'article :
Cuisine