background img

Trompette des morts : ce qu’il faut savoir avant de s’en procurer

Une trompette des morts est un produit facile à reconnaître avec sa forme d’entonnoir et sa teinture noire. Notez que ce produit est aussi connu par l’appellation de corne d’abondance ou de craterelle sur le marché. En outre, ce type de champignon affiche un goût prononcé qui lui permet d’améliorer la splendeur d’un plat.

Quand consommer de la trompette des morts ?

La trompette des morts est en forte quantité pendant les saisons d’été et d’automne. Ainsi, vous pouvez profiter du mois d’août à novembre pour consommer ce champignon. Notez qu’ils peuvent apparaître en forte quantité après de bonnes averses. Il suffit de commander la quantité dont vous avez besoin sur la boutique en ligne pour gagner du temps. Ainsi, vous savez désormais où trouver des trompettes des morts de qualité pour votre cuisine.

Lire également : Découvrez les avantages insoupçonnés de cuire votre pizza surgelée dans une poêle

Il suffit de choisir les produits dont vous avez besoin pour réussir les plats que vous souhaitez. Notez que la fermeté n’est pas un facteur pertinent pendant l’achat du champignon. Par contre, vous pouvez parfaitement vous baser sur la couleur des trompettes que vous trouverez sur le marché. En effet, de jeunes produits affichent une teinte plutôt noire avant leur collecte. En outre, ces champignons adoptent une couleur grise cendrée parfaitement uniforme.

Prenez note des différentes variétés de ce champignon sur le marché

Il faut savoir que le marché vous offre la possibilité de choisir la variété de trompettes de la mort à acheter. En effet, vous pouvez opter pour les flavicans qui se présentent avec des nuances jaunes. D’un autre côté, il est possible de vous procurer des roseus qui se distinguent par leur couleur rosée.

A lire en complément : Que mettre dans une salade verte composée ?

Notez que le choix de vos champignons dépend de la région dans laquelle vous souhaitez les commander. À souligner que l’appellation de la trompette peut aussi changer selon la zone. Vous pourrez par exemple entendre les noms de cornes d’abondance ou de calices de la mort. Dans tous les cas, il n’y a aucun risque de les confondre avec d’autres espèces de champignons dans toutes les situations. Il suffit de choisir la couleur qui vous convient avant de commander vos trompettes.

Le point sur les valeurs nutritionnelles de la trompette de la mort

Les trompettes de la mort présentent des valeurs nutritionnelles intéressantes au cas où vous l’ignorez encore. Toutefois, il faut savoir qu’elles affichent un faible taux de calories par rapport aux autres aliments. En effet, ces éléments sont limités à 15 kcal dans une quantité de 100 g.

Par contre, ces champignons sont des produits efficaces si vous avez des intestins paresseux. Cela se traduit par le fait que ces trompettes affichent une forte teneur en fibre avec une quantité de 3 g dans 100 g. La consommation de ce type de champignon garantit un meilleur transit tout en assurant une bonne sensation de satiété. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer la forte contenance des trompettes en protéines. Plus précisément, vous pourrez profiter de 2 g de protéines dans 100 g de champignons.

Conseils pour bien préparer et conserver la trompette de la mort

Une trompette de la mort est un produit facile à cuisiner au cas où vous l’oublierez. Il suffit de bien la nettoyer pour éviter de vous retrouver avec un goût de terre dans la bouche. Cela implique l’utilisation d’un couteau et d’un chiffon ou d’un pinceau pour faciliter la préparation. Évitez en outre de tremper le produit si vous ne voulez pas détériorer son goût.

Par ailleurs, il ne faut pas ignorer les conditions de conservation de vos champignons après leur livraison. Notez que ce type de produit ne conserver en principe que 24 heures après sa cueillette. Mais vous pouvez toujours les conserver quelques jours supplémentaires en respectant certaines conditions. Ici, vous avez le choix entre la congélation ou le séchage de vos champignons pendant une durée pas trop longue.

Quelques idées de recettes que vous pourrez préparer avec la trompette

Voici quelques propositions de recettes avec lesquelles vous pourrez utilisez une trompette de la mort : 

  • Du boudin blanc avec de la trompette : vous obtiendrez ici un plat avec un raffinement visuel captivant. Cela se combine parfaitement avec le goût offert par la préparation avec le champignon.
  • Une salade à base de trompettes de la mort : ce choix permet de profiter du produit tout en limitant la consommation de calories.
  • Une frittata aux trompettes des morts : cette préparation offre la possibilité d’apprécier un plaisir gustatif à chaque occasion.

À noter que vous pouvez toujours profiter de la qualité d’une trompette avec des œufs en cocotte. Cela est aussi valable si vous souhaitez apprécier des spaghettis à la crème accompagnés par une trompette de la mort.

Catégories de l'article :
Cuisine