background img

Pains au lait fourrés chocolat comme des Pitch

Je suis enfin de retour après quelques péripéties numériques qui m’ont valu de perdre tout un dossier de photos de recettes. Snif, je n’avais plus rien sous la main à partager avec vous. Le bon côté des choses, c’est qu’il m’a fallut préparer à nouveaux mes Pains au lait pour les shooter; rohh la tuile, on a été obligés de se régaler.

Et je vous garantie que vous allez fondre pour ces Pains au lait fourrés au chocolat. Une petite tuerie au coeur coulant que je dévore bien volontiers à toute heure de la journée (voir de la nuit). La boulange maison, vous le savez, c’est délicieux et sa flatte l’égo, mais il vrai que les temps de pousse sont un peu contraignants. Alors pour parer à toutes mes envie soudaines de Pains au lait, je les confectionne désormais par 20 puis j’en congèle la majeur partie..

Lire également : Cuisson rôti d'agneau sans os : astuces et temps idéal au four

Pour conclure, il est vrai que ce n’est pas une recette « minute », mais le résultat en vaut largement la peine. Lorsque vous croquerez à pleine dents dans votre Pains au lait tout chaud, vous oublierez toute cette attente, promis juré !

Pour 10 pains au lait fourrés

A lire en complément : Pâte à cookie crue : le plaisir coupable des gourmands

  1. 500gr de farine
  2. 25gr de levure fraîche de boulanger
  3. 120gr de beurre pas trop dur/froid
  4. 70gr de sucre
  5. 20 cl de lait entier
  6. 5gr de sel fin
  7. 2 œufs entiers tempérés
  8. environ 80gr de chocolat

1. La pâte

  • Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède pour qu’elle se dissolve réservez.
  • Versez la farine dans la cuve de votre robot, versez le sucre d’un côté et le sel à l’opposé, délayez. Ajoutez le mélange lait/levure, puis les oeufs, pétrissez la pâte pendant 5-10 mins jusqu’ à ce qu’elle se décolle des parois.
  • Enfin déposer le beurre coupé en dès, pétrissez à nouveau jusqu’à complète incorporation. Au besoin ajoutez un peu de farine, la pâte doit former une boule souple qui se détache du bol.

2. La pousse

  • Couvrez le bol d’un linge propre et humide puis laissez pousser la pâte 1h30 dans un pièce chaude; la pâte dois doubler de volume.
  • Placez la pâte sur le plan de travail et dégazez-la en enfonçant fermement vos paumes de main.
  • Prélevez un morceaux de 80gr de votre boule de pâte. Aplatissez la en une sphère épaisse, déposez 2 carrés de chocolat au centre puis refermez le pâtons en veillant à bien colmater les bords. Placez ce lingot sur une plaque recouverte de papier cuisson, et entaillez-le par 3 fois sur le dessus. Renouvellez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Une fois façonnés et fourrés, couvrez à nouveau vos pains au lait d’un linge humide et laissez poussez 45 mins.

3. Cuisson

  • Préchauffez votre four à 175°.
  • La dorure: mélangez le jaune d’oeuf avec un filet d’eau et badigeonnez généreusement vos pains au lait de ce mélange.
  • Enfournez 15 mins à 175°C puis poursuivre encore 5 mins à 170°C.

 

NB: 
– Le pains au lait ont tendance à durcirent rapidement; 30 secondes au micro-onde suffisent à leur rendre tout leur moelleux.
– Pour faire durer le plaisir, vous pouvez congeler vos pains au lait.

Catégories de l'article :
Cuisine