background img

Cake banane & chocolat blanc

On reste dans le jaune, après les citrons puis les pommes-de-terre, voici l’heure du Cake banane & chocolat blanc  façon Chapeau Melon. Oui, “à ma façon” car des recettes de banana bread (ou cake à la banane) j’en ai testé un bon nombre: levure, ou bicarbonate, beurre ou huile, sucre ou sirop d’érable… je ne savais plus trop à quoi me référer et je n’obtenais pas ce que je voulais, trop sec, ou compact ou simplement raté.  Je suis finalement tombée sous le charme des multiples recettes de Jujube en Cuisine sur le cake à la banane, un délice.

Après moultes tests voici finalement ma recette de Cake à la banane; à mi chemin entre le quatre-quarts, le banana bread et le cake. Un hybride au bon goût de banane, moelleux comme il faut et juste fruité à souhait. Ce que je préfère dans cette recette, ce sont les grosses tranches de banane sur le dessus, qui donnent un aspect rustique, le bon gâteau de maman qui a du panache. Oui bon ça reste un gâteau, mais l’aspect compte, mine de rien, et j’aime beaucoup les recettes qui ont de l’allure, un peu campagnarde remise au goût du jour. Toujours est-il, que je suis sûre que ce cake à la banane & chocolat blanc va vous faire du bien, avec les trombes d’eau qui nous tombent dessus chaque jour. Vous connaissez mes petits habitudes maintenant, qui dit pluie, dit cake et thé !  Logique, non ?

A voir aussi : Recette punch planteur pour grandes réceptions : facile et rapide

Pour 1 Cake banane & chocolat blanc

  1. 3 oeufs
  2. A voir aussi : Découvrez cette délicieuse recette de burger vegan

  3. 100 gr de beurre (demi sel)
  4. 100 gr de sucre
  5. 150 gr de farine
  6. 1 grosse banane ou 2 petites
  7. 1/2 sachet de levure
  8. 100 gr de chocolat blanc
  9. 1 gousse de vanille (facultatif)

 

– Dans une jatte, versez les oeufs entiers et le sucre puis fouettez jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

– Ajoutez le beurre fondu, les grain de vanille et la moitié de la banane coupée en morceaux; mélangez à nouveau jusqu’à dissolution des ingrédients. Délayez la farine et la levure puis ajoutez-les au reste de la préparation, mélangez jusqu’à homogénéisation.

– Coupez le chocolat blanc en petits morceaux, puis incorporez à la pâte à gâteau. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Coupez de fines tranches de banane dans le sens de la longueur, puis déposez-les au dessus de la pâtes, enfoncez très légèrement.

– Enfournez pour 45 mins à 180°C; testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle ressort nette du cake, c’est qu’il est cuit.

Ingrédients nécessaires pour préparer le Cake banane & chocolat blanc

Si vous êtes amoureux des desserts alliant fruits et chocolat, alors le cake à la banane et au chocolat blanc est fait pour vous. Cette recette facile à réaliser est une combinaison parfaite de saveurs sucrées et moelleuses qui raviront vos papilles gustatives.

Pour préparer ce dessert, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients simples que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché. Il faut deux grosses bananes bien mûres pour donner cette texture fondante au gâteau. Il faudra 200g de farine tout usage ainsi qu’une cuillère à café de levure chimique afin que le gâteau puisse gonfler correctement pendant la cuisson.

Le secret pour obtenir un cake ultra-moelleux réside dans les ingrédients suivants : 100g de sucre semoule fin pour une touche subtilement sucrée ; 3 œufs entiers afin d’incorporer plus d’air lors du processus de battage ; une pincée généreuse de sel qui relèvera parfaitement toutes les saveurs présentes dans le gâteau ; last but not least • ajouter 160 ml d’huile végétale (tournesol ou colza) fera ressortir tous ces arômes naturels enrobant chaque bouchée.

Et comment ne pas parler du fameux ingrédient principal : Le Chocolat Blanc ! Pour notre recette, nous utiliserons environ 150g éparpillés délicatement à travers la pâte après avoir cassé des morceaux situés sur le dessus. Il s’accorde parfaitement avec la douceur de la banane pour créer une explosion de saveurs qui se marient divinement bien en bouche.

Si vous cherchez à réaliser un dessert simple et savoureux qui plaira autant aux grands qu’aux petits, alors le cake à la banane et au chocolat blanc est fait pour vous. Grâce à ces ingrédients faciles à trouver et peu coûteux, cette recette peut être réalisée par tout un chacun sans difficulté majeure !

Étapes détaillées pour réussir la recette du Cake banane & chocolat blanc

La recette du cake banane et chocolat blanc est simple, mais il faut suivre les étapes correctement pour obtenir un résultat parfait. Suivez ces instructions détaillées pour réussir ce dessert sucré :

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et une pincée de sel.

Épluchez les bananes et écrasez-les dans un autre bol avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée épaisse.

Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (en prenant soin de ne pas le faire bouillir) puis ajoutez-le à la purée de bananes écrasées en mélangeant bien.

Cassez les œufs dans un autre bol et fouettez-les légèrement avant d’ajouter l’extrait de vanille liquide ainsi que la crème fraîche.

Incorporez ensuite cette préparation aux bananes écrasées tout en continuant à remuer doucement avec une cuillère en bois afin d’avoir une texture homogène. Ajoutez progressivement le mélange sec (farine, levure chimique, sel) dans le mélange humide (banane, oeuf, vanille, crème fraiche), tout en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat blanc délicatement.

Versez votre préparation dans le moule à cake et enfournez pendant 45-50 minutes en vérifiant régulièrement la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’une lame de pique-nique. Si elle en ressort propre, cela signifie que le gâteau est prêt.

Laissez refroidir avant de démouler délicatement votre cake banane et chocolat blanc. Il ne vous reste plus qu’à couper des tranches épaisses pour les savourer au petit-déjeuner ou lors du goûter avec un verre de jus frais. Bon appétit !

Catégories de l'article :
Cuisine