background img

La Gâche: la brioche vendéenne moelleuse

La Gâche ou brioche vendéenne, voilà une recette remède pour tout ceux qui ont du mal à se lever de bon matin. Et oui, si vous êtes comme moi, le petit-déjeuner est un moment crucial de la journée, et je pèse mes mots; personnellement, en tant que dormeuse invétérée, il représente environ 99% de ma motivation à sortir du lit. Alors, la Gâche, concrètement c’est une bonne brioche, venue de Vendée, qu”on enrichi en crème fraîche, quelle bonne idée ! On obtient donc, une brioche super tendre et moelleuse, qu’on dévore de bon cœur sans confiture, ni Nutella. Traditionnellement, la Gâche est ovale, pour ma part, j’ai opté pour des moules à cake + un moule rond, mais libre à vous d’opter pour la forme qui vous plaira. Finalement, qu’importe le style, ça ne changera pas le fondant de la recette, et croyez-moi, quand la Gâche sort du four, c’est irrésistible !  Avis aux plus gourmand, aux fans de brioche et de petit-dej, vous trouverez également sur le blog, la recette de la Brioche feuilletée au cacao, ainsi que celle de la Brioche au lait d’amande.

Pour 3 belles Gâches:

Attention, dans ces proportions ils vous faudra au moins 3 moules, sinon divisez les quantités.

A voir aussi : 3 idées de recettes italiennes pour surprendre vos invités

  1. 500 gr de farine
  2. Lire également : L'accord mets-vin parfait pour votre apéritif avec un rosé rafraîchissant

  3. 100 gr de sucre
  4. 10 gr de sel fin
  5. 25 gr de levure de boulanger
  6. 3 oeufs
  7. 15 cl de lait
  8. 110 gr de beurre froid
  9. 30 gr de crème fraîche épaisse
  10. + 1 jaune pour la dorure

 

– Commencez par faire tiédir le lait dans une casserole, (ne pas faire bouillir, le chaud tue la levure), diluez la levure et laissez poser 5-10 mins.

– Dans une jatte, délayez la farine, le sel et le sucre, ajoutez ensuite le mélange lait/levure, la crème puis les œufs. Enfin versez le beurre coupé en dès, progressivement, en veillant à ce qu’il s’intègre bien aux ingrédients. Mélangez à l’aide du crochet, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois, au besoin, rajoutez de la farine.

– Couvrez d’un linge humide et laissez pousser 1h à 1h30, votre pâte doit doubler de volume.

NB: Pour faciliter la pousse, chauffez votre four au préalable,  et faites lever la pâte dans le four refroidissant.

– Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la, c’est à dire chassez l’air en écrasant vos paumes dedans.

– Séparez la pâte en pâtons de 300gr environ, puis divisez ces pâtons en trois boules de taille identique. Dans un moule beurré et fariné, déposez trois boules, puis, répétez l’opération pour le reste. Couvrez à nouveau d’un linge humide et laissez pousser encore 1h.

NB: Vous pouvez aussi bien confectionner:

– une brioche ovale comme la Gâche traditionnelle,

– une brioche tressée en formant des boudins que vous tressez,

– une brioche “fleur”ou couronne si vous optez pour un moule rond.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Mélangez, un jaune d’œuf avec un filet d’eau, puis badigeonnez généreusement, les brioches de ce mélange, puis enfournez pour 20 mins environ.

Les ingrédients de la recette de Gâche vendéenne traditionnelle

La Gâche vendéenne est une brioche moelleuse et savoureuse qui fait la fierté de la région. La recette traditionnelle a été transmise de génération en génération, pour le plus grand plaisir des gourmands. Les ingrédients sont simples mais essentiels pour obtenir une Gâche tendre et parfumée.

Voici les principaux ingrédients nécessaires à la confection d’une délicieuse Gâche vendéenne :
• 500 g de farine
• 100 g de sucre
• 10 g de sel fin
• 25 g de levure fraîche ou 8 g de levure sèche instantanée
• 4 œufs entiers + 1 jaune pour dorer
• 200 ml de lait tiède (3/4 tasse)
• 150 grammes de beurre doux ramolli (2/3 tasse) coupé en cubes ou en tranches fines.

C’est donc avec ces quelques ingrédients que l’on peut facilement réaliser chez soi cette fameuse brioche au bon goût beurré et légèrement sucré. Pour les puristes, rien ne vaut l’utilisation du beurre demi-sel apportant un peu plus d’authenticité à ce classique incontournable.

Pour réussir sa pâte, il faut des produits frais et bien mélangés jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui doit lever pendant plusieurs heures afin qu’elle soit parfaitement aérée lorsqu’elle sera cuite.

Le secret de la réussite d’une Gâche vendéenne réside dans sa cuisson. Le four doit être préchauffé à température moyenne pour permettre une cuisson homogène et éviter que la brioche ne brûle ou ne reste crue au cœur.

Une fois cuite, il ne vous restera plus qu’à déguster votre Gâche avec une bonne confiture maison ou du beurre salé fondu pour un pur moment de plaisir gustatif.

Les étapes détaillées pour réussir la Gâche vendéenne parfaitement moelleuse

La Gâche vendéenne est une brioche traditionnelle originaire de Vendée, dans le nord-ouest de la France. Elle est réputée pour sa texture moelleuse et son bon goût beurré qui font le bonheur des gourmands depuis des siècles. Mais comment réussir cette recette emblématique à coup sûr ? Voici les étapes détaillées pour préparer une Gâche vendéenne parfaitement moelleuse.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel fin. Creusez un puits au centre du mélange sec.

Délayez la levure fraîche ou sèche instantanée dans le lait tiède. Versez ensuite ce mélange dans le puits du saladier.

Ajoutez les œufs entiers battus en omelette et commencez à pétrir la pâte avec vos mains ou à l’aide d’un robot-pâtissier équipé d’un crochet pétrisseur pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène.

Incorporez ensuite progressivement les cubes de beurre ramolli tout en continuant à pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et élastique (environ 10 minutes).

Laissez reposer votre boule de pâte sous un torchon humide pendant environ deux heures dans un endroit chaud sans courants d’air afin qu’elle double de volume.

Dégazez votre pâte : donnez un coup de poing au centre pour chasser les gaz, abaissez-la et repliez-la en 3 ou 4 fois. Reformez une boule puis laissez à nouveau reposer pendant environ une heure.

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Façonnez votre pâte sous forme de boudin puis déposez-la dans un moule beurré et fariné. Laissez remonter la pâte jusqu’en haut du moule, badigeonnez d’œuf battu le dessus de la gâche avant d’enfourner.

Enfournez votre Gâche vendéenne durant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur le dessus et que son cœur atteigne les +/• 90°C lorsque vous plantez au milieu un thermomètre à aiguille.

Sortez ensuite la Gâche du four et laissez-la refroidir sur une grille avant de servir accompagnée d’une confiture maison ou simplement avec quelques tranches fines de beurre demi-sel fondu.

Vous voilà maintenant prêt(e) à réaliser cette recette traditionnelle qui ravira vos papilles ainsi que celles des personnes autour de vous lors des petits-déjeuners ou goûters !

Catégories de l'article :
Cuisine