background img

Comment bien choisir ses truffes ?

Comment bien choisir ses truffes ?

À l’approche des fêtes, nous avons une forte envie de manger des truffes. Il faut cependant savoir choisir ce champignon pour pouvoir en profiter comme vous en avez envie. Vous allez retrouver dans cet article des conseils pour bien choisir vos truffes.

Où peut-on trouver de bonnes truffes ? 

Vous pouvez effectivement trouver des truffes auprès des producteurs ou sur les marchés, mais ce n’est pas toujours simple si vous ne résidez pas dans une région productrice. De ce fait, pour l’achat de vos truffes venez par ici. En revanche, vous pouvez être sûr de la qualité dans les épiceries fines et les magasins spécialisés dans la vente de ce type de champignon. Il existe sur internet des producteurs et des vendeurs réputés qui vous l’expédient à la bonne saison, mais il est préférable de bien les connaître pour éviter les abus.

A voir aussi : Guide de cuisson du porc

Comment reconnaître de bonnes truffes ? 

La truffe doit avoir une odeur semblable à celle de la mousse ou de la forêt. C’est cette odeur qui peut indiquer son degré de fraîcheur. Il arrive que les truffes aient une apparence peu attrayante ou soient malformées. On peut les confondre avec des cailloux. Vous pouvez la carnifier, ce qui consiste à insérer un petit couteau pour voir les veines et déterminer si l’intérieur est uniformément coloré. Pour le Tuber Melanosporum, l’intérieur doit être noir avec de minuscules veines blanches. L’absence de veines n’est pas un bon signe, car cela indique qu’elle a été gelée. La truffe perd de l’eau après avoir été gelée, devient molle et n’a plus de veines.

A découvrir également : Que mettre dans une salade verte composée ?

Catégories de l'article :
Cuisine