background img

Petit-déjeuner facile et rapide à base de chia

Le pudding aux graines de chia apporte une belle dose nutritionnelle, notamment des fibres, des protéines et des acides gras oméga 3. Idéal pour le petit-déjeuner ou une collation !

Pudding aux graines de chia

Le pudding aux graines de chia est une délicieuse collation et un petit déjeuner nutritif. Avec sa consistance crémeuse et ses garnitures comme des fruits frais et du beurre de cacahuète, il ressemble presque à un dessert ! Mais il présente un excellent équilibre entre les protéines, les glucides et les graisses saines. C’est également un excellent petit-déjeuner sans gluten. Il ne faut que quelques minutes pour le préparer, puis il se conserve au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit. J’adore préparer le pudding au chia pour des repas rapides et faciles à préparer sur le pouce.

A lire aussi : Comment savoir si la viande est toujours bonne ?

Les bienfaits des graines de chia pour la santé

Les graines de chia sont souvent qualifiées de « superaliment » car elles présentent de nombreux avantages nutritionnels ! Elles sont riches en oméga-3. Une alimentation riche en acides gras oméga-3 peut améliorer la santé cardiaque, réduire le cholestérol, réguler la pression sanguine et diminuer l’inflammation. Les graines de chia sont en fait la meilleure source d’oméga-3 d’origine végétale et sont donc idéales pour un régime végétalien ou végétarien. Les graines de chia contiennent également les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète. Quatre cuillères à soupe de graines de chia contiennent 8 grammes de protéines. Les fibres contenues dans les graines de chia, des fibres solubles, peuvent également contribuer à réduire le taux de cholestérol et à faciliter la digestion. En outre, les graines de chia contiennent des antioxydants qui peuvent réduire le risque de développer certaines maladies chroniques.

Les ingrédients du pudding

Une recette de base de pudding aux graines de chia ne contient que trois ingrédients !

A lire également : Classique: le Taboulé maison (cuisson au jus de citron)

Des Graines de chia – Vous pouvez utiliser des graines de chia noires ou blanches. Certaines marques de graines de chia absorbent le liquide plus rapidement que d’autres.

Le liquide – Le liquide le plus communément utilisé pour le pudding aux graines de chia est le lait ordinaire. Vous pouvez également utiliser des laits non laitiers comme le lait d’amande, le lait d’avoine, le lait de coco, le lait de cajou et le lait de soja.

L’édulcorant – Nous utilisons volontiers du sirop d’érable. Cependant, vous pouvez utiliser d’autres édulcorants comme le miel, le sucre, la cassonade ou l’agave.

Bocal ou bol avec couvercle – Comme le pudding doit rester au réfrigérateur pendant quelques heures, vous aurez besoin d’un bocal ou d’un bol avec un couvercle. Les bocaux Mason sont parfaits, ou simplement un bol ordinaire recouvert d’un film plastique.

Rapport entre les graines de chia et le liquide

En général, le rapport entre les ingrédients est de 2 cuillères à soupe de graines de chia et 1 cuillère à café d’édulcorant pour chaque demi-tasse de liquide. Si vous voulez un pudding plus épais, ajoutez plus de graines de chia. Si vous voulez un pudding plus fin, ajoutez plus de liquide. Vous pouvez également adapter la quantité d’édulcorant à votre goût.

Quelle est la texture du pouding aux graines de chia ?

Le pudding aux graines de chia a définitivement une texture unique. Il ressemble un peu à la consistance du pouding au tapioca. Lorsque les graines de chia sont mouillées, l’extérieur de la graine se décompose et forme une substance semblable à un gel. L’intérieur de la graine, cependant, conserve un peu de son croquant. Si vous recherchez une consistance très lisse, essayez de mettre le pudding fini dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous obtiendrez ainsi une texture plus proche de la mousse.

Recettes de pudding au chia

Ingrédients:

  • 1,5 tasse de lait
  • 6 cuillères à soupe de graines de chia
  • 3 cuillères à café de sirop d’érable

Préparation :

  • Mélangez le lait, les graines de chia et le sirop d’érable. Remuez bien.
  • Laissez reposer sur le comptoir pendant 5 à 10 minutes, puis remuez de nouveau pour vous assurer que tous les grumeaux sont éliminés. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, ou toute la nuit.
  • Une fois que les graines ont ramolli et qu’une substance gélatineuse s’est formée autour de chaque graine, votre pudding est prêt ! Servez avec des fruits, des noix ou toute autre garniture souhaitée.

Conseils pour la recette

Le pudding aux graines de chia est la parfaite base pour de nombreuses combinaisons de saveurs délicieuses ! Essayez l’une des combinaisons suggérées ci-dessous, ou essayez quelque chose de complètement personnel !

  • Baies – framboises, mûres, myrtilles et fraises.
  • Bananes, beurre de cacahuètes, pépites de chocolat.
  • Fraises et framboises
  • Granola, amandes et bleuets
  • Flocons de noix de coco, amandes et pépites de chocolat
  • Extrait de vanille, cannelle, piment de la Jamaïque, noix de muscade, cardamome, clous de girofle et gingembre.
  • Morceaux d’ananas, flocons de noix de coco.
  • Citron-framboise – zeste de citron, framboises
  • Muffin aux bananes et aux noix – bananes, noix de pécan, cannelle.
  • Framboises, myrtilles, amandes effilées.
  • Pudding double chocolat au chia – poudre de cacao, pépites de chocolat
  • Tropical – mangue, ananas, banane, flocons de noix de coco
  • Beurre de cacahuète et gelée
  • Fraise enrobée de chocolat – fraises et pépites de chocolat
  • Noix à l’érable – sirop d’érable et noix de Grenoble
  • Tarte aux pommes – pommes et cannelle
  • Tarte à la citrouille – purée de citrouille, cannelle et noix de muscade.

Catégories de l'article :
Cuisine