background img

Pommes de terre en éventail rôties à la Suédoise

Hello les ptits Citrons, cette semaine je reviens à l’essentiel, avec une recette de Pommes de terre en éventail rôties au four. Il en faut pour tous les goûts et aussi pour tous les niveaux, et parfois rien ne sert de s’encombrer de recettes trop complexes. La preuve ici, une recette qui est à la fois facile car elle se prépare en 5 mins, et qui en plus est économe. Comme quoi, on peut se régaler avec seulement quelques ingrédients, et un four accessoirement. Pour  moi, cette recette, respire l’été en famille, l’authenticité d’un repas conviviale, et finalement, il ne nous en faut pas plus ! Je tiens à préciser que c’est grâce à ma copine Flo que j’ai découvert cette méthode de cuisson. Et voilà encore du partage, il ne se dégage que du positif des ces pommes de terre. Vous ne saviez pas quoi faire ce soir ? On ne va pas se prendre la tête hein !

Pour 2 gloutons

    A découvrir également : Tiramisu au chocolat : recette facile et rapide pour un dessert délicieux

  1. 6 pomme de terre moyenne (bio de préférence)
  2. 10 cl d’huile d’olive
  3. A lire aussi : Les astuces pour obtenir une pizza surgelée croustillante à souhait

  4. fleur de sel
  5. 2 gousses d’ails
  6. quelques feuilles de laurier
  7. 1 pincée de thym ou romarin

– Préchauffez le four à 200°C.

– Si vos pomme de terre ne sont pas bio, il est préférable de les peler, sinon garder la peau et lavez-les.

– A l’aide d’un couteau fin, taillez minutieusement des rondelles de 2 mm d’épaisseur sur toute la longueur de la pomme de terre.  Veillez à laisser un tronçon en dessous, de façons à ce que les rondelles ne  se détachent pas complètement; comme un éventail.

– Badigeonnez les pommes de terre d’huile d’olive la faisant bien pénétrer entre chaque segment. Saupoudrez de sel, poivre et herbes.

– Placez-les dans un plat allant au four, avec les ails entières (= en chemise) puis enfournez pour environ 40-45 mins. Vos pommes de terre doivent être fondantes et dorées, c’est un régal !

Comment préparer les pommes de terre en éventail

La préparation des pommes de terre en éventail peut sembler compliquée, mais elle est en réalité assez simple. Pensez à bien choisir des pommes de terre moyennes et régulières pour faciliter la découpe. Il est aussi recommandé d’utiliser des pommes de terre bio afin de pouvoir les garder avec leur peau.

Une fois que vous avez lavé vos pommes de terre, prenez un couteau fin et taillez minutieusement des rondelles régulières sur toute la longueur de la pomme de terre. Veillez à ne pas couper jusqu’au bout pour éviter que les rondelles ne se détachent entièrement.

Il faut ensuite badigeonner chaque pomme de terre avec une huile d’olive vierge extra afin qu’elle pénètre bien entre chaque segment. Saupoudrez ensuite de sel, de poivre et d’herbes telles que le thym ou le romarin pour donner plus de goût aux pommes de terre.

Placez-les dans un plat allant au four avec quelques gousses d’ail entières (= en chemise). Enfournez pendant environ 40 à 45 minutes à une température préchauffée à 200°C. Les temps peuvent varier selon les fours donc surveillez bien vos cuissons.

Les éventails doivent être fondants et dorés quand ils sont prêts : c’est là qu’ils seront particulièrement savoureux ! Vous pouvez ainsi voir apparaître différentes versions comme celles en gratin où l’on ajoute généralement du fromage râpé par-dessus avant d’enfourner ou encore agrémentées d’oignons rouges découpés fins qui donnent une belle touche colorée.

Les pommes de terre en éventail sont une alternative originale et savoureuse aux simples pommes de terre rôties. Cette recette simple est idéale pour accompagner un plat principal ou être servie en entrée avec une salade verte. N’hésitez pas à l’essayer chez vous !

Les astuces pour une cuisson parfaite

La cuisson des pommes de terre en éventail est une étape cruciale pour réussir cette recette. Voici quelques astuces pour obtenir une cuisson parfaite.

Vous devez bien préchauffer le four à la température indiquée dans la recette, généralement 200°C. Cela permettra aux pommes de terre de cuire uniformément et rapidement.

Pensez à badigeonner chaque pomme de terre avec de l’huile d’olive (ou autre huile) soigneusement afin qu’elle pénètre bien entre chaque segment. De même, ajoutez du sel et des herbes sur toutes les faces des pommes de terre pour un assaisonnement homogène.

Il faut ensuite placer les pommes de terre dans un plat allant au four avec quelques gousses d’ail entières (=en chemise), ceci amènera une saveur supplémentaire à votre plat.

Pour vérifier si vos pommes de terre sont cuites comme il se doit, vous pouvez faire deux tests :

  • Piquez-les avec un couteau : s’il pénètre facilement sans résistance alors elles sont prêtes.
  • Vérifiez leur couleur : elles doivent être dorées et légèrement craquantes sur le dessus.

N’en abusez pas sinon cela risque d’être trop sec ou trop long !

N’hésitez pas non plus à ajouter du fromage râpé sur le dessus avant d’enfourner vos éventails ou encore agrémentez-les d’oignons rouges découpés en fines lamelles qui donneront une touche de couleur à votre plat.

Réussir la cuisson des pommes de terre en éventail est un jeu d’enfant si vous suivez ces astuces simples. N’oubliez pas que le secret pour obtenir des pommes de terre fondantes et savoureuses réside dans leur préparation minutieuse et leur assaisonnement généreux. Alors n’hésitez plus à les essayer chez vous !

Catégories de l'article :
Cuisine