background img

Moule pour pain de mie : conseils d’achat et d’utilisation de l’accessoire

Un moule pour pain de mie est un accessoire de pâtisserie facile à utiliser et à trouver. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez vous précipiter sur le premier modèle proposé par une boutique. En effet, il est important de prendre quelques conseils en compte pour faciliter vos recherches de moule.

Les principaux critères de choix d’un moule pour pain de mie

Il est tout à fait logique que vous ayez envie d’utiliser votre moule pour pain de mie le plus vite possible. Toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre vitesse et précipitation au risque d’acheter un mauvais produit. En effet, il est plus judicieux de prendre note des principaux critères de choix de l’accessoire dont les suivants :

A voir aussi : Comment réchauffer une galette congelée ? Conseils pratiques

  • La taille du moule dont vous avez besoin : assurez-vous que le produit soit assez grand pour mieux contenir la pâte. Toutefois, il ne doit pas non plus entraîner une réalisation trop plate.
  • La forme du modèle qui vous intéresse : il est tout à fait possible de choisir un modèle rectangulaire pour profiter d’une meilleure praticité. En outre, rien ne vous empêche de choisir un moule carré à la maison.
  • Le revêtement adhésif du produit : il faut insister sur ce point pour faciliter le démoulage de votre pain. Il n’y aura aucun risque que la préparation se déchire et avoir une mauvaise présentation.

Prenez alors le temps de bien choisir le moule pour pain de mie qu’il vous faut pour mieux vous décider. Notez que la taille standard de ce type de produit est de 20 x 10 x 10 cm (L x l x h).

Choisissez le matériau qui vous convient pour l’accessoire

Le marché vous offre l’opportunité de choisir entre les différents matériaux de fabrication de moules pour pain de mie. Vous pouvez par exemple prioriser un modèle en acier qui est à la fois résistant et durable. Par contre, ce choix nécessite un entretien régulier pour prévenir un risque de rouille.

A voir aussi : Des recettes faciles et équilibrées pour toute la semaine

Il est aussi possible de commander un moule en silicone qui se distingue par sa souplesse. Ce choix permet de démouler rapidement chaque préparation sans impacter sur sa forme. Notez que ce type de produit résiste efficacement à la chaleur que ce soit pour un usage au four ou à la microonde.

D’autres options sont aussi disponibles sur le marché comme le moule en verre. Certes, vous aurez droit à un accessoire lourd et fragile en faisant un choix pareil. En outre, la résistance du produit permet de l’utiliser dans un four ou dans une microonde. Notez aussi que cette matière est plus facile à nettoyer et ne risque pas de retenir les odeurs après le démoulage.

Conseils pour réussir votre préparation avec le moule de votre choix

Déjà, vous devrez choisir les bons ingrédients à utiliser pour la préparation de votre pain de mie. Vous pouvez par exemple opter pour de la farine de blé riche en gluten pour obtenir une texture unique. Toutefois, il faudrait aussi assurer le pétrissage et la levée de la préparation. Vous devrez faire preuve de vigilance sur ces points pour assurer l’uniformité et l’aération de votre pain.

Vient ensuite le remplissage du moule qui doit être fait de manière délicate. Ici, il est plus judicieux de séparer la pâte en deux ou trois parties selon la taille de l’accessoire. Il est primordial que toutes les portions soient en contact avec les parois. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des bulles d’air dans le pain.

Concernant la cuisson, il vaut mieux préchauffer le four à 180 °C pour gagner du temps. En effet, vous n’aurez besoin que d’une trentaine de minutes pour obtenir du pain de mie parfaitement moelleux.

Ce qu’il faut retenir en dernier lieu avant d’acheter votre moule

Ici, il faut avant tout insister sur l’entretien de votre moule pour prolonger son efficacité et sa durée de vie. Ainsi, il est conseillé de nettoyer l’accessoire deux fois à 100 °C surtout si vous disposez d’un modèle en métal. 

Vous pouvez ensuite essuyer la surface avec un chiffon avant de le graisser et de le faire cuire à 180 °C. Cette opération peut prendre deux heures pour éliminer correctement le surplus de graisse. Il ne reste plus qu’à essuyer l’accessoire au moment de le sortir du four avant de le graisser à nouveau.

En tout cas, il vaut mieux utiliser un chiffon à chaud au lieu d’une éponge abrasive pour réussir l’entretien. Il faudrait aussi éviter de ranger l’accessoire dans un endroit humide pour assurer son efficacité.

Notez que l’entretien ne se limite pas uniquement au corps de l’accessoire. Vous devrez aussi assurer le nettoyage du couvercle pour assurer l’efficacité du produit à chaque utilisation.

Catégories de l'article :
News