Le choix d’un savon de douche se fait en tenant compte de certains critères comme le type de peau et les ingrédients. Sur ce deuxième point, vous pourrez vous assurer que les ingrédients utilisés pour la fabrication du savon sont bio. Aujourd’hui, on entend tellement le mot « bio » qu’on peut se dire qu’il est devenu une simple mode. Et pourtant, un savon bio est loin d’être un effet de mode. C’est une véritable révolution quand on voit ses avantages.
Le savon bio dispose d’une composition différente des savons conventionnels
La grande différence entre un savon bio et un savon traditionnel est la composition. En effet, la fabrication des savions biologiques se fait en utilisant de l’huile végétale issue de l’agriculture biologique. Dans ce type d’agriculture, on n’utilise pas des pesticides, des herbicides et des engrais chimiques. Les huiles les plus utilisées pour fabriquer du savon bio sont l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de karité et l’huile d’amande douce.
De plus, dans les savons classiques, on retrouve des additifs synthétiques qui servent à améliorer leur texture, leur pouvoir moussant et leur parfum. Certains des composés utilisés sont comme des perturbateurs endocriniens et des allergènes pouvant provoquer des irritations cutanées. Vous pouvez trouver des savons bio sur le site Etik’ et Bio. Vous en trouverez sous forme liquide et solide, selon vos besoins.
Le savon bio dispose de bénéfices concrets pour la peau
Lors du choix d’un savon, on s’assure généralement qu’il est adapté à notre peau et qu’il lui sera avantageux. C’est bien le cas avec le savon bio. En utilisant ce produit de façon quotidienne, vous nourrissez votre peau avec des vitamines, des antioxydants et des acides gras essentiels. L’usage de ce type de savon vous permet de protéger le film hydrolipidique protecteur naturel de votre épiderme. Les savons classiques peuvent être agressifs pour ce film.
Si vous souffrez de problèmes cutanés comme l’eczéma, le psoriasis et les allergies cutanées, vous constaterez une grande amélioration en utilisant du savon bio. Ce dernier ne contient en effet pas de substances irritantes, ce qui diminue les réactions inflammatoires.
Le savon bio peut aussi être utilisé sur la peau des bébés et des enfants. Avec leur épiderme immature, il leur faut un produit qui protège des agressions extérieures. En choisissant un savon biologique, vous minimisez l’exposition de votre enfant aux composés pouvant être nocifs.
Le savon bio dispose d’un impact environnemental positif
Au-delà des bénéfices sur la peau, le savon bio est également avantageux pour l’environnement. Lors de sa production, l’empreinte carbone générée est bien inférieure à celle des savons industriels. En plus, l’agriculture biologique au niveau des plantes oléagineuses préserve bien la biodiversité des sols et évite la contamination des nappes phréatiques avec les produits phytosanitaires.
Les savons biologiques sont par ailleurs entièrement biodégradables et se décomposent en un rien de temps dans l’environnement. Ils ne laissent donc pas de résidus toxiques. Ce n’est pas le cas des gels de douche conventionnels qui peuvent rester pendant longtemps dans les cours d’eau. Utiliser un savon bio pour votre douche, c’est donc effectuer un geste concret pour l’environnement.


