background img

Nos conseils pour bien choisir vos produits bio

L’alimentation bio est devenue très populaire en France depuis quelques années. Il y a toute une réglementation aux normes strictes pour qu’un produit soit labellisé “AB” (pour Agriculture Biologique). Cela signifie que l’aliment doit être soumis à des contrôles vérifiant l’absence de produits chimiques ou d’OGM durant les différentes phases suivant la production.

Un marché en grande évolution

C’est par ailleurs un secteur en nette évolution depuis 1996. En effet, on trouve maintenant des rayons bio de plus en plus grands au sein de nos supermarchés. Le dynamisme est si grand que depuis 2019, l’agriculture biologique représente plus de 12 milliards d’euros, une valeur multipliée par deux depuis 2015. Et les Français peuvent en témoigner : en effet, selon plusieurs sondages, consommer bio est très important pour une grande majorité.

Lire également : Quels sont les différentes types de cuissons

Bien sûr, ce type d’alimentation contribue grandement à notre bien-être, mais pas seulement : cela permet de faire une action citoyenne. Choisir des agriculteurs passionnés qui vivent de la vente de leurs produits et privilégier des aliments peu transformés permet d’être en bonne santé et de participer à l’écologie. De plus, ce type de produits participe au bien-être des animaux, qui sont élevés majoritairement en plein-air. Ainsi, il est difficile de trouver une seule raison pour ne pas consommer bio.

Néanmoins, il n’est pas faux de considérer que manger bio consiste à faire des choix parfois compliqués. La plupart des Français ne peuvent pas se permettre de changer la totalité de leur mode de consommation pour cette raison. Ce sont des produits qui peuvent coûter plus cher, et avec les nombreux reportages dans la presse, on ne sait pas comment choisir.

A lire aussi : Comment savoir si la viande est toujours bonne ?

En effet, il y a un grand nombre de produits labellisés bio, ainsi on ne sait plus où donner de la tête et que mettre dans notre sac de courses. Nous vous donnons donc quatre conseils pour vous aiguiller dans vos choix.

Premier conseil : acheter éthique en priorité

Pour acheter des produits bio, les consommateurs doivent faire un choix de taille : le bio “éthique” et le “technique”. En réalité, il vaut mieux privilégier l’éthique pour des raisons environnementales et sanitaires.

En effet, les articles bio technique se trouvent en général dans les grandes surfaces dans des rayons dédiés. Bien qu’ils aient dû suivre une réglementation précise, ils sont tout de même issus de l’industrie agroalimentaire, ce qui correspond aux usines. Ainsi, ils peuvent parcourir de longs trajets en bateau ou en avion pour arriver jusque dans les rayons puis nos repas, ce qui devient extrêmement néfaste pour la planète à cause de l’empreinte carbone élevée qui en résulte.

À l’inverse, le bio éthique signifie être originaire de productions locales, de petits agriculteurs. Cela permet de mieux respecter la planète et de contribuer au soutien des commerces locaux, qui en ont bien besoin. De ce fait, la pollution est réduite et vous pouvez concocter de délicieux repas, bons pour votre santé. Par exemple, en vous procurant une herboristerie bio pour épicer vos plats de façon éthique.

Deuxième conseil : le made in France

Voici un fait sur les importations : il s’avère que la moitié des aliments originaires de l’agriculture biologique en France est importée de pays étrangers. Pour certains pays qui ne sont pas dans l’Union européenne, les réglementations ne sont pas les mêmes et leurs normes alimentaires peuvent être plus souples qu’en France, notamment. Par conséquent, cela signifie que le risque de s’exposer à des pesticides ou même des OGM est plus important.

Pour éviter cela, il faut parfois faire des sacrifices. Par exemple, privilégiez des fruits et légumes de saison lors de vos courses. Cela vous évitera de devoir acheter des articles provenant de pays à l’autre bout du monde. De plus, les transports par avion ou bateau laissent une empreinte carbone extrêmement élevée comme vu précédemment ; ce sont même les plus fortes. Pour cela, sacrifiez votre confort et ne mangez que des aliments de saison et de France, de préférence.

Nos conseils pour bien choisir vos produits bio (1)

Troisième conseil : évitez les produits bio raffinés

Ensuite, sachez que le fait de voir des produits issus de l’agriculture biologique, respectant les normes et bien labellisés ne veut pas automatiquement dire qu’ils sont toujours sains. En effet, un aliment bio qui a subi beaucoup de transformations sera forcément moins bon pour la santé et présentera des effets nocifs comparés à un autre qui ne l’est pas. Concrètement, les aliments raffinés ou présentant des additifs, ou bien des arômes artificiels, sont à éviter dans votre assiette.

Néanmoins, il existe un indicateur se montrant plutôt fiable pour déterminer la valeur nutritionnelle d’un produit. Vous l’avez certainement déjà aperçu en faisant vos achats, c’est le fameux Nutri-Score. Le score s’étend de A à E, et sert à noter le pourcentage nutritionnel d’une denrée alimentaire ainsi que d’aiguiller les consommateurs dans leurs achats. Mais comment fonctionne-t-il ? En réalité, le Nutri-Score prend en compte le pourcentage de nutriments, comme les protéines, glucides, le sucre, les acides gras et les fibres. Selon l’équilibre entre ceux à privilégier et ceux à éviter pour une bonne alimentation, un score est sélectionné.

Cela permet de se faire une idée de ce que l’on consomme pendant un repas, et surtout de savoir si un produit a été grandement transformé ou pas. Il est évident que vous devriez choisir des articles dont le score se rapproche le plus possible du A plutôt que de E. Néanmoins, cette valeur n’est pas obligatoire et n’est pas présente sur tous les emballages pour le moment.

Quatrième conseil : les circuits courts

Enfin, choisissez les circuits courts et les producteurs locaux. En effet, effectuer une démarche de proximité s’avère bénéfique pour la planète, les agriculteurs et vous-même. Pour cela, cherchez sur internet où se trouvent les producteurs autour de chez vous, ou bien rendez-vous au marché, car ils sont bien souvent présents.

Un autre système de plus en plus populaire en France est le système d’abonnement pour accéder à des produits sélectionnés chaque semaine. Pour cela, vous vous abonnez auprès d’une ferme ou d’un agriculteur, et en échange, vous allez chercher de façon ponctuelle des produits de saison de qualité. De cette façon, plus besoin de passer des heures à faire vos courses.

Catégories de l'article :
Cuisine