PETIT DEJEUNER DE CHAMPION_DEF-01PETIT DEJEUNER PANCAKES LAIT D'AMANDE 2 PETIT DEJEUNER MUESLI MAISON 2PETIT DEJEUNER FINANCIER CHOCO FRAMBOISE 2

DRIIIIIIIING c’est la rentrée, et oui désolé de casser l’ambiance mais la fête est finie tout le monde remballe les maillots de bain. Pour l’occasion je me suis dit qu’une petite consolation nous ferait du bien, je vous ai préparé non pas UNE recette, non pas deux recettes, mais….BOOM trois recettes  !! Contrairement à beaucoup, s’il y a bien un repas que je ne saute pas, c’est le petit-déjeuner. Un peu de douceur pour bien attaquer la journée, et je vous assure que je n’hésite pas à me régaler (voir me goinfrer). D’ailleurs j’ai commencé à faire mes confitures maison, c’est hyper simple et le goût du fruit ressort beaucoup plus, alors objectif de la rentrée: faire plein de pots de confiture avant l’hiver (+ se remettre au sport, décidément que des mauvaises nouvelles). Mais en attendant voici une triple recette, simple et plutôt rapide.

D’abord les financiers framboise-chocolat: pour l’anecdote, c’est LE pêché mignon de mon glouton. J’ai testé de nombreuses recettes (et essuyé pas mal d’échecs) avant de trouver THE recette ultime de financier, bien fondants comme Mr glouton voulait. En fait, pour tout vous dire, la référence en la matière c’était (oui c’était, maintenant c’est moi sa référence) les financiers de chez Damiani, une superbe boulangerie/pâtisserie dans le 17eme (aux Batignolles) que je vous recommande chaudement: c’est simple là-bas tout est bon et pas seulement les financiers ! Donc tous les dimanches on se faisait une razzia chez eux pour acheter les fameux financiers ou autres brioches au nutella, cheesecake, cake, roulés, viennoiseries et j’en passe. Enfin bref je m’égare, cette recette est très simple et se réalise en deux temps trois mouvements.

En deuxième, des pancakes ! Oui comme dans les séries B, ça a toujours l’air normal de sortir les casseroles à 7h du mat’, très peu pour moi. Mais si vous êtes comme moi, vous pouvez toujours les préparer la veille ou un jour off.  J’ai cherché plusieurs recettes, avant de finalement reprendre celle de la Cuisine de Bernard,  super bien expliquée, que j’ai juste un peu ajustée avec du lait d’amande. Après les crêpes au lait d’amande & farine de châtaigne que je vous proposais il y a quelques mois, j’ai voulu tester les pancakes au lait d’amande. Et je ne suis pas déçue, mais vous pouvez aussi les réaliser avec un lait de vache tout simplement, ou alors du lait de soja ou lait de brebis.

Et pour finir, évidemment moi qui suis une adepte du muesli, je ne pouvez pas passer à coté d’un bon granola maison. Je suis capable de rester très longtemps au rayon céréales pour choisir le miens, et puis en fin de compte j’ai fini par me lancer: non seulement il  n’y a pas besoin d’être très doué pour le réaliser mais en plus ça ne prend pas beaucoup de temps. 

Au final j’ai réussi à vous combiner trois recettes gourmandes qui ne vous pomperont pas toute votre énergie. Alors belle matinée les Noisettes !


PETIT DEJEUNER PANCAKES LAIT D'AMANDE 1
PETIT DEJEUNER MUESLI MAISON 1PETIT DEJEUNER FINANCIER CHOCO FRAMBOISE 1
FINANCIERS FRAMBOISE-CHOCOLAT – pour 10 cakes

145 gr de poudre d’amande
45 gr de farine
120 gr de beurre doux
120 gr de sucre (ou sucre glace)
1 pincée de levure chimique
3 blancs d’œufs
1 CàS de cacao en poudre SANS sucre
1 barquette de framboises
.

– Préchauffez votre four à 180°C

– Commencez par faire un beurre noisette : faites doucement fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée. Enlevez les impuretés blanches, à l’aide d’un chinois par exemple.

– Dans un saladier, délayez la poudre d’amande, le sucre, la farine, la levure ainsi que le cacao en poudre.

– Incorporez progressivement les blancs d’œufs puis le beurre. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

– Placez une ou deux framboises dans le fond de vos moules (pour moi des moules à muffins) puis recouvrez de pâte. Déposez une framboise au sommet pour décorer vos gâteaux, puis enfournez pour 11-12 mins. Laissez refroidir avant de démouler.
.
.

.

PANCAKES AU LAIT D’AMANDE – pour environ 12 pancakes

300 gr de lait d’amande (ou autre si vous préférez)
1 œuf
45 gr de beurre fondu
225 gr de farine
5 gr de sel
20 gr de sucre
3 +1/2 CàC levure chimique
huile (neutre type tournesol)
.

Préparation de la pate :

– Dans un saladier délayez la farine, la levure, le sucre et le sel ensemble.

– Dans un second récipient battez l’oeuf, le lait et le beurre fondu. Vous obtenez un mélange liquide que vous incorporez progressivement au mélange « sec » (farine/levure/sucre). Battez quelques instants pour éliminer tous les grumeaux.

La cuisson :
– Faites chauffer une poêle graissée (j’imbibe un essuie-tout d’huile que je passe sur toute la surface de ma poêle).

– Une fois la poêle bien chaude, réduisez le feu en position moyenne, puis déversez doucement une petite louche de pâte au centre de la poêle pour former un cercle.

– Laissez chauffez quelques instants, des petites bulles se forment à la surface ; vous pouvez retourner le pancake pour cuire l’autre face. Laissez dorer avant de retirer du feu.

– Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

.

.
.

GRANOLA MAISON CROQUANT – Pour environ un pot moyen

Mélange de graines et fruits secs de votre choix, pour moi :
– 2 CàS de graines de courge
– 5 CàS de flocon d’avoine
– 1 bonne poignée d’amandes entières
– 3 CàS de quinoa
– 1 CàS de graines de pavot
– 1 CàS de noix de coco en poudre
– 1 CàS de graines de sésame doré
2 CàS de miel
3 CàS d’huile de noisette (ou autre huile neutre)
.

– Préchauffez votre four à 200°C

– Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le miel et l’huile puis mélangez bien pour enrober toutes les graines.

– Versez le mélange sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson, homogénéisez bien la répartition des graines, puis enfournez 10 mins.

– Pour une cuisson harmonieuse du granola, mélangez-le une ou deux fois lorsqu’il passe au four. De plus, n’hésitez pas à réduire/augmenter la température du four, les cuissons varient beaucoup selon les fours.

.
.