PARMENTIER VIOLET DE LEGUMES logooo-01 PARMENTIER VIOLET DE LEGUMES 1 PARMENTIER VIOLET DE LEGUMES 2

Hello les petits Citrons ! Je m’attaque cette semaine  à un classique de la cuisine française: le Hachis Parmentier. Bon un “hachis” plus vraiment “hachis”, ni “Parmentier”.  Oui car initialement, on désigne “Hachis” tout plat à base d’ingrédients hachés, broyés ou émincés; mais bon l’idée de  ce célébre gratin est quand même là. Comme vous le savez, je ne suis pas très axée viande, j’ai plutôt une véritable passion légume, alors je me suis lancée dans le concept “Parmentier de légumes”, pour faire plaisir à tous les vegetables addicts, comme moi. Un gratin d’hiver gourmand avec des textures et des saveurs à tous les étages:  une purée fondante et colorée au goût de noisette, à base de carottes violettes et topinambours. J’adore ce combo carotte/topinambour, c’est d’ailleurs devenu l’un de mes incontournables culinaires ! Si vous ne trouvez pas de carottes violettes, pas de panique, vous pouvez les remplacer par des carottes classiques oranges (le parmentier sera toujours très coloré) ou par de la pomme de terre vitelotte si vous voulez rester sur du violet. Pour la partie légumes poêlés, je suis restée simple: carotte, champignons et courgettes mais quand même relevés avec du romarin frais, c’est délicieux.  Vous savez désormais tout de mon Hachis Parmentier végétarien et violet, passons à la recette: PARMENTIER VIOLET DE LEGUMES 3 PARMENTIER VIOLET DE LEGUMES 4

Pour 4 gloutons:

Pour la purée:
3  carottes violettes
600 gr de topinambours
3 CàS de crème semi épaisse
40 gr de beurre
sel/poivre

Pour la poêlée:
3 carottes
250 gr de champignons
1 courgette
1 ail
1 échalote
1 noix de beurre
1 branche de romarin frais

+ chapelure et gruyère râpé

.

La purée violette :
– Épluchez les carottes et topinambours, détaillez les carottes en petits morceaux et les topinambours en morceaux moyens.

-Faites cuir les carottes à la vapeur avec une branche de romarin pendant 5 minutes, puis ajoutez le topinambour et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient super tendres.

-Réduisez les légumes en purée (au mixer plus facile pour les carottes) et incorporez le beurre, la crème pendant les légumes sont encore chauds, assaisonnez et réservez.

.

Les petits légumes :
– Épluchez la courgette et les carottes puis coupez-les en dés. Coupez les champignons en 4, émincez l’échalote et écrasez l’ail.

– Faites chauffer le beurre dans une poêle puis versez-y l’échalote, l’ail et les carottes. Laissez dorer 5 minutes sur feu moyen, puis ajoutez les courgettes, champignons, quelques tiges de romarin et assaisonnez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient fondants, au besoin,  ajoutez un filet d’eau.

-Préchauffez le four à 190°C

-Déposez les légumes poêlés au fond d’un grand plat allant au four (ou de petits plats individuels). Versez la purée par-dessus, lissez avec un couteau, parsemez de gruyère et de chapelure. Enfournez jusqu’à ce que la chapelure devienne dorée, soit environ 20-25 mins.

.