PETIT PAIN BUNS LAIT D'AMANDE logo-01PETIT PAIN BUNS LAIT D'AMANDE 4

Mes petits Citrons,
Cette semaine je vous livre la recette des pains Buns au lait d’amande. Les Buns, vous savez ces petits pains ronds à moitié brioche, qu’on utilise pour faire des Hamburgers. Et oui, les burgers maisons c’est juste une tuerie, on l’agrémente à notre guise de bon fromage, de petits légumes grillés, bref de produits de choix. C’est vrai, c’est assez long quand on prépare tout de A à Z, mais le jeu en vaut largement la chandelle, je vous le garantie. Le pain maison c’est toujours satisfaisant: même si c’est presque de la torture d’attendre que la pâte lève , je suis toujours ravie de voir la pâte se boursoufler peu à peu, c’est annonciateur d’une bonne boulange. Je vous recommande d’ailleurs de prendre de la levure chez votre boulanger, c’est toujours mieux que les levures sèches, type Francine ou autres. Reste que c’est toujours utile dans avoir dans nos placards, quand par exemple, on est pris d’une  terrible non-envie de sortir et de boulanger au chaud, chez soi. Bref tout ça pour vous dire, que je me suis lancée dimanche dans la confection de petits Buns dans l’optique de faire des burgers avec mon glouton, et comme d’habitude je me suis dit “et si je remplaçais cet ingrédient, par celui-ci“. Je ne suis pas mécontente du résultat, et on a d’ailleurs eu beaucoup de mal à ne pas dévorer les 10 petits pains buns à la sortie du four. L’appartement entier humait une formidable odeur de pain brioché: on était dimanche, il était aux alentours de 16h, et les petits pains qui nous faisaient de l’œil, vous imaginez ? On s’est mis d’accord pour en manger un seul chacun, et  garder les autres pour se faire des burgers. On a sorti le beurre demi-sel, la mie était tendre et encore chaude, de la fumée s’en échappait; le beurre fondait dessus, nous aussi on a fini par fondre, c’était presque pas très catholique !

PETIT PAIN BUNS LAIT D'AMANDE 5
PETIT PAIN BUNS LAIT D'AMANDE 3

Pour 10 buns

600 gr de farine
18 cl de l’ait d’amande
15 cl d’eau
30 gr de beurre
1 œuf
25 gr de levure fraîche
5 gr de sel
graines de sésame noir (facultatif)

+ 1 oeuf pour la dorure

 

-Versez et diluez la levure dans le lait tiède. Réservez.

– Dans un cul-de-poule, délayez la farine, le sel et sucre. Ajoutez le lait/levure, l’eau, l’œuf, puis le beurre coupé en dès. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une boule homogène qui se décolle des parois. Pétrissez ensuite à vitesse forte pendant 5-10 mins, vous obtiendrez une pâte  souple et élastique.

– Laissez pousser, dans la cuve recouvert d’un linge humide, pendant au moins 1h30, à proximité d’une source chaude. Vous pouvez aussi placer votre cuve dans le four chauffé quelques minutes puis éteint pour favoriser la levée.

.

– Votre pâte a doublé de volume, déposez la sur votre plan de travail et tapez votre pâte avec vos paumes ou vos poings afin de chasser l’air pris au piège (=dégazer).

– Divisez en 10 pâtons et façonnez des boules en les roulant entre vos mains. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis laissez à nouveau pousser pendant 30 mins sous un linge.

– Préchauffez votre four à 200°C.

– Mélangez le jaune d’œuf avec une ou deux cuillères à soupe d’eau, badigeonnez vos petits pains de ce mélange, saupoudrez de graines de sésame. Enfournez pour 15 à 20 mins avec un petit ramequin d’eau afin de créer de l’humidité.

– Les petits pains sont prêts pour vos burgers si vous arrivez à résister et à ne pas tous les dévorer en sortant du four.

.