FETE DES PERES MARBRE CHOCOLAT VANILLE GLACAGE 3 logoFETE DES PERES MARBRE CHOCOLAT VANILLE GLACAGE 8

FETE DES PERES MARBRE CHOCOLAT VANILLE GLACAGE 7

Après les mamans, c’est parti pour les papas, on troque les petits fleurs contre un esprit plus brut. Souvenez vous, le mois dernier, je plaçais la Fête des mères sous le signe du citron avec une recette toute en légèreté de chou citron meringué,  le tout associé à une carte rafraichissante. Ce mois-ci, pour la Fête des pères, j’opte pour un recette bien costaud, j’annonce, c’est du lourd: oui, ce Marbré Chocolat-vanille entièrement recouvert d’une robe de chocolat au lait, dépasse de loin le Savane de papy brossard. Il ravira à coup sûr, les papilles de votre père, frère, oncle, collègue ou même voisin du 3ème , qui sait ? Pour cette recette, je suis partie de la recette de Marbré de François Perret sur le blog de Fashion Cooking. Cette recette se prépare un jour en amont, et j’avoue ne pas avoir eu la patience de respecter toutes les étapes. Je ne voulais pas non plus vous décourager, et priver, de fait, les papas d’une bonne part de  Marbré tendrement chocolaté. Alors si vous avez le temps, je vous conseille vivement d’opter pour la recette de Francois Perret ici, sinon, voici une recette de cake marbré simplifiée:
FETE DES PERES MARBRE CHOCOLAT VANILLE GLACAGE
FETE DES PERES MARBRE CHOCOLAT VANILLE GLACAGE 6

Pour 1 cake marbré

Pour l’appareil vanille:
75 gr de beurre mou
165 gr de sucre semoule
1 œuf
1 gousse de vanille
2 gr de sel fin
110 gr de crème liquide entière
140 gr de farine
3 g de levure chimique

Pour l’appareil au cacao:
75 gr de beurre mou
165 gr de sucre semoule
1 œuf
20 gr de cacao en poudre non sucré
2 gr de sel fin
110 gr de crème liquide entière
140 gr de farine
3 g de levure chimique

+ 20 gr de beurre mou (facultatif)

nappage:
150 gr de chocolat (au lait pour moi)
250 ml de crème liquide
60 gr de miel
40 gr de beurre

.

Pour le marbré:
– L’appareil vanille: dans une jatte, fouettez le sucre, le beurre, la vanille et le sel. Ajoutez ensuite  l’oeuf, mélangez bien puis versez progressivement la farine et la levure tamisées. Enfin versez la crème, lorsque la pâte est lisse, mettez-la en poche. Réservez au frais.

– Préchauffez votre four à 150°C.

– L’appareil cacao: dans une jatte, fouettez le sucre, le beurre et le sel. Ajoutez ensuite  l’oeuf, mélangez bien puis versez progressivement la farine , le cacao et la levure tamisés. Enfin versez la crème, lorsque la pâte est lisse, mettez-la en poche.

– Beurrez et chemisez un moule à cake. Déposez un trait de pâte vanille au fond du moule, puis déposez un trait de pâte cacao par dessus. Répétez l’opération jusqu’à épuisement, en alternant des couches de pâtes les unes au dessus des autres. Tapez fermement votre moule contre votre plan de travail, afin de bien répartir la pâte.

Facultatif: pour aider votre cake à gonfler de façon harmonieuse, vous pouvez pocher 20 gr de beurre pommade et en déposer un trait au milieu, sur toute la longueur de la pâte.

– Enfournez pour 1h30 à 2h; vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle ressort nette, c’est que le cake est cuit. Laissez refroidir complètement le marbré.

.

Le nappage:
– Faites fondre le chocolat au bain marie. Parallèlement portez la crème et le miel à ébullition puis déversez sur le chocolat en 3 fois. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange lisse, et laissez tiédir (avec un thermomètre plantée dans le nappage). Lorsque la température atteint 40°C, incorporez le beurre coupez en morceaux. Le nappage est prêt lorsqu’il atteint environ 35°C.

– Placez un plateau ou un feuille de papier aluminium sous une grille surélevée. Posez le marbré sur la grille, et faites couler le nappage sur toute la longueur. Récupérez le surplus de nappage et déversez à nouveau, lissez avec une maryse au besoin. Placez au frais au moins 2h pour faire durcir le nappage.

.

.