CHOU BURGER VEGETARIEN logoCHOU BURGER VEGETARIEN 1

Cette semaine, je repasse en mode salé, avec une recette un brin street food; et pour ravir toutes les papilles ou presque, cette recette est végétarienne. Amis carnivore, n’ayez pas peur, voici la preuve vivante que l’on peut aussi se régaler sans viande. Et oui, voici le Chou Burger ; à décliner à l’infini. Alors le Chou Burger, pourquoi, comment ? L’autre jour, je me promenais avec mon Ananas, et après un passage dans cette boutique que j’adore et que je vous recommande, Afwosh, on avait un peu les crocs. On est tombées sur un petit restau qui ne propose QUE des choux: sucrés salés, aux légumes, italiens, nordiques, aux fruits et j’en passe. On s’est dit que c’était  vraiment une chouette idée de faire un sandwich chou, et on a vraiment pas été déçues à la dégustation. J’ai donc eu envie de faire une recette salée avec de la pâte à chou, et là paf, illumination, j’allais faire un Chou Burger, un burger mais avec une pâte à choux à la place du pain buns. Après coup, il a fallut que je me rende à l’évidence: l’exceptionnel Michalak avait déjà lancé le “Chouger” (contraction de “chou” et “burger” ) en version sucrée évidemment, à L’éclair de génie. Moi qui pensais avoir eu l’idée du siècle,  j’étais en fait, super has been ! Je ne me suis pas démontée pour autant, et je me suis lancée dans la confections de Chou burgers salés. Pour une version végétarienne, j’ai remplacé le steack par une d’une galette végétale aux carottes et courgettes, j’y ai ajouté un peu de bon fromage (un burger sans fromage ? impossible), une compotée d’oignons bien tendres, un peu de salade et une sauce au yaourt. J’espère que toutes ces bonnes choses vous ouvre l’appétit; pour ma part je me suis régalée ! Je vous propose la recette de ma version du Chou burger, mais n’hésitez pas à laisser libre cours à vos goûts et imagination: du poisson, du poulet, pourquoi pas des champignons, des poivrons ou de la mozzarella … à chacun son Chou Burger.CHOU BURGER VEGETARIEN 3 CHOU BURGER VEGETARIEN

Pour 3 gloutons:

La pâte à chou:
50 gr de beurre
125 ml d’eau
une pincée de sel
62 gr de farine
2 oeufs
+ 1 oeuf pour la dorure

Les galettes végétales:
1/4 de courgette
1 petite carotte
1 oignon
1/2 ail
60 gr de flocon d’avoine
1 oeuf (le restant de dorure)
Aromate au choix (herbes de Provence pour moi)

La compotée d’oignons:
2 oignons
1/2 ail
1 CàS de miel (ou cassonade à défaut)
2 CàC de balsamique

Sauce yaourt:
2 CàS de yaourt
2 CàC de moutarde
1 trait de citron (facultatif)
des herbes (romarin, persil, coriandre… au choix et facultatives)

+ le fromage de votre choix (bleu, emmental, edam, bleu, beaufort…)
+ un peu de salade (mâche pour moi)

.

La pâte à chou:

– Placez le beurre et l’eau dans une casserole, et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, ôter la casserole du feu et versez la farine en une seule fois; mélangez et replacez sur le feu. Désséchez la pâte quelques instants en remuant sans cesse (sinon ça crame).

– Préchauffez le four à 200°C

– Déposez la pâte dans une jatte et ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Pochez la pâte et dressez trois tas d’environ 8-9 cm de diamètre, sur une plaque recouverte de papier cuisson.

– Enfournez pour 15-20 mins à 200°C, puis baissez à 130°C et poursuivez la cuisson pendant 30mins. Laissez ensuite refroidir 30mins dans le four, afin d’éviter que les choux ne s’affaissent après la cuisson.
NB: N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, au risque de les voir retomber.

.

Les galettes vegetales:

– Pendant la cuisson des choux commencez à préparer les galettes: Détaillez l’oignon en dès, écrasez l’ail et faites-les dorer avec des herbes de Provence pendant quelques instants.

– Dans un saladier versez la carotte et courgette épluchées et râpées puis les oignons et les flocons d’avoine. Ajoutez l’oeuf (le restant de dorure) et deux cuillères à soupe d’eau. Salez, poivrez et mélangez bien, puis placez au frais 20 mins.

– A l’aide d’un emporte-pièce, façonnez des galettes directement dans le fond d’une poêle chaude et huilée. Laissez dorer quelques minutes de chaque côté, puis réservez à feu très doux pour maintenir les galettes chaudes.

/

La compotée d’oignons:

– Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen, puis faites-y dorer  l’oignon émincé avec l’ail écrasée. Ajoutez le miel et le balsamique et laissez mijoter jusqu’à ce que l’ensemble soit bien tendre (au besoin ajoutez un filet d’eau).

.

La sauce: Dans un bol mélangez le yaourt, la moutarde, ajoutez le citron les herbes, assaisonnez et mélangez.

.

Le montage:

– Ouvrez vos choux en deux pour les garnir.

– Badigeonnez le fond de sauce, déposez une galette puis une cuillerée d’oignons. Déposez le fromage, la salade et enfin, à nouveau un peu de sauce.  Fermez avec le chapeau du chou, et dévorez !

.

.