Champignons farcis à la crème de courgette & ricotta logoChampignons farcis à la crème de courgette & ricotta 2

L’été, les vacances, les longues soirées dans le jardin, ou à défaut les fenêtres ouvertes…. voilà les mots clés de l’été… Et justement, puisque la saison des BBQ a débuté, je vous propose une petite recette simple et efficace : Champignons farcis à la crème de courgettes & ricotta.   Une recette idéale lorsqu’on reçoit du monde et qu’on a surtout pas envie de passer sa vie en cuisine. Champignons, courgettes, ricotta, un peu d’herbes de Provence…des saveurs estivales voir méditerranéennes, valables aussi bien en accompagnement d’un plat, en entrée avec une petite salade ou à l’apéro. J’adore ce genre de recette un peu hybride qu’on on peut retrouver sur la table sous tout prétexte.

Champignons farcis à la crème de courgette & ricotta 3 Champignons farcis à la crème de courgette & ricotta 1

Pour 4 gloutons

4 gros champignons
1/2 tomate
1/2 courgettes
2 CàS de ricotta
1 ail
1 échalote
herbe de Provence

.

– Préchauffez le four à 190°C.

– Lavez, épluchez et ôtez la queue des champignons. Badigeonnez d’huile d’olive, placez les chapeaux à l’envers, dans un plat allant au four, puis enfournez pour 15 mins.

– Pendant ce temps,  émincez l’échalote, écrasez l’ail et faites dorer dans un poêle avec un filet d’huile d’olive. Epluchez les courgettes, détaillez en fines lamelles à l’aide d’un mixeur, d’une mandoline, ou d’un petit couteau pour les plus experts.  Ajoutez les courgettes au reste des ingrédients; laissez le tout s’attendrir encore quelques instants puis ôtez du feu.

– Mixez 3/4 des légumes avec la ricotta, vous obtenez une crème de courgette. Rectifiez l’assaisonnement, puis incorporez le restant de courgettes, ainsi que la tomate coupée en dès.

–  Répartissez la crème de courgette dans les champignons, saupoudrez d’herbes de Provence puis enfournez à nouveau 10 mins.