Tarte à la rhubarbe & pistache de familleTarte à la rhubarbe & pistache de familleTarte à la rhubarbe & pistache de famille

“Tarte à la rhubarbe & pistache de famille”, oui enfin pas tout à fait… Cette recette, presque vintage, est transmise depuis quatre générations, alors merci à mon arrière mamie Alice pour cette gourmandise. J’ai voulu apporter une petite variante à la tradition de cette tarte, en remplaçant l’amande de mes aïeules par la pistache. Et puisque j’étais lancée, j’ai également coiffé ma tarte d’un joli tissage rose et vert: plus décoratif que pratique, ce tissage apporte simplement un peu plus de fruits à la tarte traditionnelle et surtout il vous permettra d’en mettre plein les yeux en société. Vous verrez, en lisant la recette, il y a quelques petites astuces à respecter pour une tarte réussie: ébouillanter la rhubarbe ou saupoudrer de poudre de pistache… Bon, alors c’est vrai que ce n’est plus tout à fait la saison de la rhubarbe, mais avec ce temps estival, je suis sûre que vous trouverez le temps de déguster une bonne part de tarte avec un thé glacé (fait maison of course !), et au pire, gardez cette recette dans un coin de votre tête pour l’année prochaine !
Tarte à la rhubarbe & pistache de familleTarte à la rhubarbe & pistache de famille

Pour une tarte rectangulaire (36 cm)

Pâte à sucre:
250 gr de farine
75 gr de sucre
125 gr de beurre
2 œufs
1 pincée de sel

Garniture: Pour un moule rectangulaire, pour un moule rond, doublez les quantités
250 à 300 gr de rhubarbe
1 œuf
10 cl de crème fluide (30%)
40 gr de poudre de pistache (= 70 gr de pistache avec coque)
40 gr  sucre

Tissage:
4 à 5 tiges de rhubarbe
250 ml d’eau
125 gr de sucre

.

La pâte sucrée:

– Dans une jatte, délayez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en dés, et sablez avec vos mains ou avec l’outil feuille de votre robot.

– Faites un trou, versez les œufs légèrement battus puis mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Au besoin, ajoutez un peu de farine. Filmez au contact et placez 30 mins au frais.

.

La tarte:

– Ôtez les coques des pistaches si nécessaire, puis mixez jusqu’à obtention d’une poudre, réservez.

– Étalez la pâte et foncez le moule (congelez le restant de pâte pour une seconde tarte). Prélevez 1 ou 2 CàS de poudre de pistache et saupoudrez sur votre fond tarte; ceci permettra d’adsorber l’humidité de la rhubarbe pour une pâte bien croustillante.

– Lavez et coupez la rhubarbe en tronçon. Pour enlever l’acidité de la rhubarbe, portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les tronçons pendant 30 secondes;  égouttez bien la rhubarbe pour réduire l’humidité au maximum.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Déposez les tronçons sur votre fond de tarte.

– Dans une jatte, fouettez la crème fluide, le sucre, l’œuf et le restant de poudre de pistache. Lorsque la préparation est homogène, déversez sur le fond de tarte afin de noyer la rhubarbe. Enfournez  pour 35 mins environs. (selon votre four, adaptez le temps de cuisson)

Le tissage:

– Préparer un sirop: faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition et réduire à feu moyen. A l’aide d’un économe, coupez de fines lamelles de rhubarbe dans le sens de la longueur. Faites les cuire au fur et à mesure dans le sirop pendant 1 min chacune, égouttez à l’aide d’un écumoire puis réservez dans une assiette.

– Sur votre plan de travail, opérez un tissage avec les tranches de rhubarbes, tantôt au dessus, tantôt au dessous, jusqu’à obtention d’un tissage aussi grand que votre moule à tarte.

– Lorsque la tarte est cuite, déposez délicatement le tissage sur la tarte. Coupez les longueurs qui dépassent, et rangez-les à l’intérieur du fond de tarte.

.