Tagliatelles de courgettes aux pesto & tomates rôties Tagliatelles de courgettes aux pesto & tomates rôtiesTagliatelles de courgettes aux pesto & tomates rôties

Enfin du salé sur le blog, ce n’est vraiment pas trop tôt ! Cette semaine je vous présente les Tagliatelles de courgettes aux pesto maison & tomates cerises rôties, une alternative végétale, légère et vitaminée aux “vraies” pasta. Alors oui, je vous entends déjà dire “bouhhh des courgettes, mais quelle idée !”, attendez je vous explique tout et vous allez fondre, j’en suis sûre. Ces presque tagliatelles comme en Italie sont un régale qui se fait en trois étapes:

1/ Les tagliatelles de courgettes se réalisent délicatement à la mandoline un peu comme une mama italianna qui ferait des pâtes fraîches; oui cette comparaison est douteuse et bon d’accord j’arrête de dire que mon plat est italien. Evidemment en bouche, les tagliatelles de courgettes n’ont rien à voir avec les vraies pâtes fraîches: déjà c’est plus difficile voir impossible de les aspirer avec sa bouche, on retrouve un côté mi croquant – mi fondant et puis sans surprise ce plat est copieux mais ce n’est clairement pas “bourratif” comme les pâtes.

2/ Souvenez-vous, cet été  je vous je publiais la recette des Tomates cerises rôties au four, une recette simple et rapide qu’on peut déguster nature, en accompagnement ou comme ici, intégrée à des pâtes, riz, risotto, poêlées et j’en passe…
3/ Enfin j’ai réalisé un Pesto fait-maison pour la première fois, et croyez-moi, c’est in-com-parable. Oubliez les sauces pesto Sacla, Barilla, Panzani et les autres: déjà le Pesto maison embaume toute la pièce d’un délicieux parfum frais de basilic qui vous met l’eau à la bouche en un quart de seconde. Et puis au niveau des papilles, c’est hyper gourmand et frais mais beaucoup moins écœurant et huileux qu’un pesto industriel, bref le pesto maison c’est une révélation, j’ai envie de me marier avec un pot de pesto.

Petite astuce: l’hiver, optez pour un Pesto d’épinard en remplaçant les feuilles de basilic par des feuilles d’épinards.
Tagliatelles de courgettes aux pesto & tomates rôtiesTagliatelles de courgettes aux pesto & tomates rôties

Pour 2 gloutons:

Le pesto:
30 gr de basilic frais
35 gr de parmesan
1 CàS de pignon de pin
1 gousse d’ail
15 cl d’huile d’olive

Les tagliatelles:
2 courgettes
200 gr de tomates cerises
huile d’olive
vinaigre balsamique
sel/poivre
herbe de Provence
2 CàS de pignons de pin

.

Le Pesto:
Lavez et mixez les feuilles de basilic, ajoutez successivement les pignons de pin, le parmesan râpé, l’huile d’olive et l’ail. Mixez bien entre chaque ajout, vous devez obtenir une belle sauce verte bien parfumée. Réservez au frais.
.

Les tomates rôties:
– Lavez les tomates et déposez dans un plat allant au four. Badigeonnez d’un filet d’huile d’olive et de balsamique, saupoudrez d’herbe de provence, enfin, salez et poivrez. Enfournez environ 25 mins à 200°C, les tomates doivent être fripées.
.

Les tagliatelles:
– Pendant la cuisson des tomates, lavez les courgettes et taillez-les en tagliatelles à l’aide d’une mandoline: faites glisser la courgette dans la longueur sur la lame. Vous obtenez de fines, longues et larges tranches de courgettes que vous recoupez pour avoir la même largeur qu’une tagliatelle.

– Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une poêle puis dorez les tagliatelles de courgettes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent. En fin de cuisson, ajoutez les pignons de pin, le pesto (plus ou moins selon les goûts) et mélangez.

– Déposez une cuillerée de tagliatelles dans une assiette, déposez quelques tomates rôties, ajoutez quelques copeaux de parmesan pour les plus gourmands et dégustez !

.