TELETHON LAYER CAKE DE NOEL logoLayer Cake de Noël [spécial 30 ans du Téléthon]

[OPÉRATION SPÉCIALE]

Plus besoin de vous présenter le Téléthon, cette  illustre émission de France 2 qui récolte des dons chaque année pour les enfants malades. Plus de 98 millions d’euros en 2015 grâce à la solidarité de chacun, et ça fait 30 ans que ça dure ! Alors justement cette année, on fête les 30 ans de coopération avec du gâteau, du cake, du fondant, du moelleux, du fruité, du chocolaté ou du croquant et j’en passe…. Et oui Laura Tenoudji dite Laura du Web de Télé Matin invite une belle  brochette de blogueurs sur le plateau de l’émission qui aura lieu les 2 et 3 Décembre 2016. Objectif:  chaque blogueur a carte blanche pour réaliser un gâteau pour souffler les bougies du Téléthon.
Jingle bells Jingle bells... vous l’entendez cette petite musique ? Oui Noël approche lentement mais surement, et je me mets déjà dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année. Pour cette double occasion j’ai concocté un Layer Cake de Noël: Potiron, chocolat & noisettes grillées.  Un Layer Cake rayé, haut en couleurs et en saveurs: un gâteau brun au cacao, un gâteau orange au potiron et aux épices; des parfums doux qui vous donneront envie de sortir les guirlandes de Noël et une petite laine pour déguster une bonne part au chaud, pourquoi pas devant le Téléthon.

Je vous donne rendez-vous le 3 Décembre sur France 2 avec mes amis blogueurs, Laura Tenoudji et une farandole de gourmandises. De votre côté, n’hésitez pas à participer au défi: laissez libre cours à votre imagination en réalisant un gâteau d’anniversaire, et montrez-nous de quoi vous êtes capable en le postant avec le hashtag #TelethonGourmand .

Ils seront là:

La Cuisine de Bernard – Papa en Cuisine – L’atelier de Steph et Lolie “Cook me a picture” – Bollywood Kitchen – Miàm – Mes Inventions À Manger – Amasauce – Dorian Cuisine – Il était une fois la pâtisserie – Papilles et Pupilles – Paprikas – L’atelier de Roxane – Les Pépites de Noisette – My Parisian Kitchen – Cookin’ Movie – C.L. Qui fait de la pâtisserie – Les Gourmands Disent d’Armelle – Cupy – Marciatack

afm_telethon_2016_qtelethon-layer-cake-de-noel Layer Cake de Noël [spécial 30 ans du Téléthon] Layer Cake de Noël [spécial 30 ans du Téléthon] Layer Cake de Noël [spécial 30 ans du Téléthon]

Pour moult gloutons:  moule de 21 cm

Molly cake chocolat:
250 gr de farine
250 gr de sucre
250 gr de crème bien froide
3 oeufs
2 CàC de levure

2 CàS de cacao non sucré

Molly cake potiron:
250 gr de farine
250 gr de sucre
250 gr de crème bien froide
3 oeufs
2 CàC de levure
150 gr de potiron
mélange d’épice (cannelle, curcuma, gingembre, badiane, anis, girofle….)
1 pincée de colorant orange (facultatif)

Ganache chocolat (intérieur):
200 gr de chocolat
crème fluide

Glaçage mascarpone & vanille:
1kg de mascarpone
20 cl de crème fluide froide (30%)
2 CàS de sucre glace
1 gousse de vanille

+ 100 gr de noisettes entières

.

Les Molly cakes:

CHOCOLAT
– Dans la cuve de votre robot, fouettez  le sucre et les oeufs pendant 10 à 15 mins à vitesse moyenne; le mélange va blanchir et doubler de volume.
– Délayez la farine, la levure et le cacao ensemble puis ajoutez-les progressivement au mélange œuf/sucre  sans cesser de fouettez.
– Préchauffez le four à 160°C.
– Montez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez la délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.
– Beurrez et farinez votre moule (important pour le démoulage), versez y la pâte, puis enfournez pour 1h. Laissez reposer 10 mins dans le four, attendez quelques minutes avant de démouler. Laissez refroidir intégralement puis réservez au frais.
.

POTIRON
– Épluchez et coupez grossièrement le potiron. Faites cuir  à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux soient très tendres; réduisez en purée. Placez dans un chinois et essorez pour évacuer le maximum d’eau.

Réalisez un deuxième Molly cake,cette fois ci,  remplacez le cacao par la purée de potiron et les épices:
– Dans la cuve de votre robot, fouettez  le sucre et les œufs pendant 10 à 15 mins à vitesse moyenne; le mélange va blanchir et doubler de volume.
– Délayez la farine, la levure et les épices ensemble puis ajoutez-les progressivement au mélange œuf/sucre sans cesser de fouettez. Ajoutez ensuite la purée de potiron et mélangez jusqu’à homogénéisation.
– Préchauffez le four à 160°C.
– Montez la crème en chantilly ferme puis incorporez la délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.
– Beurrez et farinez votre moule (important pour le démoulage), versez y la pâte, puis enfournez pour 1h. Laissez reposer 10 mins dans le four, attendez quelques minutes avant de démouler. Laissez refroidir intégralement puis réservez au frais.

.

La ganache chocolat:
Placez le chocolat détaillé en morceaux dans un bol. Chauffez la crème dans une casserole, juste avant l’ébullition ôtez du feu et versez sur le chocolat, attendez quelques instants puis mélangez jusqu’à obtention d’une ganache lisse. La ganache est encore trop liquide, laissez prendre au frais.

.

Le glaçage vanille: !! Attention respectez bien le minutage !!
Fouettez le mascarpone et la crème pendant 1 min à vitesse moyenne puis ajoutez le sucre glace et les grains de vanille puis poursuivez pendant encore 30 secondes. Réservez au frais.
.

Les noisettes:
Placez les noisettes entières sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis passez les 5 à 10 mins sous le grill de votre four. (Surveillez vos noisettes pour ne pas les cramer.). Déposez les noisettes grillées  au centre d’un torchon propre, fermez et frottez pour les émonder. Réservez.

.

Le montage:
– Taillez les Molly cakes: Si vos gâteaux sont gonflés au sommet, taillez les chapeaux pour égaliser puis coupez la base en deux parts égales.
NB: pour un effet bien régulier, piquez des cure-dents tout autour comme pour former une ligne horizontale qui guidera la lame de votre couteau.

– Déposez une noix de glaçage vanille sur le carton de présentation, puis posez un premier gâteau cacao par dessus.

– Pochez une partie du glaçage vanille, puis dressez un liseré de glaçage sur le pourtour extérieur du gâteau, comme pour former une barrière. Saupoudrez les noisettes concassées au centre de cette barrière puis recouvrez de ganache chocolat, toujours à l’intérieur de la barrière de glaçage vanille.

– Placez ensuite un étage de Molly cake potiron par dessus. Pochez un liseré sur le pourtour extérieur du gâteau, saupoudrez de noisettes, recouvrez de ganache chocolat.

– Placez un troisième étage de gâteau au chocolat, pochez un liserez sur le pourtour extérieur du gâteau, saupoudrez de noisettes, recouvrez de ganache chocolat.

– Enfin placez un dernier étage au potiron au sommet. Recouvrez ensuite votre Layer Cake intégralement de glaçage vanille, lissez à l’aide d’une spatule.
NB: pour bien recouvrir le gâteau, placez le au frais entre chaque couche de glaçage pour qu’il puisse prendre.

.

.