GALETTE DES ROIS FRANGIPANE PISTACHE 3 logoGalette des Rois: frangipane pistache toute verte

  • Bonjour, je souhaite une très belle et coquette année à tous les gourmands, les goinfres et autres estomacs sur pattes ! Quoi de mieux qu’une bonne Galette des Rois pour bien commencer l’année ? Et oui à peine remis du fois gras, saumon et chocolats que l’Epiphanie sonne avec son lot de pâte feuilletée, de frangipane, de fève et couronne. On ne perd pas le rythme, et n’oubliez pas, dans quelques semaines on remet ça avec les crêpes de Mardi Gras, ahhhh la tradition a du bon !
    Cette année deux bonnes nouvelles avec cette recette de Galette de Rois:
    1/ D’abord pour changer de la traditionnelle frangipane à la crème d’amande, j’ai opté cette année pour une frangipane pistache toute verte, c’est un peu le Hulk ou The Mask de la frangipane, mais moins hystérique. La pistache on n’y pense pas assez, pourtant c’est délicieux et en plus ça apporte un peu de couleur dans cette grisaille de Janvier. Et si vous êtes fâchés avec la pistache et l’amande, souvenez-vous, l’an dernier je vous proposais une frangipane tendre aux noisettes et fleur d’oranger.
    2/ Ne vous sentez pas découragés par la pâte feuilletée ou résignés à acheter une pâte industrielle, car je vous propose une recette hyper simple de pâte feuilletée à réaliser en 15 mins chrono, elle n’est pas belle la vie ? Fini les longs après-midis à attendre à côté du frigo pour faire le tourage; désormais que ce soit pour vos tartes, quiches, chaussons ou galettes, cette recette vous servira toute l’année en quelques minutes seulement. Merci Châtaigne d’avoir partagé cette recette qui constitue une petite révolution à elle seule, n’ayons pas peur des mots.
  • En 2017 on se réconcilie avec notre cuisine, on renoue avec nos mains et on partage; vous verrez la Galette des Rois maison ce n’est pas sorcier, et quelle fierté lorsqu’elle sort du four ! N’oubliez pas au passage de bizuter le plus jeune de votre fratrie pour le distribution sous la table des parts.

Galette des Rois: frangipane pistache toute verte Galette des Rois: frangipane pistache toute verte

Pour 1 belle galette soit 6/8 gloutons:

Pâte feuilletée 15 mins super easy> (= 2 fonds de tarte)
250 gr de farine
125 gr d’eau
125 gr de beurre froid
1 pincée de sel

Frangipane pistache:
100 gr de  pistaches non salées
100 gr de beurre pommade
100 gr de sucre
1 oeuf
1 CàC de thé matcha (facultatif)

+ 1 oeuf pour la dorure

.

Pour la pâte feuilletée selon Châtaigne:

  • Diluez le sel dans l’eau. Versez la farine dans un cul-de-poule, ajoutez le beurre froid détaillé en dès et l’eau salée; mélangez quelques instants à petite vitesse, vous obtenez une pâte plutôt collante. Pas d’inquiétude si le beurre n’est pas bien incorporé à cette étape.
  • Déposez le pâton sur un plan de travail fariné et façonnez-le en rectangle horizontal. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie (fariné c’est mieux) étalez la pâte horizontalement pour former un rectangle trois fois plus long que large et épais d’ 1cm.
  • Le tourage:
    – De la même façon qu’un portefeuille, pliez le rectangle en trois parties égales: pliez le tiers gauche de pâte vers le centre, puis rabattez le tiers droit par dessus. Vous obtenez ainsi un carré à trois plis, c’est le premier tour.
    – Tournez le carré vers la droit (un quart de tour), farinez légèrement, puis étalez à nouveau la pâte en un rectangle trois fois plus large; pliez en trois parties égales et tournez vers la droite, c’est le deuxième tour.
    – Renouvelez l’opération jusqu’au 5ème tour (5 tours ni plus, ni moins, sinon le feuilletage disparaît).
  • La pâte feuilletée est prête, on peut l’utiliser directement, la réservez au frais pour une préparation la veille, ou la congeler pour plus tard.

 

La frangipane pistache:

  • Commencez par réduire les pistaches en poudre.
  • Dans une jatte, versez le sucre et le beurre coupez en morceaux mélangez puis ajoutez l’œuf, la poudre de pistache et le thé matcha en option. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une préparation homogène et placez dans une poche à douille.

Le montage:

  • Dans un bol, battez l’oeuf avec un trait d’eau, ce mélange nous servira pour la dorure, réservez.
  • Coupez votre pâton  en deux parties égales. Farinez et étalez chaque partie en deux disques d’environ 20-25 cm; vous pouvez vous aider d’une assiette ou d’un moule rond comme gabarit repère.
  • Déposez un des disques sur une feuille de papier cuisson. Pochez la frangipane pistache en escargot au milieu de la pâte feuilletée et veillez à garder un bord extérieur de 3 cm sans frangipane (psssst n’oubliez pas de glissez une fève).
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonnez ce bord extérieur de dorure puis placez le second cercle de pâte au dessus du premier. Colmatez bien les bords du bout doigts puis retournez la galette sur l’autre face (placez la face inférieure qui est plus lisse et jolie sur le dessus).
  • Badigeonnez toute la surface de la galette de dorure puis placez au frais 30 mins, la pâte va alors absorber cette première couche de dorure.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Badigeonnez à nouveau votre galette et décorez-la à l’aide d’un couteau, n’oubliez pas de décorez les bords puis enfournez pour 40 mins environ. Le temps de cuisson dépend de votre four, vérifiez la cuisson et sortez la galette lorsqu’elle est bien dorée partout).
  • Laissez tiédir et dégustez !

.

.