Power bowl: Bouillon printanier asperges, fèves & gingembre Power bowl: Bouillon printanier asperges, fèves & gingembre

Allez tous en cœur “Bonjour le Printemps” ! Les tant attendus “beaux jours” sont de retour, et ça fait du bien. Tout le monde semble plus beaux et heureux, vous ne trouvez pas ? 

  • Alors depuis que j’ai créé le calendrier des fruits et légumes de saison, je réfléchis un peu plus quand je fais mes courses. Ce n’est pas plus mal à vrai dire, parce qu’on a souvent tendance à manger la même chose. Les avantages à manger de saison sont multiples: les fruits et légumes sont meilleurs, c’est économiquement plus intéressant et puis ça nous permet de manger varier justement. Bon évidemment ce n’est pas toujours aussi simple et il m’arrive bien évidemment de craquer sur des tomates cerises en plein mois de janvier, j’avoue tout.

  • En tout cas, j’avais envie de réaliser une jolie recette de Printemps, une recette spécial “retour des beaux jours”. Comme je vous le disais dans mon articles Que manger en Avril ?, la bonne nouvelle du mois c’est le renouveau et l’arrivée triomphale des asperges, des fèves, des radis et épinards dans le calendrier.  

  • Voici donc un Bouillon Power bowl aux asperges, fève, gingembre & oeuf mollet. Tout un programme ! Et vous allez me dire le “Power bowl” kesako ? Encore une tendance culinaire venue  d’outre atlantique. En réalité je ne suis pas vraiment la première sur la tendance mais je me suis rendue compte que ma recette en a toutes les caractéristiques: un bol végétarien, qui contient des légumineuses et légumes (de saison), un plat aussi sain qu’une salade mais franchement plus rassasiant. Et encore je ne vous parle de l’effet du gingembre du votre organisme. Je suis certaine que vous allez adorer ce joli bouillon printanier.

Power bowl: Bouillon printanier asperges, fèves & gingembrePower bowl: Bouillon printanier asperges, fèves & gingembre
Power bowl: Bouillon printanier asperges, fèves & gingembrePour 2 gloutons:

1L d’eau
100 gr de fèves (= 70 gr cuites)
8 asperges
20 gr de gingembre
1 oignon
1 ail
90 gr de nouille de riz
2 œufs
huile d’olive
quelques feuilles de menthe
du vinaigre blanc
sel, poivre

 

La garniture:

      • Cuire les fèves pendant 5 minutes dans une eau bouillantes salées. Égouttez et placez dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ôtez la peau pour découvrir les petits berlingots verts et réservez.
      • Lavez les asperges puis rabotez la queue. Pelez les asperges de la naissance de la pointe vers la queue, puis plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau au niveau de la pointe, les asperges doivent être tendres avec une petite fermeté. Placez dans l’eau froide pour arrêter la cuisson, taillez en tronçons puis réservez.
      • Cuire les nouilles de riz 8 minutes dans l’eau bouillantes salée, égouttez et réservez.
      • Préparez les œufs mollets: portez une casserole d’eau vinaigrée à ébullition puis cassez un oeuf dans un ramequin. Versez lentement l’œuf dans l’eau en collant le bord du ramequin à celui de la casserole. Laissez cuire 3 mins, sortez l’oeuf de l’eau avec un écumoire et réservez. Renouvelez l’opération pour le second oeuf mollet. 

Le bouillon:

      • Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande casserole, faites-y dorer l’oignon émincé et l’ail écrasée à feu moyen. Ajoutez ensuite le gingembre pelé, taillé en rondelles. Assaisonnez. 
      • Versez l’eau et laissez les saveurs s’infuser à feu moyen pendant 20 mins.
      • IMPORTANT: Pour évitez  de tomber sur des morceaux de gingembre pendant la dégustation, vous pouvez à cette étape : passer le bouillon à la passoire pour ne récupérer que le jus OU ôter les morceaux de gingembre un à un. Personnellement j’adore le gingembre,  j’ai donc gardé tous les ingrédients.
      • Ajoutez les fèves, les asperges et les nouilles de riz, laissez mijoter 3-4 mins puis ôtez du feu.
      • Enfin, répartissez le bouillon dans deux bols ou assiettes creuses, déposez chaque oeuf et saupoudrez de menthe ciselée. Dégustez immédiatement !