Imprimer
Les Sucrées

Palmito au chocolat, des cœurs croustillants

3 mai 2017

Palmito au chocolat, des cœurs croustillants

Vous allez croustiller avec ces petits palmito au chocolat.

  • Je n’avais jamais songé à faire mes palmiers moi-même, alors que pendant longtemps j’ai dévoré des tonnes et des tonnes de palmito au chocolat. Jusqu’au jour où, ô malheur, ils ont eu l’audace d’arrêter la production, pfffff. Ça a été un grand vide dans ma vie, j’avais même envie de leur écrire pour leur demander « pourquoi ? ».
  • Mais ça, c’était avant, parce qu’en réalité, rien de plus simple à réaliser que les palmito: une pâte feuilletée, un peu de sucre, on roule on coupe et hop au four; facile non ?
  • Plus la peine de baver devant la vitrine de votre boulangerie, vous allez voir que faire ces jolis cœurs croustillants est un véritable jeu d’enfant ! Et puis, cela me permets de contrôler la quantité de sucre et la qualité des ingrédients, ce qui n’est franchement pas un mal. Et puis pas d’emballage don finalement c’est tout bénéf’ !

Palmito au chocolat, des cœurs croustillants Palmito au chocolat, des cœurs croustillants

Pour une quinzaine de palmito:

La garniture:
une pincée de sucre
1 jaune d’oeuf
80 gr de chocolat (au lait, praliné, noir selon vos goûts)

1 pâte feuilletée pur beurre
OU
Pâte feuilletée maison 15 mins:
(= 1 fond de tarte)
125 gr de farine
62 gr d’eau
62 gr de beurre froid
1 pincée de sel

 

En option: la pâte feuilletée 15 mins:

  1. Diluez le sel dans l’eau. Versez la farine dans un cul-de-poule, ajoutez le beurre froid détaillé en dès et l’eau salée; mélangez quelques instants à petite vitesse, vous obtenez une pâte plutôt collante. Pas d’inquiétude si le beurre n’est pas bien incorporé à cette étape.
  2. Déposez le pâton sur un plan de travail fariné et façonnez-le en rectangle horizontal. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie (fariné c’est mieux) étalez la pâte horizontalement pour former un rectangle trois fois plus long que large et épais d’ 1 cm.
  3. Le tourage:
    – De la même façon qu’un portefeuille, pliez le rectangle en trois parties égales: pliez le tiers gauche de pâte vers le centre, puis rabattez le tiers droit par dessus. Vous obtenez ainsi un carré à trois plis, c’est le premier tour.
    – Tournez le carré vers la droit (un quart de tour), farinez légèrement, puis étalez à nouveau la pâte en un rectangle trois fois plus large; pliez en trois parties égales et tournez vers la droite, c’est le deuxième tour.
    – Renouvelez l’opération jusqu’au 5ème tour (5 tours ni plus, ni moins, sinon le feuilletage disparaît).
  4. La pâte feuilletée est prête, on peut l’utiliser directement, la réservez au frais pour une préparation la veille, ou la congeler pour plus tard.

Le montage:

  1. Pour des palmito bien réguliers, il est préférable d’avoir une pâte feuilletée rectangulaire, pas ronde. Ainsi, farinez votre  plan de travail et votre rouleau et étalez votre pâte feuilletée en forme de rectangle horizontal.
  2. Mélangez le jaune avec un filet d’eau, badigeonnez l’ensemble de votre pâte avec ce mélange et saupoudrez de sucre toute la surface.
  3. Pliez le bord inférieur vers le centre sur 3-4 cm de hauteur; puis faites de même sur le bord supérieur de votre pâte.
  4. Badigeonnez ces deux fanges de dorure, et pliez à nouveau les bords (inférieurs et supérieur) vers le centre, puis badigeonnez de dorure. 
  5. Renouvelez l’opération jusqu’ ce que les bords se rejoignent et forment un boudin. Enroulez de cellophane puis placez 10 mins au congélateur (ou 30 mins au frais).

La cuisson:

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Sortez votre pâte, ôtez le cellophane puis coupez votre rouleau en tronçons de 1 cm de largeur. Déposez les cœurs à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfournez 15 mins à 200°C. Retournez alors les palmito et poursuivez 15 mins à 150°C. Sortez du four et laissez refroidir complètement sur une grill

Le nappage: Faites fondre le chocolat, recouvrez le verso de vos palmito, laissez le chocolat durcir au moins 1h et dévorez !

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply LadyMilonguera 3 mai 2017 at 21 h 11 min

    Ces gourmandises ont du avoir du succès !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :