Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux
Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux
  • Si comme moi vous êtes adepte de la cuisine italienne, cette recette ne vous laissera pas indifférent. Attention je parle de la vraie cuisine italienne, celle de la Mamma. Ahh ils savent y faire ces italiens avec leur antipasti, une façon plutôt agréable de commencer le repas: des saveurs simples et ensoleillées dont on ne se lasse pas.
  • Avec mon cher et tendre, quand on n’a pas envie de cuisiner on a pour habitude dans une petite cantine italienne aux Batignolles. On commence toujours pas une belle assiette de légumes marinés avec un burrata. Quel délice, rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche. Du coup j’ai voulu en faire moi-même; pour voir ce que ça donne…
  • Du coup j’ai voulu tester les légumes marinés maisons pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas pourquoi, je m’étais mise en tête que ça serait compliqué, mais le résultat est sans appel: des légumes marinés, fondants et parfumés, comme chez les traiteur ! Et puis tellement faciles à faire. Bref, aujourd’hui je vous propose de réaliser un joli bocal d’antipasti à sortir pour l’apéro ou à déguster en salade.
Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux


Pour 1 bocal:

1 aubergine
1 courgette
300 gr de champignons
1 poivrons
2 ails
huile de noix (ou olive à défaut)
beaucoup d’huile d’olive
quelques brins de romarin et thym
sel, poivre

  • L’aubergine: lavez et taillez en rondelles de 0,5 cm environs, placez dans une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez dégorger 20-30 mins environs, le temps de vous occuper des autres légumes.
  • Le poivron: lavez, coupez en deux et épépinez. Placez sur une plaque et enfournez en mode grill jusqu’à ce que la peau noircisse, soit environ 15 mins.
  • La courgette:  Pelez et détaillez en rondelles à l’aide d’une mandoline ou un couteau. Chauffez une poêle avec un filet d’huile de noix, faites y revenir les courgettes pendant 5 minutes, le temps qu’elles dorent. Ôtez du feux et réservez.
  • Les champignons: Lavez, épluchez et coupez grossièrement en morceaux. Faites-également dorer 5 minutes dans une poêle chaude avec un trait d’huile de noix. Ôtez du feux et réservez.
  • Enfin, faites revenir les tranches d’aubergine dans une poêle à feu moyen, laissez dorer 5-10 mins puis ôter du feu.
  • Lorsque tous les légumes sont cuits, saupoudrez chacun d’eux de thym et romarin, salez, poivrez et mélangez. Déposez successivement les légumes dans un bocal type Le parfait, placez deux ails nues, et recouvrez intégralement d’huile d’olive. Place au frais au moins 12h avant de consommer.
    NB : J’ai « rangé » les légumes dans mon bocal mais vous pouvez aussi bien tous les mélanger.