• La saison des pique-niques est plus qu’entamée. Manger ailleurs que sur une table, il ne m’en faut pas plus pour être de bonne humeur. L’été se prête aux recettes simples à réaliser, on a envie de profiter des beaux jours, pas de rester coincer entre le mixeur et la cocotte minute.
  • Mais ce n’est pas une raison pour succomber aux plats préparés, insipides, gras et qui nous font du mal. A chaque saison son avantage culinaire: on adore l’hiver pour ses soupes rapides qui réchauffent quand l’été nous offre des salades rafraîchissantes, bourrées de vitamines et gourmandes.
  • Alors je vous le dis tout net, le Taboulé, vous devez le faire maison, c’est tellement meilleur, et rapide à réaliser ! D’ailleurs, maintenant quand je sillonne les rayons de mon supermarché, je me gausse presque devant ces barquettes déprimantes de taboulé. Car le vrai taboulé n’est pas gras, il est frais, gourmand, juteux et parfois croquant, c’est quand même autre chose. Bref, le Taboulé c’est une recette simple comme on aime, hyper pratique pour les grandes fratrie (quand on en fait pour 2 on peut bien en faire pour 8 les doigts dans les nez).
  • Pour info, on regroupe sous le même mot « Taboulé » de nombreuses recettes. Cette fois-ci il ne s’agit pas de la recette traditionnelle libanaise; je vous livre la recette dite orientale du taboulé: on ne sait plus très bien d’où elle vient mais à vrai dire, on s’en fiche. Nous on veut juste pique-niquer tranquille au bord de l’eau ou dans un parc.

 

Taboulé pour 4 gloutons:

175gr de semoule moyenne
3 tomates
1/2 concombre
1 poivron
2 citrons
4 CàS d’huile d’olive
1 petite bouquet de menthe
sel, poivre

 

  • Lavez et taillez les légumes en dès, ciselez les feuilles de menthe et versez l’ensemble dans un saladier.
  • Ajoutez les grains de semoule, le jus des citrons, l’huile d’olive, assaisonnez et mélangez bien.
  • Placez au frais au moins 3h. La semoule va gonfler grâce au jus des citrons, et les arômes vont se diffuser.
  • Avant de servir rectifiez l’assaisonnement.