Falafels au four
Falafels au four
  • Les falafels ou la preuve vivante qu’on peut se régaler avec des légumineuses. Je vous l’accorde, les légumineuses ce n’est pas facile tous les jours, et on peut vite se retrouver à faire la tronche devant notre assiette, mais pas aujourd’hui !
  • Difficile de resister aux falafels, la recette ultime à base de pois chiches qu’on dévore plutôt deux fois qu’une. Mais voilà, pour ma part j’ai (trop) souvent blacklisté les falafels, le genre de recette qui finit toujours en drame dans la cuisine avec des miettes de pois chiches crus plein les mains.
  • Mais ça, c’était avant, parce que cette fois-ci on va être des gentils élèves et on va bien suivre toutes les étapes pour réussir les falafels. Pour cette recette, il va falloir faire un peu de zèle et je ne vous cache pas que ce n’est pas une recette « minute », car les pois chiches doivent au préalable tremper toute une nuit dans l’eau. Mais je vous rassure, tous ces sacrifices seront récompensés. Déjà parce que même s’il faut être patient, la réalisation des falafels est simple, et je ne vous parle pas de l’excitation qui monte quand vous voyez une vingtaine de falafels qui dorent dans votre four. Tout ça, rien que pour vous !
  • La cuisson au four des falafels évite le côté grassouillet et parfois écoeurant de la friture, on aura des falafels gourmands et sains. Et puis, on s’épargne aussi l’odeur de friture ambiante qui colle aux rideaux pendant des jours, c’est quand même plus feng shui ;-).
    Bref, les falafels au four ont tout bon, alors c’est parti !

 

Falafels au four

 

Pour une 20aine de falafels

250 ge de pois chiche secs
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre
2 CàS de farine
1 petit oignon
1 ail
sel, poivre
cumin

La veille
Mettez les pois chiches secs à tremper tout une nuit dans un saladier rempli d’eau.

Le Jour J

  • Egouttez les pois chiches et déposez sur un torchon propre, Frottez le torchon sur les pois chiche pour absorber l’eau puis réservez sur le torchon pendant 2h pour sécher au maximum.
  • Taillez/mixez l’ail et l’oignon et réservez sur du papier absorbant. Lavez les herbes et essuyez-les bien également.
  • Passez les pois chiche au mixeur jusqu’à obtention d’une poudre, placez dans un saladier. Mixez les herbes puis ajoutez-les aux pois chiches avec le cumin, l’ail, l’oignon et la farine. Assaisonnez et mélangez bien tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte granuleuse qui s’amalgame plus ou moins; au besoin ajoutez un peu de farine, ou placez au frais 1h.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Façonnez des boules de pâtes dans vos paumes de mains puis déposez une grille recouverte de papier cuisson. Arrosez d’une trait d’huile d’olive et enfournez 25 mins.