La tarte à la tomate, c’est un incontournable, avec un fond de moutarde et du cheddar c’est toujours efficace. Pour changer un peu, je vous propose une alternative SANS moutarde, et oui je boycotte et SANS fromage. A la place un peu d’huile de sésame (je suis une inconditionnelle de l’huile de sésame) et de vinaigre balsamique, qui caramélisent juste un peu les tomates et font bien ressortir leur goût fruité et ensoleillé. Ahhhhh j’ai les yeux qui pétillent rien que d’en parler ! Des saveurs classiques presque enfantines, une recette simple et rapide mais parfois il n’y a pas besoin de partir dans des délires hallucinants pour se régaler. Et puis elle est t’y pas belle ma tarte hein ? Du jaune, du rouge, du orange, waouuuu, c’est rustique, ça égaye tout de suite la pièce et ça réchauffe l’atmosphère alors n’hésitez pas, même en déco c’est harmonieux.
500 gr de tomates cerises (colorées)
1 pâte feuilletée
2 CàS d’huile de sésame
1 CàS de vinaigre balsamique
1 CàS de graine de sésame
sel, poivre
.
– Préchauffez votre four à 180°C
– Lavez les tomates cerises et versez-les dans un cul-de-poule. Ajoutez l’huile de sésame et le vinaigre balsamique, salez, poivrez puis mélangez afin de bien enrober les tomates.
– Déroulez la pâte feuilletée et tapissez-la dans un moule à tarte. Coupez les tomates cerises en deux et déposez-les sur la pâte feuilletée. Placez les tomates de manière régulière, sans laissez d’espace, le bout arrondi vers le haut. Il doit vous restez un peu de jus (vinaigre/huile) au fond du saladier; badigeonnez-le sur les tomates à l’aide d’un pinceau.
– Saupoudrez la tarte de graines de sésame et enfournez pour 30-35 mins à four chaud.
– Dégustez avec un mesclun.
.
.
je la trouve superbe cette tarte !
Très gourmande cette tarte!
La petite touche de balsamique doit être bien sympathique…
Elle est très jolie cette tarte!
Moi aussi j’ai les yeux qui pétillent 🙂
Superbe tarte bien colorée. Elle donne envie 😉
Recette testée ! Elle est top ! 🙂 Merci beaucoup pour le partage. Depuis le temps que je cherchais une alternative à la tarte tomates-comté-moutarde 😉
Super merci pour ton mot, ça me fait super plaisir. Et d’ailleurs, ça me fait penser que ça fait longtemps que je ne l’ai pas faite cette tarte…
Le boycott de la moutarde a-t-il un but gustatif, ou est-ce par principe ?
Hello Malodor,
Ohh mais non, je n’ai rien contre la moutarde, la pauvre petite En fait, j’avais juste envie de changer de la recette classique. La recette vous plait ?
Moi je je tapisse le fond de tarte avec de la tapenade ou du pesto
Ohhh oui dis donc, c’est une super idée, ça doit être trop bon ! J’y penserai pour cet été.