MADELEINES POTIRON CHOCOLAT HALLOWEEN 3 logoMADELEINES POTIRON CHOCOLAT HALLOWEEN 2MADELEINES POTIRON CHOCOLAT HALLOWEEN 1

Halloween approche à grandes enjambées, vous y avez pensé ? Ce n’est certes pas une fête traditionnelle chez nous, et vous avez peut être plus la tête dans le repas de Noël, mais cette petite fête est aussi une façon de célébrer l’Automne et son lot de feuilles tombantes, de couleurs écarlates ou de courges en tout genre. A chaque saison ses avantages et ses contraintes: j’ai toujours un peu de mal à trépigner d’impatience en pensant à l’hiver; son froid, son vent, sa grisaille; tandis que l’automne a un côté plus poétique chaleureux: la nature décline lentement mais sans agressivité, et puis on est presque heureux de sortir nos beaux vêtements d’hiver… bref l’automne est bien là, et on ne va pas manquer une occasion de se régaler, cette semaine on retombe en enfance car je vous propose une recette pour votre goûter d’Halloween: les Madeleines (orangées) à la citrouille et coque chocolat.  Les madeleines, un petit gâteau très classique et pourtant, il existe de nombreuses recettes. Pour mes madeleines au potiron, je me suis appuyée sur la recette de madeleines de Lenôtre, trouvée sur le blog de Piroulie, qui regorge de petites astuces. Vous pourrez déguster ces petites madeleines orangées au naturel ou avec une coque bien croquante au chocolat, c’est délicieux et tellement simple à réaliser. Dans un tout autre genre et si vous n’êtes pas  emballés par ces madeleines, souvenez-vous l’année dernière pour Halloween, je vous proposais une Tarte potimarron chocolat, comme quoi, les courges et chocolat se marient  à merveille, qui l’eut cru ! MADELEINES POTIRON CHOCOLAT HALLOWEEN 4MADELEINES POTIRON CHOCOLAT HALLOWEEN

Pour environ 12 madeleines:

50 gr de farine
60 gr de potiron
1 œuf
7 gr de miel
40 gr de beurre
1,5 gr de levure
40 gr de sucre

+ 200 gr de chocolat (noir, au lait, blanc) pour les coques

.

Pour les madeleines:

– Coupez le potiron grossièrement et plongez le dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10-15 mins, les morceaux doivent être bien tendres. Égouttez et mixez la chair en purée. Réservez.

– Dans une jatte; délayez la farine, le sucre et la levure. Faites fondre le beurre et mélangez le à la chair de citrouille; versez ce mélange dans la jatte, ajoutez l’œuf puis le miel, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Réservez au réfrigérateur au moins 2h (voire toute la nuit au frais).

– Préchauffez le four à 230°C. Beurrez et farinez le moule à madeleine, puis répartissez une cuillerée de pâte par empreinte sans l’étaler.

– Enfournez puis baissez la température du four à 200°C, laissez cuir à cette température pendant 5 minutes, puis baissez à nouveau la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes. Démoulez les madeleines immédiatement et réservez sur une grille.

.

Pour la coque en chocolat:

Lavez et séchez votre moule à madeleine puis déposez 2 carrés de chocolat dans chaque empreinte. Votre four est encore chaud, placez le moule à l’intérieur du four refroidissant pendant 2/3 minutes, Le chocolat va fondre, enfoncez alors délicatement les madeleines sur le chocolat. Placez au frais, le chocolat va durcir  tout autour de la madeleine.

.

NB: Avec deux carrés de chocolat, la coque est assez épaisse; pour une coque plus fine, déposez seulement un carré de chocolat dans les empreintes. Une fois fondu, assurez vous que le chocolat se nappe bien tout autour de la madeleine en la faisant glisser légèrement sur son empreinte.

NB**: C’est le choc thermique  qui donne leur bosse aux madeleines, d’où l’importance de placer votre pâte au frais avant d’enfourner.

.

 

%d blogueurs aiment cette page :