BATTLEFOOD36 GNOCCHIS ORANGES POTIMARRON PATATE DOUCE 6 logo1BATTLEFOOD36 GNOCCHIS ORANGES POTIMARRON PATATE DOUCE
BATTLEFOOD36 GNOCCHIS ORANGES POTIMARRON PATATE DOUCE 1BATTLEFOOD36 GNOCCHIS ORANGES POTIMARRON PATATE DOUCE 2

Aujourd’hui mes très chères Noisettes, on repart une nouvelle fois en Italie. Et oui, je ne sais pas ce qui m’arrive avec la cuisine italienne, je n’ai pourtant aucune origine romaine, mais j’ai envie d’en explorer tous les aspects:  Tiramisu, Pastasotto, Pizza, Gnocchis, Risotto mon préféré ! Et je ne vous parle pas de mon adoration obsessionnelle pour la Buratta: la vraie de vraie, super crémeuse et fondante hummmm…. Il fallait bien que j’aborde les gnocchis un jour ! Pour autant, ce n’était pas gagné,  car, pour une raison que j’ignore encore, j’ai toujours snobé ces petites pâtes à la forme un peu incertaine. Heureusement que la tradition italienne veut qu’on les décore, sinon ça reste assez minimaliste. Un peu comme si c’était les premiers essais du concept “pâte” . Mais, je fais mon mea culpa auprès des gno-gno, des cchis-cchis, la recette qui suit m’a complètement réconcilié. Alors, merci à Sonia, la Marraine de l’édition #36 de la Battle Food et auteur du ravissant blog Frambuesa’s Kitchen, d’avoir lancé ce thème à la fois coloré et artistique: MONOCHROME. A vrai dire, ce thème me trottait également dans la tête pour la Battle Food #32 que je “marrainais”. La nostalgie a finalement pris le dessus sur moi et je lançais “les douceurs de l’enfance”, du coup j’ai ressentie comme un vide intergalactique. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à préparer deux recettes toutes vertes: une salade et une pizza, souvenez-vous. Même si, il faut bien l’admettre, la maîtresse en la matière reste Griottes – Palette culinaire, in-de-tro-na-ble. Alors quand j’ai vu l’annonce du thème, j’étais ravie de pouvoir une nouvelle fois travailler sur les couleurs. Cette recette de Gnocchis oranges de patate douce et potimarron, va vous réchauffer, vous verrez. Avec ce froid polaire, j’ai l’impression que Noël est déjà arrivé: j’ai adoré leur goût acidulé pas trop prononcé, leur couleur de feu telle la chevelure de Ron Weasley et puis il faut bien le dire, les gnocchis ça cale un sacré creux !

Les participants:

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse,Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen,Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine,Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses,Saveurs et lectures, Encore une lichette,Confit banane, Gourmandiseries,Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde,Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness,Gobelet Acidulé,La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath,Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully,Une histoire de goûts,Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger 

BATTLE-FOOD-28BATTLEFOOD36 GNOCCHIS ORANGES POTIMARRON PATATE DOUCE 4

Pour 3/4 gloutons:

300 gr de patate douce
300 gr potimarron
1 œuf
100 gr de farine de maïs
150 gr de farine
1 pincée de cannelle
sel, poivre
.

– Épluchez et coupez grossièrement  le potimarron et la patate douce, puis faites-les cuire environ 20 mins à la vapeur. Les morceaux doivent être très mous: réduisez-les en purée.

– Incorporez les farines, l’œuf et l’assaisonnement à la purée. Vous devez obtenir une pâte homogène pas trop collante. Selon la teneur en eau des légumes, la pâte peut être très collante,  rajoutez donc de la farine au besoin.

– Divisez la pâte en 4 boules, puis roulez chacune des boules en boudins d’environ 2 cm de diamètre. Coupez chaque boudin en tronçon de taille égale, utilisez vos doigts comme unité de mesure, (pour moi, deux doigts).

– Enfin, décorez vos gnocchis à l’aide d’une fourchette: déposez un tronçon de pâte au niveau des piques de la fourchette, puis faites-le roulez le long des dents de la fourchette, tout en enfonçant l’index dans le gnocchi. Au début, vous tâtonnerez, mais après quelques gnocchis vous deviendrez  la Reine du roulage.

– Pour la cuisson, c’est simple et rapide: faites bouillir une casserole d’eau salée, et plongez-y les gnocchis. Lorsqu’ils sont cuits, les gnocchis remontent à la surface, sortez-les de l’eau un à un et placez-les dans une passoire. Dégustez avec une noix de beurre, sel, poivre et un peu de fromage pour les plus gourmands.