SOUPE THAI LAIT DE COCO CITRONNELLE VEGETARIENNE 2 logoSOUPE THAI LAIT DE COCO CITRONNELLE VEGETARIENNE
Hello les Noisettes,

C’est le grand retour de la rubrique “Épice” que j’ai démarré le mois dernier. Et oui grâce à l’Étal des Épices, on part à l’assaut de nouvelles saveurs, et croyais moi, je suis la première surprise par la multitudes d’épices et aromates totalement méconnues. Souvenez vous, le mois dernier j’évoquais le Macis avec une recette de Crumb Cake, et la Sauge avec une recette de Polpettes de polenta..

.
Cette semaine, on passe au Galanga avec une recette qui me tient à cœur, et que j’ai réalisé tout l’hiver: “Soupe thaï lait de Coco & citronnelles aux légumes”. Oui, cette recette est complètement végétarienne (et gluten free), c’est même l’alternative végétarienne de la soupe thaïlandaise Tom Kha Kai, initialement concoctée à base de poulet. Littéralement, Tom Kha Kai signifie “soupe de poulet au galanga” ou quelque chose comme ça., mais pour moi, pas de poulet, on fait plutôt le plein de légume. Qu’est ce qu ‘on se régale, je vous préviens c’est un feu d’artifice de saveurs, ça réchauffe et ça dépayse !

Et alors le galanga kesako ?

– On l’appelle aussi Gingembre chinois, et pour cause, ils font partis de la même famille, ils ont des caractéristiques similaires. Le galanga est d’ailleurs souvent utilisé pour remplacer le gingembre.
– Outre ses vertus digestives, toniques et antibactériennes, on retrouve cette racine dans la cuisine traditionnelle sud-est asiatique, notamment pour les recettes à base de poisson ou de volaille.

Allez je sens que vous tremblez d’impatience. Pour les moins, confiants au niveau culianire, je vous rassure, rien de compliqué dans cette recette. Le plus difficile reste d’avoir tous les ingrédients, ça devrait le faire. On se retrouve bientôt sur L’etal des Epices, avec une recette à base de graines de Nigelles: une recette fruitée qui n’a rien à envier à la tarte au citron: Carré Clémentine aux graines de nigelles.

SOUPE THAI LAIT DE COCO CITRONNELLE VEGETARIENNE 1

Pour 4  gloutons:

250 gr champignons
150 gr tomates cerise
2 carottes
1/2 poivron
1 CàC galanga (ou un morceau de gingembre)
1 citron vert
4 branches de citronnelle
2 CàS de sauce soja
1 CàS nuoc mam (facultatif)
400 ml lait de coco
600 ml d’eau
1 bouillon de légumes
1 petit bout de piment

.

.

– Commencez par préparer les légumes: épluchez les carottes et détaillez en dès, coupez les champignons et les tomates en quartiers, taillez le poivron en cubes et tranchez la partie blanche de la citronnelle en tronçons. Réservez.

–  Faites bouillir l’eau  et versez-y le bouillon de légumes, le galanga (ou gingembre râpé) et la citronnelle, laissez infuser quelques instants à feu moyen.  Ajoutez les dés de carottes et de poivron, laissez cuir quelques minutes avant d’y verser les champignons et les tomates. Enfin, incorporez le lait de coco, le piment, le jus de citron vert, les sauces soja et nuoc mam et rectifiez l’assaisonnement.

– Laissez mijoter jusqu’à ce que les champignons soient tendres, servez avec quelques feuilles de coriandre, c’est délicieux.